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Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

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AT Au bout du chemin (18 janvier 2021)

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   RÈGLEMENT

   Article 1 – Objet de l’appel à textes

   Le présent appel à textes est organisé conjointement par le site Imagin’encre et Marathon Editions.

   La marraine est l’autrice Morgan of Glencoe.

   Article 2 – Conditions de l’appel à textes

   L’appel à textes est ouvert à toute personne physique écrivant en langue française.

   Les participants mineurs (moins de 18 ans) devront recueillir l’accord préalable de leur parents ou responsable légal avant d’envoyer leur texte. Cet accord sera manifesté par l’envoi de l’autorisation ci-jointe, dûment complétée et signée par courrier traditionnel. L’accord parental implique l’acceptation de la participation du mineur.

   La participation à l’appel à textes est entièrement gratuite.

   Les textes seront écrits en français et soumis à aucun droit (exemple, vous n’avez pas cédé vos droits à une maison d’édition ou à une plateforme d’écriture telle que Fyctia).

   L’envoi de textes est limité à un par personne.

   Article 3 – Exigences de l’appel à textes

   Présentation du texte :
   Format de la page : A4 (21 x 29.7)
   Police de caractère : Times new roman
   Grandeur de caractère : 12
   Interligne : 1.5
   Format du fichier pour l’envoi : Word
   Nom du fichier : titre du texte

   Le texte devra compter entre 18 000 et 22 000 signes, espaces compris.

   Les envois se font par mail uniquement.

   À joindre dans le mail :
   – 1 exemplaire anonyme au format Word (aucune marque relative à l’identité). Nommer le fichier avec le titre du texte.
   – 1 fiche de présentation au format PDF contenant le nom, le prénom, l’âge, l’adresse postale, l’adresse mail, le téléphone et le titre du texte.

   Les textes seront à envoyer à l’adresse mail suivante (Objet : Participation appel à textes 2020 2021) : marathoneditions@gmail.com.

   Les envois doivent se faire avant le lundi 18 janvier 2021 à 23h59.

   Article 4 – Thème

   Le texte doit relever d’un des genres de la littérature de l’Imaginaire (Science-fiction, Fantastique, Fantasy) et doit s’inscrire impérativement dans le thème du concours : « Au bout du chemin ».

   Les personnages ne devront pas être manichéens, ni posséder toutes les qualités.

   Il ne faut pas oublier que le public auquel s’adresse le texte est celui de la maison d’édition : ados, jeunes adultes (12/20 ans).

   Article 5 – Prix

   Les quinze lauréats verront leur texte publié chez Marathon Editions dans un recueil collectif et dans un délai maximal d’un an à compter de la signature de la cession de droits.

   Les auteurs lauréats recevront gratuitement un exemplaire numérique et un exemplaire papier du recueil ainsi qu’une possibilité d’acheter des exemplaires à un tarif préférentiel (30% de réduction).

   Les droits d’auteur seront reversés à l’association Cœur de forêt.

   Article 6 – Jury

   Le comité de lecture est composé de l’autrice Morgan of Glencoe, de Marine Ginot de Imagin’encre et de Florence Gindre de Marathon Editions.

   Les exigences sont les suivantes : le respect du genre et du thème, une bonne grammaire et une bonne orthographe, et la pertinence de l’intrigue et des personnages.

   Article 7 – Résultats

   Les résultats seront communiqués sur les sites Imagin’encre et Marathon Editions le lundi 22 février 2021.

   Le fait que les textes soient acceptés implique une phase de correction avant la publication.

   Article 8 – Respect des décisions

   En cas de manque de textes à concourir, l’organisateur se réserve le droit d’annuler le dit appel.
   Les décisions du Jury sont sans appel.
   Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du Jury.


Site de l'éditeur

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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« Au bout du chemin »...C'est super large comme thème, non ? Je ne connaissais pas la ME ni l'autrice ni le site mdr j'ai l'impression d'être une inculte XD Quelqu'un les connait ?

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Téléporteuse d'escargots depuis 1805

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Je ne connais ni la ME ni l'autrice non plus, mais ce n'est pas grave ^^. Mais j'aime bien le thème, qui a une certaine poésie (c'est comme le "au-delà des brumes" de notre concours de l'Orée de l'année dernière *:p*  ).
Par contre, c'est court. Et je n'aime pas quand il y a des obligations aussi précises de mise en page (il ne faut pas pousser, du moment que c'est propre, une mise en page, ça se change facilement. Si le comité de lecture tient à ses petites habitudes, il peut changer l'interligne à sa guise). Ni les AT qui parlent de "format Word" *soupir*

Enfin, si j'ai le temps, je tenterai peut-être, parce que le thème me plaît *:D*

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Selon l'avancement que saisir mes révisions de CAPES, je me laisserais aussi tenter, jaime bien le thème moi aussi
Javais un peu peur d'être là seule qui connaisse très peu de grands noms... ^^ Je men rends compte maintenant que je suis ici depuis plusieurs mois, mais même si jai pas mal lu, je n'ai lu aucun grands auteurs de l'imaginaire ni aucun "classique". Je suppose que la différence dage doit jouer à ce niveau là ^^ Comme ça me le fait aussi au niveau des ME et des assos, je préfère demander, des fois que XD

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Téléporteuse d'escargots depuis 1805

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Les éditions Marathons publient une anthologie chaque année. Je croise (virtuellement) certains auteurs qui ont été précédemment sélectionnés et qui ont quelques références.
Je n'ai pas lu ces antho, mais la maison à l'air sérieuse (même si elle a refusé mon texte l'année dernière, mais je ne suis pas rancunier *:p* ).

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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Raven BLACKY a écrit:

Javais un peu peur d'être là seule qui connaisse très peu de grands noms... ^^ Je men rends compte maintenant que je suis ici depuis plusieurs mois, mais même si jai pas mal lu, je n'ai lu aucun grands auteurs de l'imaginaire ni aucun "classique".  

honnêtement, je ne crois pas que ce soit "un grand nom" ou "une grande autrice" *^^°* , mais une des nombreuses autrices de l'imaginaire. On ne peut pas les connaître tous, hors quelques "grands", justement (et encore, on ne peut pas dire qu'en France, les auteurs de l'imaginaire les plus connus le soient en dehors du milieu purement SFFF. Et les ME, même les plus cotées du genre, restent ridicules par rapport aux très grandes ME généralistes)

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Toujours est il que le thème est effectivement très inspirant.
Le problème c'est que qu'il y a 'embouteillage' d'AT et de concours de nouvelles intéressants sur les prochains Mois.
Il ne faudrait pas qu'à courir plusieurs lièvres en même temps "Au bout du chemin" ne se transforme en "Au fond de l'impasse"... *^^°*

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Je n'ai entendu parler de cette obscur auteur anglophone non plus (sans le terme autrice, j'aurais cru que c'était un mec, d'ailleurs). Une marraine que personne ne connaît, je ne vois pas très bien l'intérêt, m'enfin bref, ça donne l'impression que... lol

Attention : notez bien qu'il s'agit d'un AT concernant un texte « Jeunesse » donc, même si le thème s'y prête bien, il faut oublier le dark, le sanglant, le crispant.

Rêveusement,
Foenidis

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Sept fois à terre, huit fois debout !

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12-20 ans, à part le trash violent et le sexe explicite, tout est possible ^^ (et surtout le crispant et l'épouvante ^^)
(si ça se trouve, l'autrice est bien française, et se donne un nom anglophone pour faire genre)

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Genre : « J'ai honte d'être française » ?

Qu'elle dégage bouffer du brexit ! Humpf.

Rêveusement,
Foenidis


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Sept fois à terre, huit fois debout !

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Les droits d’auteur seront reversés à l’association Cœur de forêt


Quelqu'un connait cette association, sait-on où elle se situe?

- À droite, au bout du chemin!
*oo*

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Barla a écrit:

(et encore, on ne peut pas dire qu'en France, les auteurs de l'imaginaire les plus connus le soient en dehors du milieu purement SFFF. Et les ME, même les plus cotées du genre, restent ridicules par rapport aux très grandes ME généralistes)


J'ai plutôt l'impression que dès qu'un auteur français devient connu, son appartenance à la SFFF est souvent mise en sourdine comme c'est le cas pour Houellebec qui en fin de compte a écrit des dystopies.[/quote]

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SmilingOwl a écrit:

J'ai plutôt l'impression que dès qu'un auteur français devient connu, son appartenance à la SFFF est souvent mise en sourdine comme c'est le cas pour Houellebec qui en fin de compte a écrit des dystopies.


Aussi. On pourrait dire la même chose pour Ruffin et Globalia. Mais je pense que c'est aussi dû au type de classement. Les maisons pur imaginaire, c'est de l'imitation américaine, avec un côté commercial de viser un public et un seul en particulier. Alors qu'on a souvent eu des éléments imaginaires même chez des auteurs très réalistes (genre la Peau de chagrin de Balzac, ou une nouvelle comme le Horla de Maupassant).
Ce qui fait qu'en France, on reconnaît un "grand" auteur, ou au moins un auteur populaire en terme de ventes -genre Levy, qui a plein d'éléments imaginaires- dans la variété des genres et le coté éléments imaginaires inclus dans un genre plus réaliste.
Et que les auteurs purement imaginaires et qui se présentent comme tels (particulièrement fantasy, la SF et surtout le fantastique passent mieux en littérature générale) restent bloqués dans les ME spécialisées SFFF qui restent elles-mêmes modestes par rapport aux maisons généralistes.

Du coup, je trouve dommage pour les auteurs SFFF que certaines grands maisons généralistes créent une branche distincte pour l'imaginaire, alors que jusqu'alors, elles intégraient ses romans en littérature générale, touchant ainsi plus de lecteurs (parce que ces lecteurs généralistes lisent sans sourciller des romans avec des éléments franchement fantastiques, mais si on leur présente d'emblée un roman comme roman de genre, ils vont le fuir, persuadés qu'ils n'aiment pas, que c'est "pour les jeunes" ou autre).
On crée ainsi du communautarisme littéraire, à cause de ces petites cases hermétiques.

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J’avoue que c’est très vague comme thème, mais ça me plait bien !

En revanche, c’est très formaté, non seulement sur la forme (format Word, perso je bosse sur Mac et j’ai toujours des doutes sur les fichiers .docx que je ne peux pas « tester » dans leur environnement naturel...), mais aussi sur le nombre de signes demandés... Autant je comprends les min/max, autant les +-10%... je trouve que ça craint. Déjà il faut écrire sur un thème précis, et en plus il faut que ça fasse un nombre précis de signes... Perso, je trouve ça un peu too much... A moins qu’ils ne choisissent qu’une seule nouvelle et n’aient aucune marge sur le nombre de pages, je ne vois pas trop l’interêt. Il y a des textes courts très cools. Mais bref...

Sinon sur les genres, les classifications sont toujours un peu arbitraires. Il y a du Houellebecq clairement SF (La possibilité d’une île si je ne m’abuse, avec les Raëliens) et Maupassant est considéré comme un grand (immense) auteur de fantastique. Poe aussi est considéré comme un classique... Ça me fait d’ailleurs penser que le fantastique est le moins « genré » des genres SFFF. La frontière avec la littérature générale semble plus poreuse (à l’image des frontières du réel dans ses récits...).

Au fait, Barla tu parles de Marc Lévy ? Il y a des éléments fantastiques dans ses bouquins (j’avoue n’en avoir lu aucun... j’assimile ça a du Musso et consorts... que je n’ai pas lu non plus...) ?

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Marcheur a écrit:
Ça me fait d’ailleurs penser que le fantastique est le moins « genré » des genres SFFF. La frontière avec la littérature générale semble plus poreuse (à l’image des frontières du réel dans ses récits...).

*^^°*

en effet, niveau imaginaire, c'est surtout le fantastique qui se mêle facilement à la littérature générale... et la fantasy qui reste le plus à part.


Marcheur a écrit:
Au fait, Barla tu parles de Marc Lévy ? Il y a des éléments fantastiques dans ses bouquins (j’avoue n’en avoir lu aucun... j’assimile ça a du Musso et consorts... que je n’ai pas lu non plus...) ?

et tu peux; car Musso, il y a du fantastique aussi. Pour ces deux auteurs, j'ai lu un livre de leurs début, à l'époque où on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. Révélation: c'était vraiment pas terrible et je n'en ai plus lu ensuite  *^^°*
Levy, c'est... comment définir ça... de la romance fantastique à l'eau de rose (le premier, de mémoire -ça date- un jeune homme qui s'installe dans l'appartement d'une jeune femme dans le coma, et il voit celle-ci comme un fantôme).
Musso, c'est à peu près pareil, des trucs qui mélangent sentimental et fantastique léger, mais qui, dieu sait pourquoi, sont présentés comme des thriller (je t'assure que c'en est loin).
Les deux ont une écriture assez semblable, creuse, simpliste, lisse, sans personnalité. Mais en tout cas, les thèmes sont complètement fantastiques, oui.
J'en ai lu un autre de chacun d'eux il y a un ou deux ans. Une patiente âgée qui a su que j'écrivais, qui m'a acheté un livre (ça me gêne toujours, ça) et qui, du coup, est revenue la fois suivante avec des bouquins à me prêter. Je me suis sentie obligée de les lire ^^. Et, horreur, c'était tout du même genre! (quand je pense qu'elle ne lisait que des trucs comme ça et que moi je lui ai vendu Rechingen ^^) Il y en avait un autre, d'une jeune autrice dont je n'ai pas retenu le nom, dans la même veine mais encore pire   *pale*
Et en tout cas, pour les deux ci-dessus si connus, ils n'ont pas du tout évolué! Mêmes histoires, même style. La question est: comment ces deux lascars ont-ils pu si bien publier leur premier forfait et être ainsi mis en avant? Le genre de livre qui fait douter de l'intérêt de se donner du mal d'écrire bien pour être publié.

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Marcheur a écrit:
La question est: comment ces deux lascars ont-ils pu si bien publier leur premier forfait et être ainsi mis en avant? Le genre de livre qui fait douter de l'intérêt de se donner du mal d'écrire bien pour être publié.


Il y a sans doute là... un élément fantastique. ^^ Pacte avec le diable ? Sorcellerie ? Manipulation de masse par le marketing subliminal ? *lol*

En fait, de la diarrhée de textes que j’évoquais l’autre jour dans mon espace perso (que je devrais transférer dans les carnets de travail, je m’en rends compte en découvrant d’autres parties du forum *^^°*), il y en a un que j’aime vraiment beaucoup. Il raconte l’histoire d’un gars qui écrit de la SF, et qui se décide un jour, par pied de nez, après un énième refus, à écrire de la romance style Lévy/Musso. Vu que le narrateur méprise ouvertement Lévy et Musso (sans jamais les avoir lu), ça m’inquiétait que tu t’y réfères sans plus de précisions (et que ce soit potentiellement bon ou à minima intéressant). Ton avis me rassure donc - et m’évite de les lire. Pour la nouvelle en question, j’aimerais bien la partager ici pour avoir vos retours, quand j’aurais eu le temps de la reprendre (tu te doutes déjà de l’histoire : quand il se met à écrire ironiquement de la romance pourrave, il rencontre enfin le succès ^^).

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Bonne nouvelle:
j'avais donc envoyé le texte écrit à l'occasion du concours de l'Orée et... je viens de recevoir une réponse positive ^^.
(décidément, vive le fofo qui me fait écrire des nouvelles que je n'aurais pas écrites sinon et qui trouvent un débouché ensuite: Malpertuis l'année dernière et cet AT cette année)
Pas de droits d'auteur, mais les bénéfices vont à une assoc' de protection de la forêt (ce qui me convient bien. j'aime les forêts ^^) et on peut tout de même acquérir des tomes à prix réduit pour son propre usage (donc distribution familiale et salons quand ils reprendront enfin)

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Trop forte *bravo!* *bravo!*
Toutes mes félicitations, Barla !

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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Waouh, Bravo Barla ! Félicitations ! *bravo!* *bravo!*

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Téléporteuse d'escargots depuis 1805

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Bien joué, Barla! *bravo*

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Belle réussite ! Bravo Barla !

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Bravo Barla!

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Merci bien :) , et merci à ceux qui ont relu cette nouvelle après le concours.

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Félicitations Barla ! *respect*

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Yo no soy David Wozniak

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Excellente nouvelle (très très bon jeu de mot que personne n'a fait je suppose depuis la création de ce forum)!
Bravo Barla!

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Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

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