L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


10 romans avec...

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
10) Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie

Ou comment une Petite Tailleuse apprend avec Balzac la liberté en pleine Révolution Culturelle.

Nouveau thème : 10 romans où le personnage principal est un chevalier ou un paladin.

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Chevalier au sens médiéval? Ou le titre de Chevalier de l'Ancien régime marche aussi?

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
1- Le chevalier errant/L'épée lige de George R.R. Martin

C'est le prélude du trône de fer !

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
@Delalaine: Dès que j'aie lu le thème, j'ai tout de suite pensé à ces nouvelles! *ange*
Bon pas grave, je propose:

2. Gandahar et l'oiseau-monde, de Jean Pierre Andrevon.

C'est de la SF franchement chelou! Mais le personnage principal est une chevalier servant! Ca marche? Je mettrai la couverture si c'est accepté!

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
3 - "Les romans de la table ronde", de Jacques Boulanger.

Avec Arthur lui-même en star du roman.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
roman jeunesse. L'auteur en a écrit toute une série, des romans historiques sur des époques différentes. Ils sont plutôt bien faits. En tout cas, j'aimais bien ceux qui étaient déjà sortis quand j'étais gamine.

4. le chevalier au bouclier vert, Odile Weulersse

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Ahhhhh ça c'est du souvenir !!
J'ai tenté de relire Le chevalier au bouclier vert vers 20 ans mais j'ai pas pu accrocher de nouveau.

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Je suppose qu'à mon âge, je n'accrocherais plus non plus ^^ (j'avoue n'avoir pas essayé depuis de relire les livres de cette autrice)

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
barla a écrit:
Chevalier au sens médiéval? Ou le titre de Chevalier de l'Ancien régime marche aussi?


Tous les sens possible, surtout si c'est le chevalier auquel je pense. Même pour l'acception latine.
La preuve par un autre exemple

5) Le chevalier de Wielstadt, Pierre Pevel.

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Barla, il m'arrive de temps en temps de relire des livres que je lisais enfant ou ado et certains passent très bien, d'autres non. L'important c'est surtout d'avoir aimé à l'époque !

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
D'accord, merci Asdel, ça ouvre le champ des possibles *:D*

Elanor, oui, mais ça dépend aussi pourquoi on l'a aimé. J'ai relu des histoires que je lisais au cp/ce1 (des trucs tristes avec des animaux), je trouve toujours cela touchant et triste, voire j'ai toujours la larme à l'oeil que j'avais eue à l'époque. Mais quand c'est aventure "simple", historique (pour les enfants, c'est souvent si simplifié que ça en devient presque faux, comme ce qu'on apprend à l'école. Mais en même temps, c'est normal, les enfants n'ont pas un cerveau d'adulte, et il faut s'adapter à l'âge prévu), moral... ça passe souvent moins bien (en fait, ça dépend de quelle façon les choses étaient abordée. Avec les rcul, ce ne sont plus toujours les mêmes choses qui font mouche)

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Hors-classement - Littoral de Wadji Mouawad, s'inscrivant dans la trilogie du "Le sang des promesses". *clown*.

P.S : sorry, mal lue la consigne.

De ce que je comprends du début, l'histoire porte le thème du deuil en la personne de Wlfrid qui affronte le décès de son père. La pièce de théâtre jouit d'une assez belle écriture, d'une certaine folie qui interroge la véracité des faits contés (car Wilfrid semble travailler en tant qu'acteur), en sus d'une volonté de casser le quatrième mur.

"LE REALISATEUR : Comment arrêter une caméra qui sans cesse fait défiler une pellicule infinie, comment arrêter, comment continuer sans continuer le film ?
WILFRID : Mais quel film ? Si c'était un film, on se trouverait beau, il y aurait de la musique, il y aurait des spectateurs ! Mais personne à part une bande-son sans stop sans pause sans rien (note  arh... cette allitération en "s" avec rythme ternaire qu'écrase la gutturale "r" de "rien", comme une damnation qui est repris par "enrayé"... <3), un disque enrayé qui saute Dringallovenezvotrepèreestmort à rendre fou ! Et toi, tu es qui ? Qu'est-ce que tu veux ?
LE REALISATEUR : Je suis toi.
WILFRID : Comment ça, tu es moi ?!
LE REALISATEUR : Je suis ce que tu étais hier !"

Comme une représentation, une métaphore solide et ravissante du trouble qui ensuit la mort paternelle, de ce vide vertigineux où, confronté à l'idée de la finitude, nous perdons nos possibles, notre action ^^.

P.S : il y a bien un chevalier, fruit des délires du héros qui le soutient dans ses péripéties.

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Salutations.


6. Renégats, de David Gemmell.

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
7. le Chevalier de Maison-Rouge, A. Dumas

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
8. Don Quichotte de la Manche, Miguel de Cervantes

Je l'ai lu il y a très, très longtemps, et je ne réussis plus à me souvenir dans quelle mesure la version était adaptée, notamment en terme de langue.

Mais j'avais trouvé ça surprenamment lisible, pour quelque chose d'aussi vieux. Par exemple, j'avais trouvé Rabelais complètement illisible, et pas que pour des questions de vieux français...

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Les livres anciens sont très souvent plus ou moins réécrits, à savoir modernisés, même s'ils étaient écrits dans une langue encore très lisible (sans compter que les traduction d'un pays à l'autre n'étaient pas littérales, loin s'en faut, et que le traducteur adaptait l'oeuvre, même sur certains points de fond, à son pays).
Pour ma part, j'ai la première édition française de Robinson Crusoe. Et que dire si ce n'est que c'est bien différent de ce qu'on connait en version moderne (pourtant la langue d'époque est tout à fait compréhensible).


Après, XVIIe/XVIIIe, ça se lit aussi facilement qu'un roman d'aujourd'hui, c'est du français moderne. Le tournant s'est fait au XVIe s. (sur les livres ancien, le plus gênant est plutôt la mise en page)

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
9 - Très joyeuse et très plaisante histoire du gentil seigneur de Bayart, le bon chevalier sans peur et sans reproche, de Jacques de Mailles. Mais c'est une biographie donc à voir si ça passe ?

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Sinon il y a le Cid de Corneille mais c'est pas tellement un roman quoique très romanesque !

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Dommage que j'aie déjà mis mes deux titres, sinon j'aurais ajouté Amadis de Gaule, qui a inspiré le prénom du personnage de mon roman *:)*

édit. et même pour ceux qui ne connaissent pas le roman, il en reste quelque chose, puisque c'est de là que vient l'expression de "beau ténébreux" *:p*

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Ah Amadis <3

Pas de soucis Delalaine pour le Cid, il y a déjà eu des pièces de théâtres par ici.

J'ai pensé au chevalier d'Eon mais pas de roman sinon.
Et pour Dumas j'aurais pensé à ceux qui se passent sous les guerres de religion plutôt que la Révolution, comme quoi ^^.

Allez, qui pour un 10 ?

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Salutations.


10. L'Armure de vengeance, de Serge Brussolo.

À mon tour de donner le prochain thème : Épidémie.

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
1- Le soldat shamane de Robin Hobb

Une bonne petite peste un peu particulière qui fait s’amonceler les cadavres !

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Puisque ce n'est pas limité au SFFF, je propose un de mes romans préférés:

2. la Peste, A. Camus

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
3. Elantris, de Sanderson.

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Vivien a écrit:
8. Don Quichotte de la Manche, Miguel de Cervantes

Je l'ai lu il y a très, très longtemps, et je ne réussis plus à me souvenir dans quelle mesure la version était adaptée, notamment en terme de langue.

Mais j'avais trouvé ça surprenamment lisible, pour quelque chose d'aussi vieux. Par exemple, j'avais trouvé Rabelais complètement illisible, et pas que pour des questions de vieux français...


Un des livres que je n'ai jamais réussi à finir... Pénible, ce bouquin, my God. *fouet*

4 - Virus, Robin Cook.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

description10 romans avec... - Page 22 EmptyRe: 10 romans avec...

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum