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AOC: AT permanent

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Recevoir l'AOC Nouveau... Ouvrir l'enveloppe fébrilement... Et découvrir avec bonheur que deux des trois nouvelles sont écrites par des conteurs de l'orée *ivre*
Bravo les zamis !

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Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

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Ah ! J'ai pas tilté sur le 2e nom !!! dénoncez-vous !

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Rhino

Nihil Obstat

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Réponse dans cette direction : https://oree-des-conteurs.forumactif.org/t1642p50-inside#62325

Je viens de relire la Disparition. Comme dans mon souvenir, le mélange des années 90 et des jeux innocents marche à fond sur moi. J'ai le cœur qui bondit à la fin.

Je m'en vais lire la suivante!  *;)*

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Tout pareil Sindri! J'ai lu dans la foulée la deuxième Nouvelle Oréenne de ce recueil et je n'ai qu'une chose à dire: l'Orée présente deux textes d'une extrême qualité sur ce numéro. Bravo les conteurs! *bravo!*

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Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

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Ça y est , je viens de passer 100 ans de solitude sur Opènor. J'ai encore de la poussière de roche plein les yeux. N'y allez pas. Faut vraiment être un cinglé d'O'Brian pour supporter cette foutue planète.  *=:(*

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Merci les amis ! *oups*

@Thierry : Yep, moi je dis : il faut tenter un sommaire full Orée. (Bon, forcément ce sera sans moi, j'ai déjà donné *:p* )
Ce qui, vu le niveau ici, ne paraît pas utopique.

@Rhino : je me dénonce, même si je ne m'étais pas caché. C'est pas mon genre *lol* .

@Sindri : merci! J'espère que le texte a plu (moins SF pure et dure que parfois).

Note qu'il a été en commentaire sur le forum celui-ci. Un "vieux" texte qui a émergé dans un environnement mouvementé : j'ai du réécrire la moitié après le crash d'une clé USB, j'ai eu ma première publication pendant que je l'écrivais et ma fille est née aussi !
Et il y a même pas de combats !! C'est dire.

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Lecture du numéro terminée. Eh bien les nouvelles de l'orée sont quand même un cran au-dessus ;)

Et j'ai fini la lecture des 45 textes en lice pour le prochain numéro. Plusieurs points (c'était ma première lecture, qui plus est pour un AT athématique) :
- très très peu de SF et de fantasy, quasiment que du fantastique ou de la SF très très proche de notre époque, avec juste un seul élément SF donc très proche du fantastique. C'est un peu dommage, une vraie nouvelle 100% SF sortirait du lot
- 80 % des nouvelles parlent d'écologie. Mais toutes sous le même prisme : les hommes ont détruit la planète / les extraterrestres ont créé l'espèce humaine et se desolent de l'état dans lequel on a mis la planète... le thème est toujours traité sous le même angle.
- les nouvelles de fantasy sont toutes sur le même ton : humour légèrement décalé, pas de prise au sérieux, une ambiance "woke" qui colle assez peu avec les univers moyenâgeux (disons que le rôle des femmes au moyen-âge peut être trouvé au delà que dans la féminisation des troupes, surtout que cette époque est riche de femmes, c'est après que ça se gâte). Joe s'en sort par exemple très bien dans la nouvelle qui gagne le concours de l'orée : c'est comme un bon plat, bien équilibré !
- on peut mettre du mauvais goût (pipi caca vomi) mais vraiment à petite dose ou pour servir un propos, et ça marche mieux dans le cas des narrateurs personnages, je trouve
- attention à la construction des nouvelles : si on commence par la scène finale et qu'on fait un retour arrière après, l'enjeu doit suivre : si ma première scène est une évasion, si je reviens en arrière et que j'ai l'histoire d'une femme enfermée, eh bien c'est dur d'avoir peur pour elle après !
- la taille idéale me semble être entre 25000 et 35000 sec (sauf pour les 2 dernières sélections des oreens...) disons que le nombre de pages entre en considération lors de la réalisation du sommaire, et que du coup une nouvelle longue peut être éliminée au détriment de 2 nouvelles plus courtes.
Je dis ça, mais je n'ai aucun retour sur le processus complet de sélection pour le prochain numéro. J'espère que ça vous plaira comme retour !

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Rhino

Nihil Obstat

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Rhino a écrit:
très très peu de SF et de fantasy, quasiment que du fantastique ou de la SF très très proche de notre époque, avec juste un seul élément SF donc très proche du fantastique. C'est un peu dommage, une vraie nouvelle 100% SF sortirait du lot

c'est marrant, j'aurais pensé le contraire. Comme AOC publie pas mal de SF, je pensais que c'était en majorité ce qu'ils recevaient.
Pour ce qui est de la tendance écolo, ce ne serait pas du recyclage de nouvelles. Il me semble qu'il y avait quelques AT sur ce sujet, non ? 🤔

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La vérité est un pays sans chemin

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Merci pour ce retour très intéressant, que les éditeurs font rarement : des statistiques globales permettent de mieux cibler et être original, quand on sait ce que la majorité propose déjà. *respect*
Oréens, nous allons pouvoir nous surpasser *:D* (comme toujours :P )

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Mark Twain

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Super Rhino! Très intéressant d'avoir ce genre de retour.
Juste pour information, qu'appelles tu une ambiance 'woke'? Je vois le terme mis à toutes les sauces et du coup j'avoue ne pas avoir trop compris ce que tu voulais dire 😅😅😅
J'ai honte. Si ça se trouve c'est limpide pour tous les autres lecteurs du forum... 😁😁😁

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Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

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Initialement, le wokisme est un courant visant à rester vigilant aux différentes caractéristiques afin de respecter/reconnaître les "minorités" (sexuelles, physiques, etc.)
En ce qui nous concerne, par exemple, les protagonistes ont très longtemps et presque exclusivement été des hommes blancs hétéros : introduire des personnages féminins, ou vivants d'autres sexualités, présentant des "handicaps physiques"...

Si je comprends entièrement les revendications des minorités, je trouve que l'on glisse tout de même parfois dans des extrêmes qui me laissent m'interroger :
remplacer les nains de blanche neige par des créatures parce que "vision rétrograde des personnes de petite taille", placer des personnages aux sexualités autres qu'hétéro parmi les personnages de manière systématique même si la sexualité n'apporte rien au récit, demander à une actrice ayant joué une sorcière de s'excuser auprès des personnes handicapées parce que ladite "sorcière", clairement non-humaine, avait trois doigts seulement...
J'en suis d'autant plus perplexe quand je vois que paradoxalement, aux US (où le wokisme est très actif), on peut se moquer d'une personne malade et passer pour la victime en se prenant une beigne.

Pour moi, parler de la sexualité ou de l'infirmité d'un personnage va de pair avec le récit lui-même : je choisis des prota homme ou femme selon la cohérence et les besoins de l'histoire,
je m'intéresse à sa sexualité uniquement si cela à une importance dans le récit là encore. Et si ces éléments sont sans impact, j'essaie de trouver la caractérisation qui servira le mieux l'empathie ou la logique selon les circonstances / l'époque / le lieu de mon histoire.

Cependant, le fait que ce mouvement existe a, je le reconnais volontiers, influé sur cette conscience explicite : c'est dans l'AT Le Bussy que l'on précise une sensibilité particulière aux protagonistes féminins : cela m'a permis de prendre conscience qu'en effet, machinalement, mes récits utilisaient surtout des hommes caucasiens hétéro par défaut. Cette année-là, j'ai modifié mon protagoniste pour le transformer en femme, et au final, j'ai réalisé que ce choix apportait un réel plus à mon personnage. Depuis, j'y porte un intérêt conscient et je suis davantage satisfait... tant que ce n'est pas purement gratuit.

En conclusion, le wokisme dans son sens originel : oui, c'est important. Mais comme dans tout domaine, je regrette que certains excès apparaissent déjà, ce qui pour moi desserre l'intention première. (De la même manière qu'une bande de casseurs discrédite une manifestation : le public et les médias ne retiendront malheureusement que cet aspect la plupart du temps...)

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Mark Twain

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Merci mille fois Thierry! Cela éclaire encore mieux le propos initial de Rhino.

Edit: j'ai cru que le message précédent était de Rhino. AOC: AT permanent  - Page 5 1f605

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Rhino a écrit:
Lecture du numéro terminée. Eh bien les nouvelles de l'orée sont quand même un cran au-dessus ;)


J'osais pas le dire... La dernière nouvelle m'a déçu. C'est exactement comme tu dis, Rhino : une pointe de fantastique à la fin, mais pas de vrai engagement dans l'étrangeté, peu importe le genre SFFF.

Super ton retour en tout cas. Pour la Fantasy teintée de wokisme , sache que j'aime vraiment pas le terme (EDIT : rabâché et utilisé justement par les ennemis de la diversité) qui pour moi est une invention bizarre à des fins malhonnêtes, mais je comprends le propos : à un moment, faut assumer les Âges antérieurs pour ce qu'ils sont. J'ai lu récemment qu'on avait fait le reproche à Howard (auteur de Conan) d'être sexiste : bêtise. Patrice Louinet le rétablit avec raison (et citation qui mouche), mais surtout, la violence entre les genres fait partie intégrante d'un malaise dark, comme la royauté face au peuple, comme la religion sans spiritualité. Mais il y a quand même moyen de faire des héroïnes, c'est pas ce que je dis. C'est juste qu'il faut être subtil et que le choix d'une héroïne peut difficilement suffire à être le fond du propos.

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Rhino a écrit:

Et j'ai fini la lecture des 45 textes en lice pour le prochain numéro.


Tu parles du n° 67 dont la date limite était pour le 31 mars dernier?

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La plupart de nouvelles se rejoignent peut-être, mais à voir si, justement, ce n'est pas ce qu'il faut.
Perso, à certains des précédents AT, j'ai envoyé des textes complètement différents de ça (genre fantasy, et pas woke du tout, ou alors accidentellement ^^), et les retours ont été très partagés. Un mélange de très bien et ça ne va pas du tout. La seule qui ne soit pas passée de peu était une nouvelle très banale, mais plus consensuelle, donc qui a eu des notes toutes correctes, sans une qui l'ait descendue complètement. ça fait réfléchir, et, si on fait deux-trois fois l'expérience, on peut finir par se dire qu'il vaut mieux écrire le truc bien-pensant et sur le thème à la mode plutôt qu'oser faire preuve de personnalité, si on veut avoir plus de chances.
Même si je suppose que ça dépend aussi des sessions et sur qui on tombe. 

Après, c'est aux retours détaillés (et ça, c'est le très bon côté de AOC) qu'on peut déduire si c'est un problème de qualité de texte, d'intrigue... ou si c'est le résultat de la subjectivité du jury

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Pour ce qui est du sujet du climat, de la planète ravagée et des E.T. qui se foutent de nous, c'est un sujet qui traîne comme une arlésienne dans les tiroirs de tous les auteurs depuis plusieurs années et qui est même devenu lourdingue à la longue.

Mon premier roman étant écrit du point de vue d'un personnage féminin, je me sens en décalage avec cette insistance quasi administrative autour des sujets actuels. J'ai toujours trouvé naturel et plus intéressant de s'attacher à une multitude de personnages, dont des femmes, des enfants ou des handicapés (soit parce qu'ils sont inadaptés physiquement au monde qui les entoure, soit parce qu'ils font partie d'une culture ou ethnie à la marge), parce que c'est le sel du drame : comment lutter dans un monde qui nous écrase. Se placer dans le rôle de Johnny Goodboy Tyler, comme le fait Ron Hubbard, c'est écrire de la soupe pour les électeurs de Zemmour (enfin, Trump, en l'occurrence) *;)*

Je serais vraiment heureux si ma petite histoire de fantasy décalée trouvait preneur chez AOC, et je m'étonne de ce revirement de la fantasy, qui était d'habitude plutôt dark et grandiloquente. C'est une bonne chose, car on a besoin de légèreté et de recul ! La fantasy possède ce potentiel critique mais, jusqu'ici, restait cantonnée à des poncifs politiques généralistes. Ce ne serait pas le début d'une nouvelle vague ? *:)*

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@ tous : J'ai pas vraiment de définition de "woke", le mot est très connoté et le sujet épineux. Ce que je voulais dire c'est que dans une société avec des modèles militaires reposant sur la compétence athlétique ou physique, il est difficile d'avoir une héroïne qui incarne cet état, il ne suffit pas de féminiser le grade pour obtenir le même rendu (et on peut découler sur plein d'autres thèmes, comme les sexualités ne permettant pas la procréation dans des sociétés d'inspiration chrétienne). Mécaniquement, ces sociétés s'organiseraient structurellement d'une certaine manière (celle qu'on a connue). C'est toute la construction du monde qui doit être bouleversée pour permettre l'émergence d'une société différente, comme le fait très bien Soldier dans "chiennes de guerre". Il ne suffit pas de modifier le sexe, la couleur de peau, l'orientation sexuelle d'un personnage pour donner le change à l'archi-domination des stéréotypes des récits littéraires de ces 70 dernières années. Peut-être que moins d'histoires de guerre, de conquête... etc participeraient davantage à l'essor d'un autre type de pensée et d'histoires, tout simplement. Les exemples sont légions. Pareil que Thierry, la sexualité des personnages m'intéresse assez peu surtout dans les histoires où cela ne sert pas le propos. Par exemple, Luna, de Ian McDonald, contient des passages pornographiques sur des dizaines de pages. Cela lui sert à développer le côté narcissique d'une de ses héroïnes. Est-ce nécessaire à l'histoire ? Non. On est dans le même registre que les épisodes accrocheurs de séries télé.

@ Barla : je te dirai si c'est ma perception qui fait défaut ou s'il faut à tout prix se conformer à un dogme. Honnêtement, en littérature, écrire dans le sens du vent me file plutôt la chair de poule. Mais peut-être que le comité verra cela différemment.

@ smilingOwl : oui, je pense, puisque les avis sont à rendre pour le 15 avril.

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Rhino

Nihil Obstat

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Rhino a écrit:
Peut-être que moins d'histoires de guerre, de conquête... etc participeraient davantage à l'essor d'un autre type de pensée et d'histoires, tout simplement.


C'est une super idée. Tu as des exemples ?

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L'exemple type : Spire, de Laurent Genefort, c'est l'histoire d'une compagnie de transport qui relie les mondes reculés. A partir de ce pitch, l'auteur peut utiliser n'importe quel profil et ça marche, tout en abordant des questions sociales, et en saupoudrant d'action.

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Rhino

Nihil Obstat

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Rhino a écrit:

@ Barla : je te dirai si c'est ma perception qui fait défaut ou s'il faut à tout prix se conformer à un dogme. Honnêtement, en littérature, écrire dans le sens du vent me file plutôt la chair de poule. Mais peut-être que le comité verra cela différemment.

Je suis convaincu que pour fournir une histoire qui va avoir du succès, il faut flairer la tendance, sentir avant qu'il ne se soit matérialisé quel sera le prochain sujet à la mode. Écrire une histoire en conformité avec ce qui sort en masse, c'est avoir un train de retard.

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C'est clair, il est évident que faire les mêmes histoires en remplaçant juste les hommes par des personnages soi-disant féminins (mais copiés-collés des dits hommes), ça ne marche pas. Et en plus, ça se voit, quand ça fait "on a mis des femmes parce que ça fait bien de mettre des femmes". En général, ça fait juste de mauvaises œuvres. 
Je fais comme Thierry, je mets le personnage qui correspond à l'histoire (ou plutôt, j'ai un personnage et il fait l'histoire qui lui correspond). Homme, femme, jeune, vieux, enfant, avec tel handicap ou telle faiblesse ou force, ce n'est pas pour en mettre un, mais en correspondance avec le récit. Et si la sexualité du personnage en question n'a pas d'incidence sur l'intrigue, je n'en parle pas, ça n'a aucun intérêt de la connaître. 
Mais il y a une tendance à tout juger sous le spectre idéologique/diversité. Ainsi, pour Aquaal, on m'a pas mal dit que c'était féministe. Et... non, il n'y a aucune intention de ce genre ^^. C'est juste que c'est un personnage féminin, plutôt fort, et qui fait ce qu'il faut pour s'en sortir sans se reposer sur les autres. Mais on dirait que, maintenant, dès qu'on a un perso féminin un peu indépendant, c'est féministe (d'ailleurs, j'ai eu la remarque pour Les Larmes d'Ipacheta aussi, donc mon autre roman où c'est une héroïne qui porte l'histoire).

Rhino, en fait, je ne pense pas que les jurys, de façon générale, aient la volonté de choisir des œuvres consensuelles plutôt qu'originales, au contraire. Mais je pense que c'est plus ou moins inévitable au niveau du résultat, sauf exception, du moment qu'il y a un jury avec plusieurs membres (et plus il y a de membres, plus c'est vrai). C'est mathématique. À moins qu'il y ait vraiment à la base une direction claire et volontariste du jury dans un sens particulier.

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<<Rhino, en fait, je ne pense pas que les jurys, de façon générale, aient la volonté de choisir des œuvres consensuelles plutôt qu'originales, au contraire.

J'imagine que les gens qui composent les jury, eh bien ce sont des gens comme nous! N'est pas Rhino!
Alors, quand ils lisent une histoire qu'ils ont déjà lu dix fois, ils ne la choisissent pas!

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Rhino a écrit:
@ tous : J'ai pas vraiment de définition de "woke", le mot est très connoté et le sujet épineux. Ce que je voulais dire c'est que dans une société avec des modèles militaires reposant sur la compétence athlétique ou physique, il est difficile d'avoir une héroïne qui incarne cet état, il ne suffit pas de féminiser le grade pour obtenir le même rendu

Barla a écrit:
C'est clair, il est évident que faire les mêmes histoires en remplaçant juste les hommes par des personnages soi-disant féminins (mais copiés-collés des dits hommes), ça ne marche pas. Et en plus, ça se voit, quand ça fait "on a mis des femmes parce que ça fait bien de mettre des femmes". En général, ça fait juste de mauvaises œuvres.

Je crois vraiment que ça se discute... et ce n'est peut-être pas le lieu du débat ici.

En tout cas, il y a des cultures littéraires dans lesquelles les femmes guerrières sont courantes. Le genre wuxia, dont fait par exemple partie le film Tigre et Dragon, est parsemé de femmes qui pratiquent les arts martiaux, les enseignent, mènent des guerres, espionnent l'ennemi, ont des ambitions variées, etc., et la structure sociétale ne semble pas avoir été fondamentalement modifiée pour permettre cela. (D'ailleurs, cette société est plutôt sexiste : les hommes travaillent, les femmes sont au foyer, ...).

Pour le plaisir des yeux, une petite scène du film Hero (2002) où deux guerriers (dont une femme...) repoussent un assaut militaire pour protéger une école de calligraphie : https://www.youtube.com/watch?v=Cpxv-wrMz0s

Un autre exemple, bien sûr, est le monde américain des comics qui regorge de super-héroïnes (et le contexte est on ne peut plus guerrier...).

En fait, je me pose la question :
  • est-ce à l'écrivain de justifier, dans son texte, la féminisation d'un personnage traditionnellement masculin ?
  • ou est-ce au lecteur-commentateur de justifier l'inadéquation du sexe féminin d'un personnage traditionnellement masculin ?

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Je n'ai pas dit que les femmes ne pouvaient pas être des guerrières (la mienne est pirate, alors... ^^). Juste qu'on ne prend pas un texte masculin en remplaçant les hommes par des femmes pour obtenir un texte féminin. 
Dans les films que tu cites, les femmes me sont bien apparues comme des femmes. Guerrières, fortes, mais pas des rôles masculins juste remplacés par des actrices pour faire le quota. Elles ont leur place en tant que telles et leurs raisons (même si j'avoue avoir vu les films il y a longtemps, je ne me souviens plus de l'intrigue).

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Salut à tous!
Je suis à nouveau confronté à des problèmes d'envoi vers le site d'AOC. J'ai d'abord essayé la procédure normale, par leur système de soumission. J'obtiens une page en erreur.
Ensuite, j'ai tenté de l'envoyer directement à Vivien, et là j'ai un échec de l'envoi.
Quelqu'un sait ce qui se passe chez eux?

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