L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Je rouvre ce(tte plaie) sujet, car je pense que nous sommes bien trop laxistes.
Si je ne m'abuse, on a quatre niveaux de sécurité, dont un qui pose problème (selon moi) : accès réservé aux membres. Ce terme de "membre" recoupe toute personne qui prend deux minutes pour se créer un compte (n'est-ce pas ?). C'est donc une protection de façade, qui ne sert qu'à nous leurrer nous-même sur la confidentialité très relative des informations que nous partageons. Pour moi, il manque des espaces réservés au Conteurs validés (entendons, qui ont passé leur tutorat). Et cette distinction de vocabulaire devrait être claire dans les différents espaces, afin qu'on sache qui peut lire ce qu'on écrit.
Je prends l'exemple de notre dernière initiative pour que les éditeurs ne voient pas ce qu'on raconte de leurs AT. Glorfindel, récemment arrivé, vient de faire la démonstration que ça n'a servi à rien. Je le remercie d'ailleurs au passage de nous rouvrir les yeux sur ce sujet, cette arlésienne, devrais-je dire.
Je serais d'avis de mettre en place des espaces personnels visibles uniquement des autres conteurs et identifiés clairement (changement de couleur des intitulés ou des blocs, picto, etc.)
Je suggère également qu'un espace spécial soit mis en place, une sorte de gargote bis, accessible uniquement aux conteurs actifs. On pourrait y mettre des salles dédiées aux sujets qui ne regardent que nous. Dont, par exemple, les discussions sur les ATs.
Désolé de vous saouler avec ça, mais c'est pour moi très important et je trouve qu'on se comporte en amateurs sur cette question.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
En effet, il faudrait pouvoir distinguer les membres de base, ceux qui sont juste passés là avec une inscription basique, et n'ont même pas besoin de se présenter pour accéder aux zones réservées aux membres (et peuvent donc prendre connaissance d'un truc et disparaître ensuite sans qu'on n'en sache jamais rien) et les membres certifiés avec tutorat, un certain nombre de messages...


Après, on a tous une sensibilité différente au secret. Par exemple, pour nos avis sur les AT, c'est discutable. C'est sûr, on peut se griller pour la suite en faisant une remarque. En même temps, je ne trouve pas forcément mauvais que les créateurs d'AT voient un peu ce qu'il en est. Après tout, ils n'ont jamais de retour sur l'impression que donne leur AT. Si ça leur permet d'éventuellement se remettre en question et d'améliorer, ou de se rendre compte du mépris que ça représente parfois envers les auteurs et leur travail -que ce soit volontaire ou pas-, ce n'est pas un mal.
Bon, évidemment, il faut qu'ils soient assez philosophes pour le prendre bien.
C'est plus ennuyeux pour la gargote, où on aimerait pouvoir vraiment parler de tout, mais ce n'est pas le cas.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Oui, ce que tu dis est juste. Il faudrait cependant que chaque Conteur soit à même de décider si ce qu'il veut communiquer est destiné à un public restreint - de confiance - ou s'il accepte que ses remarques soient accessibles au plus grand nombre, sans qu'il puisse savoir qui lit ce qu'il écrit. En fonction de ses choix, il pourrait donc publier soit dans un espace réservé et confidentiel (un seul suffirait d'ailleurs, ça pourrait servir à fourrer toutes nos discussions un peu privées), soit dans un espace plutôt "ouvert".

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
*lol* Pourquoi je ne suis pas étonné ? *lol*

Je suis tout à fait d'accord avec cela.
Je ne sais pas encore techniquement le faire, faut que je potasse le truc, mais avant, il faut qu'on soit en majorité d'accord sur ce dont on parle.

Par exemple, créer un forum "Le sous-bois" dans l'espace détente, avec un accès réservé aux "Conteurs+".
à définir : les conditions d'accès à ce nouveau groupe.
* Avec un nombre de messages minimum ? Avec agrément d'un "comité" ? Sous condition de tutorat (PlumedeSable, par exemple, ne commente pas alors qu'elle fait partie des "anciennes" et pourrait apporter un éclairage intéressant grâce à son expérience) ?
* Une fois acquis, c'est pour toujours ou on perd ce statut si on manque d'activité pendant un moment/ mise en sommeil... ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Je suis alors aussi dans ce cas. *;)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Je suis d'accord avec Barla sur les discussions sur les AT et j'ajouterais que c'est le fait de tomber sur ces discussions qui m'a motivée pour m'inscrire donc le souci c'est que si la majorité des discussions sont cachées aux non membres, ça peut réduire l'attractivité du forum.

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Je pense que les discussions doivent rester accessibles comme à l'heure actuel,
la partie réservée ne concernerait que les discussions qui pourraient s'avérer dommageables :
en clair, si l'on possède un avis/une expérience négative d'un éditeur et que l'on souhaite en faire partager les autres sans que cet éditeur nous "blackliste" en tombant sur la dite discussion.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Ah d'accord ! Oui c'est une bonne idée!

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Plume est une conteuse, la question ne se pose même pas. Certains conteurs ont accès aux zones de commentaires sans avoir passé de tutorat, non ?

En gros, si on a suffisamment confiance en quelqu'un pour lui donner l'accès aux textes, alors on peut corréler l'accès aux sous-bois.

En ce qui me concerne, je déplacerais volontiers mon espace personnel dans cette zone protégée.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Je suis de l'avis de Joe. En revanche, je n'ai pas vraiment de proposition car je ne sais pas faire la différence entre les sujets ouverts et ceux fermés.
Comme j'utilise principalement l'onglet "sujets commentés depuis votre dernière visite" pour naviguer sur le forum, je ne fais pas attention à où c'est écrit. un code couleur simple ou une balise particulière pourrait être pertinente.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Que proposez-vous comme critères à remplir pour pouvoir accéder au groupe "Conteurs+" ?

=> faut-il remplir tous les critères, ou un nombre minimum ?

ancienneté : ne suffit pas => on peut être ancien mais plus actif (en sommeil, etc.)
nombre de messages => limitant, à affiner. même remarque qu'au-dessus : on peut avoir beaucoup de message mais ne plus être très actif, ou inversement.
Acceptation par un "comité" de plusieurs membres ?

=> Pour un membre remplissant les dits critères, il pourrait intégrer le groupe sur simple demande.

Je me pose toutes ces questions pour éviter par la suite la situation délicate d'avoir à porter un quelconque jugement de "valeur", ce qui s'opposerait totalement aux valeurs du forum...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Je trouve que créer un sous-groupe (Conteurs+) dans un sous-groupe (Conteurs) du groupe des membres du forum, avec des critères d'appartenance nébuleux (nombre de messages ? de commentaires ? copinage ?) c'est trop farfelu pour être une bonne solution. Du coup, j'ai l'impression que le problème est ailleurs.

Il est normal, sur un forum littéraire, d'avoir la possibilité de critiquer un AT ou une ME. Si cela froisse certains membres qui font partie de cette ME et qu'ils se vengent ensuite en blacklistant des conteurs, eh bien j'ai envie de dire : tant pis pour eux si leur ego est si grand qu'ils sont incapables d'entendre une critique !

Il serait plus sage pour eux d'accepter ces critiques et, peut-être, d'améliorer leur AT ou les choix éditoriaux de leur ME. Tout le monde en sortirait gagnant et le monde serait meilleur.

Bon, je suis peut-être un peu naïf *ange*

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Il n'y a pas de Conteurs+. Le groupe  des conteurs qui peuvent accéder aux textes existe déjà : ce sont les conteurs qui ont passé le tutorat. Je crois même que ce groupe s'appelle "conteurs", et que les autres s'appellent "promeneurs". A voir.
Le problème n'est pas seulement lié aux éditeurs et à ce qu'on peut dire de leurs AT. C'est une question beaucoup plus générale sur la sécurité des données informatiques. Il faut, selon moi, une zone où on peut discuter entre nous, sans que les données que nous publions soient accessibles à des personnes que nous ne connaissons pas. Libre à chacun d'utiliser ces espaces ou pas, mais il faut qu'ils existent.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
La "Gargote" correspond presque à cela : le seul hic est que les promeneurs ont le droit (uniquement) de lecture.
Il faudrait donc créer une autre section voisine (Le sous-bois *lol* ) avec des droits identiques mais pas d'accès aux promeneurs.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
C'est ça.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Thierry a écrit:
La "Gargote" correspond presque à cela : le seul hic est que les promeneurs ont le droit (uniquement) de lecture.
Il faudrait donc créer une autre section voisine (Le sous-bois *lol* ) avec des droits identiques mais pas d'accès aux promeneurs.



C'est une bonne idée pour aller dans les sous bois, il faut avoir buché sur le tutorat. Je pense que cela conviendrait à tout le monde, même si cela ne fait pas très vendeur pour recruter. En tout cas on sait que les nouvelles recrues sont réellement motivée pour rester dans la communauté.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Et ?

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Je n'ai pas oublié, mais pas le temps pour le moment de me plonger dedans. Bientôt *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Je viens de créer le Sous-Bois, avec accès réservé aux conteurs.
Les pros peuvent tester pour vérifier si ça correspond aux besoins svp ? *:D*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
En tout cas, la section n'apparaît pas quand on est déconnecté

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Dès que j'ai une minute, je me précipite à l'abris du sous-bois pour te faire un retour ! Merci Titi !

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Je n'ose plus écrire un mot, l'Orée est en tête de page sur des milliers de mots clé. On est tendance N°1 sur Toktok et Instagrume. Je demande une protection maximale !

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
J'apprends qu'Akram a demandé la suppression du sous-bois, sans même venir en discuter ici. Tellement sympa et convivial comme démarche. C'est quoi le principe ?
Je ne comprends ni la méthode ni l'objectif. Au lieu de dire "Salut les gars, bravo, vous faites vivre le forum, c'est chouette", on a droit à un coup de pression d'autorité sur Thierry. Merci Akram ! Et au fait, bonjour !

Je vais demander à ma collègue responsable du RGPD ce que nous encourons si nous ne garantissons pas la protection des données, histoire qu'on sache de quoi on parle, au-delà du simple confort de discuter à l'écart des oreilles indiscrètes.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Juste pour préciser les choses
:
Akram a accepté de m'ouvrir l'accès à l'administration du site pour que je puisse le faire fonctionner à condition de ne pas prendre de décisions sans en discuter d'abord avec l'équipe d'administration (Akram, Foenidis, Barla).
J'ai créé le sous-bois sans respecter cette demande, aussi me demande-t-il aujourd'hui de supprimer le sous-bois.
J'ai engagé une demande pour le recréer en bonne et dû forme.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Si c'est clair entre vous, c'est l'essentiel.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum