L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

AOC: AT permanent

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
J'ai envoyé à soumissions.pde.aoc@gmail.com la semaine dernière,
ai reçu l'AR cette semaine.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Je viens d'envoyer un texte de "space opera" tendance dépressif. *:'(*

Sans collision, sans fusillade, mais avec du sable.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
...et ce soir, réponse négative avec des commentaires éclairants.*soleil*

Je suis un peu déçu. Si, si, ça arrive *mur*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
C'est l'avantage d'AOC : ils te livrent leurs commentaires.

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Idem, reçu un refus hier aussi. 🙃

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Je me demande si je serai jamais publié chez AOC. Je leur ai envoyé mon texte du concours d'il y a deux ans (L'oeil du brouillard) et les trois commentaires que j'ai reçu me posent problème. L'un d'entre eux était enthousiaste et les deux autres me disaient clairement que la nouvelle n'avait aucun intérêt.

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
J'ai eu aussi ça à plusieurs reprises chez eux: un mélange de com' vraiment enthousiastes et d'autres destructeurs (sans comprendre pourquoi) sur le même texte.
Le seul qui ait failli passer était un texte très moyen à mon goût car très bateau. Parce qu'il n'y a pas eu d'enthousiasme, mais personne ne l'a descendu violemment non plus. Donc j'avais eu des notes globalement bonnes.
Je pense que je n'arriverai jamais à écrire le genre qu'ils veulent, parce que je n'arrive pas à le comprendre.
Depuis, je ne leur ai plus rien envoyé, car malgré les retours détaillés, j'ai réalisé que c'était trop variable pour que ceux-ci m'apportent quelque chose.


Il y a un moment où on peut se dire qu'un AT n'est pas pour nous... et en viser d'autres *;)*

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
@SmilingOwl => Ne baisse pas les bras, ce genre de retour est monnaie courante tout simplement parce que chaque lecteur est différent.
Le retour positif te prouve que ton texte est intéressant, touche certains lecteurs. Les deux autres retours t'indiquent des pistes pour élargir son public.
Je me suis pris 15 refus chez eux avant d'en placer un, avec souvent le même genre de retours très différents pour le même texte.
Je continue depuis (j'en ai pris 6 supplémentaires). exemple de retour cette fois-ci : 2 sur 4 lecteurs me disent que mon personnage attise l'empathie, un n'a pas du tout adhéré et trouve que mes personnages ne créent pas... d'empathie !
Penche-toi sur les aspects évoqués qui ont bloqué, et vois avec du recul ce que toi-même tu en penses : si tu les trouves au moins un peu justifié, réajuste ton texte et soumet-le ailleurs.

Bonjour Thierry

J'ai le regret de vous annoncer que "Des hybrides et des clones" n'a pas été retenu par le jury. Voici le retour des lecteurs auxquels nous avons confié votre texte :

" Une réflexion intéressante sur la question de l'humanité. Un côté assez désespéré qui mène à le réflexion. Une nouvelle qui ne laisse pas indifférent. Le personnage principal attise l'empathie du lecteur.   "

" Reflexion intéressante sur ce qu'être humain signifie: gènes, capacités, héritage historique? Le suspense est efficace, les personnages crédibles car sans manichéisme, tous ont leurs raisons. La conclusion, tragique mais qui maintient une lueur d'espoir, me touche.  "

" Votre texte manque de clarté. Par exemple, page 2, vous dites qu’une main puissante propulse l’esclave en arrière. Pourquoi ne pas préciser la main de qui ? On le comprend un peu plus loin, mais entre-temps on se demande si un nouveau personnage n’a pas fait son apparition. Votre texte manque également de crédibilité. Aubain est un esclave, pourtant il se permet de parler à la place de son maître, ce n’est pas très logique. D’autant plus que son maître ne semble pas satisfait de sa prise de parole. Après le départ de Yorgui, page 4, les terriens parlent de lui et de sa proposition commerciale devant son esclave. N’ont-ils pas peur que leurs propos soient répétés ? Alors certes, vous dites qu’ils ont oublié sa présence, mais cela n’est vraiment pas logique. Dans une situation commerciale si tendue, on n’oublie pas la présence de quelqu’un. On a même plutôt peur que les murs aient des oreilles… Et si pour eux ce type d’esclave est « à peine doté de parole », ils auraient dû être bien plus surpris quand il leur a parlé précédemment.
La suite du texte présente pas mal de confusion. Retravaillez vos personnages pour leur donner plus de corps, créer de l’empathie et essayez de rendre plus claire la problématique des esclaves.
Attention au changement de point de vue.  "

" Une surprise que cette suite de je suis Bertram Ranzer... L'histoire est intéressante, mais crée des fausses pistes, commencer avec les humains alors que ceux ci sont totalement absents de la fin est dommage, il aurait fallu davantage donner de place à Aubain. Mais c'est bien écrit, il y a de vrais enjeux... Davantage qu'il n'y a dans bien des textes qu'on reçoit...    "

Encore merci pour votre soumission, et au plaisir de vous lire.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Le premier texte que j'ai envoyé à AOC a été classé deuxième et publié. J'avais été agréablement surpris, car je le trouvais un peu faible (faut dire que c'était un genre de fantasy avec une héroïne adolescente - pas vraiment ma zone de confort !).
Depuis, plus rien, alors que j'ai envoyé des textes que j'estime plus... costauds.
On en revient à ce que dit Barla : il peut y avoir une incompatibilité entre un auteur et un organe, indépendamment des qualités de l'un et de l'autre.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Les retours que tu as eus sont bien détaillés, Thierry.

Pour le partage, voici ceux que j'ai reçus :

Jury d'AOC a écrit:
"Cette quête du temps, se matérialisant par un remède miracle qui finit par disparaître, et avec lui, tout le génie de l'artiste m'a beaucoup touchée. "

" Pas mal raconté mais très convenu et prévisible (fait fortement penser au film Limitless)."

" Votre idée de pilules qui ralentissent le temps (ou qui permet de mieux s’ancrer dans le présent) est intéressante. Cependant, comme vous donnez très peu d’informations sur ce médicament on pourrait juste croire à une drogue et pas à un élément de science-fiction. Votre nouvelle est limite hors sujet."

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
C'est ce que j'apprécie dans le panel des retours qu'ils font : on prend bien conscience que la réception d'un texte par un lecteur dépend surtout de sa culture du sujet et de son ressenti (à partir du moment où le côté "technique" du texte est assuré : cohérence, correction...). On est dans du pur subjectif, ce qu'un comité de lecture comme AOC permet de stabiliser en sélectionnant des nouvelles qui font l'unanimité.
C'est la grosse différence avec les anthologies sans comité, qui fonctionnent au coup de cœur.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
C'est pour ça que je préfère justement quand il n'y a pas de comité. Je trouve que le fait d'avoir un comité limite les coups de cœur et donc "lisse" l'ensemble.
Evidemment, ça évite les mauvaises surprises, mais ça évite aussi les bonnes (après, je ne dis pas, s'ils prenaient une de mes nouvelles, je la leur confierais volontiers, lissée ou pas ^^')

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Certains comités, comme Galaxies, ont une option "coup de coeur" qui permet de pousser un texte au second tour, il me semble. Chez Gandahar c'est une note, du coup si elle est poussée au max permet d'assurer une qualification.

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Pour avoir été relecteur sur celui qui vient de paraître, je pense que pour maximiser ses chances il faut :
- un texte court (20000 sec). AOC est limité en volume et parfois les textes sont rejetés car trop longs, tout simplement.
- une relecture parfaite (grammaire syntaxe ponctuation)
- une belle mise en page
- des personnages incarnés, du style direct, pas de pavés de mise en place d'univers
-eviter les thèmes "l'humanité est supervisée par les ET", le poste apo' nihiliste
- éviter le fantastique

Après, dites vous que les avis sont dans l'ordre des relecteurs donc si c'est toujours le 3e qui vous apprécie, vous avez un fan.
Il est demandé aux relecteurs de donner un avis sur chaque texte et il y a énormément de textes. Il faut accrocher dès les premières lignes même si tout est lu

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Aux Éditions Moulin, les textes sont évalués sur des critères quantitatifs et qualitatifs précis.
Le quantitatif s'appuie sur les statistiques Antidote et sur les mesures du lecteur (style, structure, expression...) C'est un peu la méthode froide.
Le qualitatif repose sur l'appréciation d'éléments clés de narration (histoire, intrigue, personnages...), et sur trois critères linguistiques fondamentaux.
Ensuite, les textes sont dispatchés en quatre groupes distincts. C'est là qu'intervient le comité pour procéder à la sélection.

Si certains d'entre vous ont des conseils/suggestions pour apporter le meilleur sentiment possible aux candidats, je suis preneur. La pire chose est de leur donner l'impression d'être soumis à une sélection trop subjective, voire à une injustice.

_________________
https://editionsmoulin.wordpress.com/

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Pour ma part ce fut un refus sec pour un texte retravaillé mais un peu trop lisse.
Un seul commentaire que je vous laisse apprécier.

"Sympathique mais assez lourdingue, notamment le pavé explicatif au début (show, don't tell). On comprend bien comment on en est arrivé là, pas la peine d'en faire des caisses. Les dialogues sont assez laborieux, surtout entre Bill et Max. Et, si l'optimisme de la fin fait du bien, par quel miracle Bill est-il passé de mysogine à gentleman? Cela fait assez caricatural."


Pour ma part, j'adore ces retours sans pincette ni paillette. Au moins, je sais ce que je dois retravailler sur ce texte en toute urgence.

Pour les comités de lecture, j'avoue ne pas avoir vraiment d'avis. En fait, mon expérience passée m'amène à ne plus trop me poser de question.
Sur les deux dernières années, certains de mes textes ont été refusés deux fois à des concours différents pour être reçus avec les honneurs à un 3ème concours (après quelques corrections de ma part).
Maintenant, lorsqu'un de mes textes est refusé, je me dis juste que ce n'était pas l'anthologie pour lui... mais je ne me dis pas qu'il est nul.
Je le garde au chaud, en attendant de pouvoir le ressortir sur un autre concours (et la plupart du temps, cela paye - il faut être patient et ne pas hésiter à remettre le travail sur l'établi).

L'avantage d'AOC, c'est quand même d'avoir des retours qui certes sont souvent hétérogènes, mais qui ont le mérite de la spontanéité. Et franchement, je trouve que ça n'a pas de prix.
En effet, plus on va insérer des critères de notation, moins l' "effet ouahou" ressenti par le lecteur du comité ressortira au moment du verdict. Et franchement pour ma part, c'est tout ce qui compte. Du coup, j'accepte sans gêne qu'un de mes textes vachement-super-ultra-bien travaillé se trouve doublé par celui d'une gamine de 14 ans qui aura su comment pincer la corde sensible des lecteurs (et tant pis pour les tirets cadratins massacrés dans son texte...)... évidemment, c'est la théorie... parce que merde, être devancé par une môme de 14 ans... c'est violent quand même... *=:)* *:p* *:p* *:p* *:p* *:p*




_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
mes retours sur la nouvelle Toola-la-Blanche qui répondait (entre autres) au thème "Sable", non retenu pour le concours de l'Orée :

"   Les remords d'un mercenaire travaillant pour une société dépouillant consciencieusement les différentes planètes de l'univers me paraissent bien tardifs. Ne se doutait-il pas que sa propre planète avait elle aussi été pillée ? Ce retournement psychologique ne me semble pas très crédible.   "

"   Un texte aussi court ne peut pas se payer le luxe de la dispersion, il faut se limiter à un seul tableau si on veut créer une atmosphère. Je suggère de se concentrer sur le retour sur Toola, éventuellement en intégrant quelques flashbacks. La narration, très extérieure au Whipid, peine à nous faire ressentir ses états d'âme. Dommage car la scène des matmots est forte.  "

"  Vous avez créé un univers riche et intéressant, mais vous ne l’avez pas assez exploité dans votre nouvelle. Vous ne faites que raconter ce qui arrive à votre personnage sans nous faire vivre son aventure. Votre histoire manque de rythme et surtout d’enjeux.  "


Cela me ramène à l'une de mes principales difficultés : quand j'écris à la 3e personne, je reste à distance de mes personnages.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Lemming, j'aurai tendance à dire : tant mieux!

Cela me ramène à l'une de mes principales difficultés : quand j'écris à la 3e personne, je reste à distance de mes personnages.


Imagine, que ton perso tombe dans un trou noir... ou se prenne une rocket à fragmentation temporelle... vaut mieux rester à distance pour finir l'histoire des autres protagonistes... *:|* *:|* *:|* *clown* *clown* *clown*

OK je sors... *flèche*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
[quote="Astrogolem"]
"Sympathique mais assez lourdingue, notamment le pavé explicatif au début (show, don't tell). On comprend bien comment on en est arrivé là, pas la peine d'en faire des caisses. Les dialogues sont assez laborieux, surtout entre Bill et Max. Et, si l'optimisme de la fin fait du bien, par quel miracle Bill est-il passé de mysogine à gentleman? Cela fait assez caricatural."


Ce que je trouve "amusant"... et absolument inutilisable à force d'avis personnels trop différents, c'est quand un des com' dit un truc genre "c'est bon, on a compris, pas la peine de nous prendre pour des idiots et de tout expliquer" et un autre qui dit "on ne comprend pas, il faut plus expliquer" sur le même texte. J'ai déjà eu des choses de ce type-là (pas forcément chez AOC).
Du coup, clairement, qu'il y ait un problème ou non sur le texte, le problème majeur est qu'on est tombé sur deux lecteurs de niveau et d'attente trop différents et qui n'appartiennent tout simplement pas à la même cible.
Difficile d'améliorer dans ce cas. Où alors, il ne faut écrire des choses que dans des contextes assez simples pour ne pas nécessiter d'explications, et en même temps ne pas jouer sur les implicites (bref, contourner le risque... mais écrire sans prendre de risque et sans jouer avec son texte... bof)... Ou croiser les doigts pour tomber sur des lecteurs qui ont globalement le même bagage ^^'.

Rhino a écrit:
-eviter les thèmes [...] le poste apo' nihiliste
- éviter le fantastique

ceci expliquant sans doute cela dans mes difficultés à être sélectionnée *^^°* . En tout cas, j'avais cru remarquer qu'il y avait une préférence pour des textes avec de l'espoir à la fin (et c'est le cas de pas mal d'AT en fait, même si ce n'est pas dit dans les libellés)

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
contourner le risque... mais écrire sans prendre de risque et sans jouer avec son texte... bof


*lol* *lol* *lol* Je te reconnais bien là.
Maintenant, est-ce qu'au sein des comités de lecture de nos terrains de jeux respectifs, les membres sont tous touchés de tiédisme (comment ça, ça n'existe pas?) excessif... sur ce coup, je n'en suis pas certain.
Ce qui aide, c'est de lire les différentes anthologies des uns et des autres. On finit par distinguer certaines lignes de force ou du moins des préférences assez marquées, quand elle ne sont pas elles-mêmes précisées dans les intitulés des AT (les fins heureuses souhaitées sont souvent mentionnées... à mon grand désarroi... *=:)* *roll* )

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
ah les fins heureuses... Non mais qu'est-ce que c'est que cette mode, franchement! *roll*

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
C'est vrai ça ! C'est à vous dégoûter de pondre les 29,000 secs qui précèdent ! *=:)*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Puisque pas mal d'entre vous ont partagé les commentaires reçus, je vais vous donner ceux que j'ai reçu pour l'Oeil du brouillard.

" Une nouvelle fantastique de facture très classique mais très efficace. Des belles et riches descriptions (les convives lors de l'arrivée du narrateur, le premier soir, par exemple) renforcent cette aura d'étrangeté et ce malaise palpable baignant l'ensemble de ce récit. "

" Très convenu, je ne vois rien dans ce récit qui n'ait pas déjà été écrit 10 000 fois… L'introduction et la fin avec Benjamin, outre qu'ils n'apportent rien à l'intrigue, rendent le tout encore plus prévisible. Au niveau du style, on n'écrit pas dans un carnet, qui plus est rédigé dans l'urgence, comme dans un roman, ça ne fait pas du tout crédible. "

" Histoire très classique. On se doute rapidement de la chute. La nouvelle aurait été plus intéressante sans l’utilisation du « journal trouvé ». Cet élément vous permet de boucler facilement votre récit, mais au final on reste sur notre faim. "

Alors évidemment, si le fantastique est déconseillé chez eux, c'est plutôt ennuyeux pour mes chances d'y être publié!

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
En effet, j'avais beaucoup aimé ta nouvelle, mais c'est du pur fantastique classique. On peut dire que ça a été beaucoup écrit... mais en fait, non, on n'en trouve plus guère comme ça, et finalement, ceux qui ne lisent que du moderne auront rarement lu ce genre de construction.

ça me fait penser à un AT (pas AOC) où j'avais reçu un avis négatif pour une nouvelle SF parce que "on en a reçu plein comme ça". Résultat: antho sans aucune nouvelle SF ni aucun texte sur la même utilisation du thème... et ce fut un reproche de plusieurs avis sur l'antho en question.
Finalement, le "trop classique" ou "on en voit trop" est aussi très subjectif en fonction de ce que lisent les membres du comité... qui ne sera pas forcément du tout ce que lisent les lecteurs de l'antho au final.
On en revient toujours au même point: subjectivité, subjectivité... (ce qui me pose problème, c'est quand c'est formulé comme une vérité et non comme un avis personnel dans les retours. Et c'est une chose que je reprocherais dans la forme des retours AOC d'ailleurs).

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Glorfindel a écrit:
Aux Éditions Moulin, les textes sont évalués sur des critères quantitatifs et qualitatifs précis.
Le quantitatif s'appuie sur les statistiques Antidote et sur les mesures du lecteur (style, structure, expression...) C'est un peu la méthode froide.
Le qualitatif repose sur l'appréciation d'éléments clés de narration (histoire, intrigue, personnages...), et sur trois critères linguistiques fondamentaux.
Ensuite, les textes sont dispatchés en quatre groupes distincts. C'est là qu'intervient le comité pour procéder à la sélection.

Si certains d'entre vous ont des conseils/suggestions pour apporter le meilleur sentiment possible aux candidats, je suis preneur. La pire chose est de leur donner l'impression d'être soumis à une sélection trop subjective, voire à une injustice.


J'utilise Antidote systématiquement avant de finaliser mes textes, pour la chasse aux répétitions, verbes faibles et éliminer les "styles" lourds, mais j'en ignore sciemment une partie qui s'applique à "tout type de document", mais pas au littéraire. Un participe présent, une voix passive ne sont pas forcément des points négatifs. Ils le deviennent peut-être si on en abuse, d'où l'intérêt d'y jeter un œil tout de même, tout comme les verbes faibles. Parfois, un simple "est" ou "fait" est tellement plus naturel !
Vous vous y prenez comment ? C'est objectif zéro détection ou cela vous donne un premier avis global pour un tri préliminaire ?

Puis comité : vous parvenez à un consensus final, ou certains ont le droit à un "coup de cœur" qui ne sera pas obligatoirement vécu par les autres ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAOC: AT permanent  - Page 6 EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum