L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Un mot sur le Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux , lu en poche Hélios. Comme tout ouvrage collectif, les articles sont inégaux. A mon goût, celui sur Martin est assez paresseux et léger. Mais d'autres sont carrément très solides (celui sur La Légende des siècles est hyper bien informé, la contextualisation excellente) et stimulants, notamment celui écrit par Jaworski sur le roman inachevé de Julien Gracq.

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz

Tiens, un petit déterrage de topic.

Bon, c'est vrai que depuis que je tente d'écrire, je lis beaucoup moins. Et depuis que j'ai un monstre miniature, y a beaucoup de chose que je fais beaucoup moins, dont la lecture - que je faisais déjà beaucoup moins parce que j'écrivais, vous suivez?.
Bref, tout ça pour parler aux amateurs de SF de Thin Air de Richard K Morgan que je me suis envoyé - rapport aux vacances qui sont quand même une des plus belles inventions de la SF du XXe Siècle.

Pour dire les choses simplement, pour moi, le monsieur est en train de devenir une sorte de Gemmell de la SF: on n'est pas surpris, c'est efficace et orienté bourrin/action.

Si vous avez aimé les précédents (il a notamment commis "Carbone modifié", mais aussi et surtout "Black Man" dans l'univers duquel Thin Air semble évoluer), ça ne devrait pas vous déplaire. On est dans une version cyberpunk Hollywoodienne : un mercenaire augmenté sur le retour, des magouilles en veux-tu en voilà (même si t'en veux pas), une colonie Marsienne avec conglomérats et compagnie (du Gibbson-lite like) et un bon gros lot de scènes poseuses comme il se doit.

Points positifs : le background est solide - il y a même un ou deux éléments d'anticipation qui sont foutrement bien trouvés et bien nommés (avec un sacré pouvoir d'évocation) et que je n'avais pas encore vu en tant que tel -, le rythme est soutenu, la narration très visuelle et emplie de punchlines.

Points négatifs : la surenchère de rebondissements pour faire intelligent. Parfois ça passe crème car on est pris dans l'élan de lecture et on ne prend pas le temps de mettre notre cerveau critique en action, mais parfois ça coince, notamment la séquence finale qui n'en finit pas de finir.


Voilà.  
Si vous êtes adeptes de ce type de lecture et qu'il vous reste des minutes de disponibles dans vos emplois du temps de non-ministres quand même surbookés (enfin, il en faut un certain nombre quand même,de minutes ^^), y a plus qu'à.

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Eh bien, pour ma part, je suis en plein Rois Maudits que je voulais lire depuis des années. Évidemment, aucune déception (on pense ce qu'on veut des orientations idéologique de l'Académie française, mais en général, la plupart des membres n'y sont pas pour rien en terme d'écriture).
C'est très bien écrit, très bien documenté, et c'est de l'historique, je n'ai pas besoin de plus ^^ (même si j'aurais apprécié avoir au moins un personnage sympathique à suivre, ce qui en l'occurrence, n'est pas la cas. Pas un qui ne complote, ne soit lâche, égoïste, ou au mieux rigide -et donc source de tensions et de morts- dans sa volonté de servir. Dans le meilleur des cas, à défaut d'aimer, on va avoir pitié du moins pire que les autres qui va finir torturé, mort ou en morceaux). C'est intelligent, violent... et sans doute en partie vrai, même si j'ai le sentiment que Druon s'amuse à noircir encore un peu des personnages historiques que leurs choix ou leurs échecs n'ont déjà pas rendus bien reluisants.

Un gros avantage du livre: quand on n'a pas beaucoup de temps pour lire, il nous tient à lui tout seul un sacré bon bout de temps *^^°* Mais finalement, même en ne lisant qu'un chapitre (qui sont courts) par soir, on ne s'y perd pas. Bon, avoir déjà une notion de l'histoire et connaître d'avance les noms et rôles des personnages (qui sont en plus des prénoms bien français tout simples, c'est bien pour les mémoires de poisson rouge *lol*) ça aide grandement.

Les gros inconvénients apparaissent en tant qu'auteur: pour moi, c'est le genre de livre qui a tendance à me faire penser que je suis vraiment nulle et que je n'arriverai jamais à la cheville d'un tel monument (en même temps, paradoxalement, je suis tombée sur des phrases pour lesquelles je me suis dit, en toute modestie *siffle* , qu'elles me ressemblaient et que j'aurais vraiment pu les écrire. Sauf que pour moi, ce sont mes phrases super réussies, celles dont je suis contente. Druon, lui, il tient sur la durée, avec la doc' de qualité en prime -et sans internet ^^). Justement parce que c'est ce que je rêverais d'écrire.
Et toujours le même effet quand je lis du bon roman historique, des docs d'histoire, des biographies: ça fait paraître la fantasy tellement vaine. On peut imaginer ce qu'on veut, l'Histoire est si riche, elle contient déjà tant de passions, d'aventures, de complots, de violences, d'abnégations, d'histoires incroyables que si on les inventait personne n'y croirait, qu'elle est au-dessus de toute fiction. Peut-être parce qu'étant vraie, elle n'a pas le souci de paraître logique ou d'avoir un but. Une mort peut être absurde ou inutile, un personnage peut être horriblement banal ou imbuvable, tout est permis.

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai deux nouvelles, une mauvaise et une bonne.

La mauvaise, c'est que j'ai perdu un ami au début du mois, emporté par cette maladie qui de toute façon sévit depuis des lustres et gagne à tous coups : le cancer. Jean-Claude était un grand bonhomme, tant physiquement que par sa pensée. Il distillait de manière inconsciente de ces petites vérités que nous oublions souvent, sans insister. Lucide sur la vie, son ton patelin et ses traits d'humour pince-sans-rire me manquent depuis ce dernier appel téléphonique où il me rappelait une promesse que je lui avais faite.

Il m'avait nommé, pour la partie commune de notre passion pour l'aviation, légataire de ses maquettes d'avions, de ses revues, de ses livres...

Je dirai juste que nous avons fait de nombreux voyages en voiture pour rapatrier son héritage ; que nous étions six pour vider son atelier et sa bibliothèque. Qu'il a fallu trois garages pour tout héberger.

Mais surtout, que mon ami m'a légué des livres fabuleux. De ces ouvrages confidentiels, réservés aux initiés, d'ailleurs intéressants pour eux seuls...
des livres traitants de sujets techniques abscons pour les profanes mais écrits sans aucun bénéfice de quelque nature de que soit par des passionnés.
Essayez de taper " Mirage IV éditions Larivière" sur google pour avoir une idée de la fortune qu'il m'a transmis. Et il y a en a beaucoup d'autres de cet acabit.
Des jours de lecture austère mais juste et riche de la vie des escadrons de l'Armée de l'Air.
Mais rien ne le remplace, lui, l'ami disparu.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Toutes mes condoléances Soldier 😔😔

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Les mots sont parfois bien faibles face au poids de la réalité... sincères condoléances.

Amicalement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je suis navré d'apprendre cette nouvelle. Bon courage en ces tristes jours *:'(*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Condoléances. Ces livres méritent donc doublement ton attention.

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Merci à vous. *respect*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Une triste nouvelle, mais ton ami restera avec toi avec ses livres et ses objets. Courage, et n'hésite pas a partager ici les trésors, en photos ou par extrait, il y a peut être davantage de connaisseurs ou de simples amateurs qui pourront apprécier.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Quelqu'un connait-il ce livre (ou cet auteur) ? J'hésite à le commander...

"Écrire une série tv: La promesse du dénouement" de Florent Favard, aux éd. PU François Rabelais

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Désolée, en répondant, je vais te faire une fausse joie. Non, je ne connais pas du tout. C'est pour ta série chez Rocambole (je crois que c'est le nom, mais j'ai un doute *^^°* )?


Voilà un moment que personne n'est venu ici parler de livre. Après avoir répondu à la demande de Thierry, quelles sont vos lectures du moment?

Il y a... hum... quelque temps déjà, j'ai commencé les Rois maudits. Alors rien à dire, le style, la documentation, l'histoire, tout y est. J'ai bien apprécié au début, mais je dois avouer qu'à la moitié de l'intégrale, je cale. Autant ses points positifs sont justement ce qui importe le plus pour moi en tant que lectrice, et je sais qu'ado, je l'aurais sans doute dévoré en quelques jours, autant avec mon rythme d'un petit chapitre par soir, l'ambiance et les personnages deviennent lourds à suivre. En effet, l'intrigue va vers une détérioration quasi permanente (on sait que la fin sera l'ouverture de la Guerre de Cent ans), il n'y a pas un personnage pour rattraper l'autre, aucun qui soit sympathique. Ceux qui ne sont pas intransigeants ou dévorés d'ambition au point de tout y sacrifier sont juste pitoyables. Les morts, les assassinats, les tortures s'enchaînent, et même quand l'Histoire, la vraie, offre un léger répit, l'auteur arrive à en remettre une couche.
Bref, j'aurais adoré en le lisant vite. Là j'aime beaucoup, mais avec une lecture lente, j'ai besoin de souffler pour sortir de cette ambiance.

Donc, histoire de changer complètement d'ambiance, j'ai commencé Bons Présages. Pratchett ne m'a jamais attirée du tout, mais j'ai regardé la série (une fois n'est pas coutume, l'écran avant le livre) et je l'ai trouvée bien sympathique. Du coup je me suis lancée et... ben non, la littérature humoristique, en tout cas, ce genre d'humour, pas de doute, ce n'est pas trop mon truc. Pour moi, ça passe mieux à la télé qu'en lecture, c'est un comble. ça se lit bien quand même, et puis c'est court, j'irai jusqu'au bout plutôt agréablement et sans problème (alors qu'à mon grand regret, je crois bien que les romans d'imaginaire, surtout ceux de fantasy, sont ceux que, tous genres confondus, j'abandonne le plus), mais je n'en garderai rien de très mémorable.
Bien entendu, c'est selon mon goût, tout ça, rien d'objectif et aucune critique (si ce n'est des erreurs et répétitions qui me sautent quelque peu aux yeux).

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
C'est pour ta série chez Rocambole

C'est bien le nom, et bien entendu ça pourra me servir pour cela, mais c'est aussi pour voir s'il y a d'autres fils narratifs que ceux habituellement abordés chez Truby ou Lavandier. Je me demande aussi si ça ne peut pas être adapté pour écrire un roman en présentant quelques techniques/outils propres aux séries.

Côté lecture, je termine lentement le troisième volume (sur 4) des nouvelles de Silverberg. J'en suis arrivé aux années 80.
Bizarre, autant j'aimais beaucoup ses nouvelles dans la Grande anthologie de la SF ou dans les "univers", autant sous cette forme je m'aperçois que ses histoires ne sont pas si souvent "à chute". L'ambiance y est assez bien décrite, mais quelques-unes sont carrément trop conceptuelles et d'autres... semblent n'être que des "darlings".
Sa meilleure période étant à partir des années 80 justement, il faudrait que je me plonge dans le 4e volume ensuite, mais j'ai besoin de faire une pause. L'intégrale de Matheson se lit mieux.
J'ai pré-commandé les nouvelles de P.K.Dick en 2 volumes, qui étaient devenues introuvables et ressortent enfin le mois prochain, mais je ne pense pas les lire en premier. J'ai besoin de lire du roman désormais, afin de pouvoir me mettre dans l'ambiance pour en écrire un.
J'hésite encore sur celui avec lequel commencer. Peut-être bien Dick, justement.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
L'intégrale de Dick, j'en rêve sous le sapin !
De mon côté,  je relis Les Déferlantes de Claudie Gallay, que j'avais lu à sa sortie. Je le relis parce que ça se passe exactement là où je travaille. Putain que c'est triste et déprimant ! Et puis le style me gêne un peu. J'essaie de trouver le sens de certaines images, et ça ne vient pas... Je Lis ça pendant mes gardes, tout le monde l'a lu au boulot.
A lire que si vous avez un gros gros boost de moral !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Rhino a écrit:
L'intégrale de Dick, j'en rêve sous le sapin !
De mon côté,  je relis Les Déferlantes de Claudie Gallay, que j'avais lu à sa sortie. Je le relis parce que ça se passe exactement là où je travaille. Putain que c'est triste et déprimant ! Et puis le style me gêne un peu. J'essaie de trouver le sens de certaines images, et ça ne vient pas... Je Lis ça pendant mes gardes, tout le monde l'a lu au boulot.
A lire que si vous avez un gros gros boost de moral !


ça fait partie des livres que je m'étais dit qu'il fallait que je lise. Merci de me remettre l'intention en mémoire  *:p* .
Un peu dans le même genre, je pense, j'avais lu La Mémoire des embruns. Une vieille dame, se sachant mourante, part vivre sur une île isolée où elle et son mari ont été autrefois gardiens de phare. Un roman lent, descriptif, bien écrit, de part le thème plutôt triste. J'ai envie de dire: "malheureusement", sans doute pour ne pas être que descriptif, les chapitres alternent avec d'autres autour du fils de cette femme et d'un secret de famille, alors que, pour moi en tout cas, cet aspect, ce pseudo-mystère, ce côté un peu plus dynamique sont inutiles et cassent l'immersion. Il était inutile d'ajouter une intrigue à cette histoire au rythme de la vie et de la nature.

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Salut à tou.te.s !

J'ai quasi terminé un roman de Sheridan Le Fanu, soi-disant l'Edgar Poe irlandais... Je n'ai pas bien compris la comparaison. Je ne vous recommande pas son "Baron hanté".

En revanche, pour les amoureux.ses d'Histoire (j'ai cru en lire par-ci par-là), je ne saurais trop vous conseiller les "Sept Eglises" de l'auteur tchèque Milos Urban (prononcer Miloche). Une ambiance fantastique en lien avec le 15e siècle réformiste tchèque, des surgissements expressionnistes dérangeants à souhait, de quoi se régaler. La fin est discutable... mais on pourra en discuter! Et, franchement, qui a été satisfait par celle de Dick dans "Le Maître du Haut Château"?

Le type est bien vivant. Si vous voulez lire une interview de lui, Radio Prague, c'est par .

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Sindri a écrit:


En revanche, pour les amoureux.ses d'Histoire (j'ai cru en lire par-ci par-là), je ne saurais trop vous conseiller les "Sept Eglises" de l'auteur tchèque Milos Urban (prononcer Miloche). Une ambiance fantastique en lien avec le 15e siècle réformiste tchèque, des surgissements expressionnistes dérangeants à souhait, de quoi se régaler. La fin est discutable... mais on pourra en discuter! Et, franchement, qui a été satisfait par celle de Dick dans "Le Maître du Haut Château"?

voilà qui paraît intéressant.
Et pour la fin, ce n'est pas une excuse. Ce n'est pas parce que Dick écrit une fin frustrante qui n'en est pas vraiment une qu'il faut le tolérer chez les autres (ni chez lui, d'ailleurs) *lol*

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Salut à tous,

Asdel a écrit:

Le cycle de dune, l'intégral. J'ai jamais été au delà du tome 2 auparavant, j'ai profite de mes vacations en bibliothèque pour prendre la suite, et je galère sur le tome 3. Moins épique, plus politique, il est très intéressant, mais j'ai du mal avec les personnages de Leto et Alia. Après, ce tome est surtout un moment de cristallisation des conflits et le début de l'engrenage qui se développera par la suite à mon sens, donc je continue d'avancer petit à petit.


Même si je suis plutôt Fantasy, Dune est ma série de chevet, que je relis intégralement tout les 2 ans... bon si vous comptez bien, j'ai dû le lire 10 fois... bon je sais c'est un peu exagéré... mais bon l'addiction à un auteur ça se commande pas... un peu comme avec l'œuvre de Bordage, dont je relis les plus anciens (moins fan des dernières parutions). Son ouvrage d'entretien avec Alexandre Sargos et paru au Diable Vauvert est une mine d'informations qui ont débloqué pas mal de freins dans mon envie d'écrire... mais c'est le fan absolu qui parle alors faut prendre ça avec des pincettes.

Pour revenir sur Dune, même si le style (ou la traduction) en font souvent des pavé assez indigeste pour certains, je trouve que l'intérêt est plus dans l'univers de ce space-opéra terriblement ancré dans la prémonition des "points de blocages" qui mettent en péril l'humanité. De nombreuses réflexion peuvent se porter sur notre présent actuel. Après, j'ai toujours eu un problème avec les fremens et leur conquête de l'univers connu... en termes purement politique ce sont quand même des fanatiques, même s'ils sont au service de la "vision" de Paul et du Tyran.

En ce moment je lis en vrac du G.G.Kay et du Jo Walton et du Ken Liu... en coupant avec le dernier Goncourt "anomalie" pour me rafraîchir un peu.

Bien à vous,

MALDEC

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Un mois plus tard: du coup Maldec, en spécialiste de Dune, que penses-tu de l'adaptation de Lynch? Et attends-tu avec impatience celle de Villeneuve? Ou appréhension, indifférence?

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
L'adaptation de Lynch est un film raté. Si c'est effectivement mon impression, il existe un avis beaucoup plus documenté sur ce sujet, celui de Jodorowski qui était pressenti pour réaliser le film. Son projet a été considéré comme trop ambitieux et abandonné. Et pourtant, le livret du film a servi de modèle à toute la SF cinématographique pendant les vingt années qui ont suivi. Les deux séquelles les plus connues de son travail sont effectivement Alien et Star wars.
J'ai vu un documentaire très intéressant sur le sujet, sur Arte. On doit probablement pouvoir en retrouver la trace avec une recherche bien ciblée.

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Je me demande si on ne peut pas le trouver en entier sur Youtube, ce documentaire?
Je l'ai vu (mais sans doute sur Arte). Après, ça reste quand même sujet à caution. Entre le projet et le flm final, il y a un souvent un monde, et si ça paraissait devoir être un ovni, nul ne sait ce qu'aurait réellement donné le film.

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
L'adaptation de Lynch est un film raté. Si c'est effectivement mon impression, il existe un avis beaucoup plus documenté sur ce sujet, celui de Jodorowski qui était pressenti pour réaliser le film. Son projet a été considéré comme trop ambitieux et abandonné. Et pourtant, le livret du film a servi de modèle à toute la SF cinématographique pendant les vingt années qui ont suivi. Les deux séquelles les plus connues de son travail sont effectivement Alien et Star wars.
J'ai vu un documentaire très intéressant sur le sujet, sur Arte. On doit probablement pouvoir en retrouver la trace avec une recherche bien ciblée.


Un article était paru dans "Métal Hurlant" avec la critique du film de Lynch et la présentation du projet de Jodorowski ; Salvador Dali avait été pressenti pour l'Empereur, c'est tout dire.
Mais ça, c'était il y a ...longtemps.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Barla a écrit:
Je me demande si on ne peut pas le trouver en entier sur Youtube, ce documentaire?
Je l'ai vu (mais sans doute sur Arte). Après, ça reste quand même sujet à caution. Entre le projet et le flm final, il y a un souvent un monde, et si ça paraissait devoir être un ovni, nul ne sait ce qu'aurait réellement donné le film.


Complètement d'accord. On peut rêver longtemps sur ce qu'aurait fait Jodorowski. Le film de Lynch a le mérite d'exister.
Vu il y a pas longtemps, impossible à prendre au sérieux sur la longueur... Certains physiques improbables (ah, ces sourcils! ah, Sting!), une voix off lourde pour les pensées (Lynch n'y est pour rien), et les scènes d'action, et les effets spéciaux (dignes d'un décor de Méliés, par moments). Mais quelques plans me restent en mémoire, très troublants.
La version de Villeneuve, sans doute très (trop?) propre et élégante, et qui va prendre davantage son temps (en deux films successifs) me fait bien envie à la rentrée prochaine.

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
J'ai tellement raté ce fil de discussion !! pas vu... milles excuses !

Le Lynch est je crois le condensé de toutes mes frustrations... oui il est pas top (vraiment pas), mais remis dans le contexte de l'époque et l'acceptation que l'on avait de la SF, il contient de bonnes choses... et des affreusement mauvaises. Je garde en mémoire depuis mon enfance des images précieuses qui me sont chères.
Une mini-série a été produite aussi ... Les Enfants de Dune, en 3 films, tellement plus raté que le Lynch. Pour le Jodorowsky... c'est compliqué, je ne sais pas si Jodo aurait été au bout du truc. La création qu'il a généré autour du thème était fascinante, le documentaire laisse entrevoir tellement de choses qui ont de toute façon fertilisé l'imagerie de a SF que peut-on espérer autre chose? Pour lui avoir posé la question (il donnait des cours sur la mystique et le tirage de carte...ça me fascinait plus jeune) il est resté évasif, me disant qu'il y a des forces que l'on ne peut pas vaincre ;) ...

Pour le Villeneuve, j'ai très peur...il y aura des moyens. L'acteur choisit pour Paul est très bien et ramener la Rampling me va... mais céder à la popularité d'un Momoa ou Zendaya (eurk...). J'ai peur que ce soit trop léché, trop politisé, alors que l'ouvrage est purement mystique... pour moi Dune, c'est sale... ça plonge dans l'humain sordide. Un gamin de 14/15 ans dont la mère est courtisane/prostituée/sorcière d'un Duc militariste obsédé par le contrôle plonge son clan entier dans un guerre sans merci suite aux manipulations politiques d'un système impérial basé sur l'interdépendance à la drogue... euh... le gamin devient chef du plus grand jihad de l'histoire humaine et va décimer des planètes entières jusqu'à engendrer un fils qui perdra son humanité et asservira l'univers pendant 3000 ans. Voilà... si ça c'est pas de l'enjeu lol

A noter HBO prépare une série sur le Bene Gesserit... sortie en 2022 je crois.

En tout cas il est intéressant de s'interroger sur l'origine de certaines thématique dans notre travail d'écriture. Herbert pour moi c'est clairement un point central dans mon imaginaire. tout comme Montaigne et Maupassant ou Mc Caffrey. C'est intéressant de décortiquer l'origine de sa créativité et d'où les thématique proviennent. Un peu comme une histoire familiale, mais avec des images, des idées, des imaginaires.



_________________
Bien à vous,
MALDEC

"N'ayez jamais aucun regret. Mieux vaut crever d'oser plutôt que de se consumer à petit feu dans les regrets."
P. Bordage -Gigante T.2

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Merci pour ton éclairage, Maldec!
Allez, un effort pour Momoa et Zendaya, pour l'occasion ils vont peut-être sortir de leur auto-caricature *:p*

descriptionEt les livres! - Page 21 EmptyRe: Et les livres!

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum