L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Thierry a écrit:

J'ai engagé une demande pour le recréer en bonne et dû forme.

Bienvenue en fédération de Russie. *8)*
Tu n'oublieras pas le feuillet B37-3Z42 surtout, et après tu pourras faire une demande au bureau des demandes prioritaires, entre 11h15 et 11h20 le premier jeudi de chaque mois *^^*

Braaaaaaaaziiiiiil !

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Avec tout le respect du à Akram et à son excellent forum, je trouve aussi la réaction un peu brutale. Je n'ai même pas eu le temps de le voir ce sous-bois (peut-être n'y avais-je pas accès, lol).

Surtout que les modérateurs ont à priori la confiance des chefs et donnent beaucoup de leur temps libre en leur absence.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Salutations.

Je vois que le débat sur un lieu d'échange protégé du regard de potentiels d'éditeurs en vadrouille sur le forum est à nouveau mis sur le tapis.
Je vous rappelle que nous avions déjà créé un tel sous-forum — et mêmes deux ! — lesquels n'ont clairement pas connus le succès escomptés *roll*

Relations avec les éditeurs
Fiches des maisons d'édition

Je pense qu'il y a déjà de quoi faire avec sans que nous ayons besoin de rajouter un nouveau sous-forum à une arborescence déjà riche.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
On peut donc déplacer nos espaces personnels dans ces forums ?

[EDIT] Ces espaces sont marqués "accessibles aux membres". Ce qu'on demande, c'est un espace accessible aux membres ayant validé le tutorat et ayant accès aux espaces de commentaires, à l'exclusion de toute autre personne. Il manque un niveau de distinction dans les catégories de sécurité. Si ces forums ne sont accessibles qu'aux tutorés et conteurs "avérés", peut-on le marquer clairement sous le forum, comme on l'a fait pour le sous-bois ?

Pour ce qui est de l'usage de ces forums, peut-être que les catégories ne parlent pas aux conteurs ? Une "gargote" fourre-tout fonctionne souvent mieux qu'une structure lourde en arbre de catégories.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Akram a écrit:
Je vous rappelle que nous avions déjà créé un tel sous-forum — et mêmes deux !


C'est sûrement là le malentendu : la demande n'était pas de faire une nouvelle "case" (je manque de vocabulaire technique) réservée aux membres, et donc aux nouveaux inscrits, mais un petit "cloître" réservé à ceux qui ont été ordonnés après l'épreuve du tutorat. Ça permet aux auteurs d'être plus libres sur les critiques vis-à-vis des ME sans se mettre en porte-à-faux avec elle.
Si une ME fait une recherche sur elle-même, pour voir son référencement ou que sais-je, elle pourrait tomber sur notre forum, s'y inscrire pour lever le voile, et tomber sur une phrase critique émise par un auteur ou une autrice et le ou la blacklister.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Les autorisations semblent effectivement convenir pour "Relation avec les éditeurs", que l'on pourrait éventuellement renommer si besoin.
Des non-tutorés pour valider siouplaît ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Quand je clique sur les deux liens donnés par Akram ça me met "Le forum que vous avez sélectionné n'existe pas."
Du coup je n'y aurais pas accès? Mais j'avais accès au sous-bois ? Je suis un peu perdue dans tout ça.


_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Anaïs a écrit:
Quand je clique sur les deux liens donnés par Akram ça me met "Le forum que vous avez sélectionné n'existe pas."
Du coup je n'y aurais pas accès? Mais j'avais accès au sous-bois ? Je suis un peu perdue dans tout ça.

Tu as passé le tutorat?
Dans ce cas, c'est bizarre.
C'est dans la section "vie d'auteur" puis "discussions autour de l'écriture"

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Barla a écrit:

Tu as passé le tutorat?

Il pourrait être intéressant de noter cette distinction parmi les badges visibles sous l'avatar ?
On voit qu'Anaïs a fait 9 commentaires, mais ça ne signifie pas qu'elle a terminé son tutorat...

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
@Anaïs => tu appartiens au groupe des "Promeneurs", c'est-à-dire que tu es membre du forum, mais que tu n'as pas passé ton tutorat sauf erreur de ma part (condition sine qua non pour accéder aux textes).
Tu es certaine que tu avais accès au Sous-Bois, parce que je viens de vérifier la config, ça ne devait pas être possible *OO* ?
Je ne m'explique pas non plus pourquoi ton compteur de commentaires indique 9 : as-tu déjà accédé aux textes ? Fais des commentaires dans la partie commentaire ?

Je ne maîtrise pas encore tous les méandres du fo-fo, il y a un truc qui m'échappe...

Mais ça pose tout de même une autre question : Anaïs est une membre "active", mais n'a pas passé son tutorat (enfin je crois) => c'est une situation qui peut donc arriver et se révéler frustrante pour la personne concernée.
Une solution serait "d'imposer" le passage du tutorat pour ceux souhaitant accéder à la partie réservée ?

@Joe => la distinction est faite par la couleur du pseudo : bleu clair = membre du groupe "promeneur" = pas de tutorat. bleu foncé = "Conteur", a passé son tutorat. Ajouter un badge alourdirait encore les décorations des généraux comme Barla *:p* sans apporter plus de lisibilité.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Ah si j'en suis sure, j'ai lu la discussion que Joe avait reposté là si je me souviens bien ! Mais je ne peux plus vérifier maintenant que ça a disparu. Et non en effet je n'ai pas passé le tutorat.

Et je ne comprends pas non plus ce 9, je me demandais d'ailleurs ce que ça voulait dire ? Je croyais que c'était lié aux messages du début quand toi ou Barla avait modéré mes messages que j'avais posté à la suite et remis des commentaires dans mes messages, mais c'est donc lié au commentaire de texte ?? Je n'y comprends plus rien ?

J'avoue que si je ne vois plus du tout les messages du forum, ça va sans doute me rendre moins active. Ce que je regretterais car je trouve les discussions intéressantes, mais je n'ai pas non plus envie, ni le temps pour le moment de passer le tutorat car ce serait au détriment de mes deux romans (j'écris assez lentement) sur lesquels je veux vraiment me concentrer, avec de temps en temps une nouvelle si un appel à texte me parle vraiment. C'est une des raisons pour lesquelles je ne fais plus de bêta lectures pour le moment, j'en ai fais pour deux romans d'amies auteures qui sont sortis depuis mais ça m'a complètement bloquée dans mon écriture à l'époque. Je ne suis pas très en forme non plus, donc j'essaie de mettre toute mon énergie dans mes romans pour enfin pouvoir les envoyer (d'autant que ma famille et mes amis me harcèlent sans cesse sur ça lol).

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Anaïs, le tutorat, c'est rapide *;)* Les textes sont courts, rien à voir avec une beta de roman.

par contre, en effet, j'ai épluché tes messages, je ne vois pas d'où viennent ces 9 "commentaires". Il doit y avoir une erreur quelque part et une section qui ne devrait pas compte en com'.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Thierry a écrit:
@Anaïs => tu appartiens au groupe des "Promeneurs", c'est-à-dire que tu es membre du forum, mais que tu n'as pas passé ton tutorat sauf erreur de ma part (condition sine qua non pour accéder aux textes).
Tu es certaine que tu avais accès au Sous-Bois, parce que je viens de vérifier la config, ça ne devait pas être possible *OO* ?
Je ne m'explique pas non plus pourquoi ton compteur de commentaires indique 9 : as-tu déjà accédé aux textes ? Fais des commentaires dans la partie commentaire ?

Je ne maîtrise pas encore tous les méandres du fo-fo, il y a un truc qui m'échappe...

Mais ça pose tout de même une autre question : Anaïs est une membre "active", mais n'a pas passé son tutorat (enfin je crois) => c'est une situation qui peut donc arriver et se révéler frustrante pour la personne concernée.
Une solution serait "d'imposer" le passage du tutorat pour ceux souhaitant accéder à la partie réservée ?

@Joe => la distinction est faite par la couleur du pseudo : bleu clair = membre du groupe "promeneur" = pas de tutorat. bleu foncé = "Conteur", a passé son tutorat. Ajouter un badge alourdirait encore les décorations des généraux comme Barla *:p* sans apporter plus de lisibilité.


Il y a plusieurs sujet ici *roll* *oO*

1. Une éventuelle faille de sécurité sur le rôle de promeneur. Ce qui pourrait demander une vérification des droits sur tous les autres profils.

2. Une information donnée par la couleur  *:p* ... Je comprends que ce soit plus pratique pour ceux qui savent et pour ceux qui voient les couleurs (un homme sur dix est atteint de déficience dans la perception des couleurs - dyschromatopsies - qui touchent beaucoup moins les femmes), donc pour beaucoup, c'est incompréhensible  *:(* Et pourtant, ça me semble être une info assez importante. Encore une fois, on touche aux limites d'un design qui entrave le côté fonctionnel. Si les pictos des badges étaient moins gros, on n'aurait pas ce souci.

3. L'accès aux espaces "privés" pour les membres actifs n'ayant pas passé le tutorat. On peut déterminer, pour les personnes qui n'ont pas le temps ou l'intention de passer un tutorat tout en étant très actives par ailleurs, de déterminer un nombre de messages - comme pour la bêta lecture - qui pourrait tourner autour de 200 interventions ?

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Barla : C'est possible mais si je le fais, c'est surtout pour ensuite commenter des textes postés sur la partie réservée sinon je ne vois pas trop la nécessité, et là je n'ai pas du tout le temps pour ça, donc je préfère attendre d'être moins occupée pour me lancer dans tout ça ! ^^

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Un exemple de manipulation de la feuille de style pour gagner de la place et organiser correctement les infos.

Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 2023-010

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Pour le coup, je dirais plutôt que ça prend plus de place, non ? *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Est-ce que la section Bêta Lecture est active ?
Perso, je n'ai pas demandé l'accès à cette section, parce que même avant de pouvoir y prétendre, j'ai participé /échangé des fichiers par mail en dehors du site.

Nos échanges portent plus sur le format nouvelle, il me semble.
Je me demande si après le tutorat, il serait bien que chacun poste au moins un texte et un commentaire par an ?
Si nous considérons que l'espace des commentaires est le cœur de l'orée, il pourrait ainsi battre plus régulièrement.

Après, concernant les "sensitives readers", oui je comprends tes revendications, camarade Joe.
Perso, je donne souvent des coups de talon à mon moi rebelle pour qu'il ne sorte pas trop de sa boîte à dire des brinstafillades.
Mais, d'un autre côté, il ne faudrait pas que plus de discrétion rende le forum moins attractif.
A moins de développer notre argot (l'argot de l'orée, cela aurait de la gueule)
ou de miner le terrain en posant des leurres, du genre :
aujourd'hui on insère tous "canard wc" ou "fenêtres pvc" dans nos post pour merdazinguer les moteurs de recherche.

Pour les infos, pourrait-on les visualiser sous forme d'arbre des compétences, comme dans les jeux vidéos ?
Nan, je rigole :) Allez, j'arrête de bitcher mon troll.

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Thierry a écrit:
Pour le coup, je dirais plutôt que ça prend puls de place, non ? *roll*


Comparaison : à gauche avec petites modifs, à droite tel qu'actuellement.

Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 2023-010

Peut-être que ça n'est pas flagrant, mais c'est quand même plus harmonieux et ça permet d'ajouter un badge ou deux de plus à notre générale en cheffe *;)* Vu qu'elle les collectionne *^^*

@Louise : moi j'arrive pas à tourner sept fois mon clavier sous mes doigts avant d'écrire une connerie *;)* *:p*

Et pour ce qui est des commentaires obligatoires, pas facile. Certains conteurs ne commentent jamais, voire n'écrivent même pas !

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
@Louise =>
L'idée au départ était de mettre en place des partenariats avec des ME pour que les tapuscrits ayant suivi la procédure soient "labellisés" Orée, bénéficiant ainsi d'une attention particulière auprès de ces partenaires.
Mais cette section ne vit pas, les auteur(e)s de roman du forum passent en "off" lorsqu'ils souhaitent échanger au niveau d'un roman.
Les nouvelles représentent 90% des BL, les romans sont commentés par passages ponctuels.

Pour l'idée d'imposer un texte en BL et un commentaire mini par an, l'activité des conteurs est très variable de l'un à l'autre et dans le temps. Certains ne ressentent pas non plus l'envie de BL et viennent sur le forum pour les échanges et la communauté simplement. Je ne pense pas que leur imposer ce minimum serait utile... voir même contre-productif : comme le signale Anaïs, ce genre d'obligation l'éloignerait du forum en ce qui la concerne, ce serait dommage.

@Joe =>
L'idée d'un nombre minimum de message est bien, cela permettrait à ceux comme Anaïs, Soldier, Plume... qui ne commentent pas mais participent de pouvoir accéder également à la partie réservée du forum.

Pour les badges, je n'avais pas remarqué la différence de dimensions. Le comparatif me parle mieux. *:D*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionOù on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum - Page 2 EmptyRe: Où on reparle des données personnelles et des questions de protection sur notre forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum