Hello à toutes et à tous !
Je passe la tête par ici pour vous donner quelques nouvelles de mes lectures.
Mais avant toute chose...
@Smiling intéressant ton pitch sur "l'impératrice du sel et de la fortune". Juste pour savoir, en quoi la lecture est-elle difficile? Je suis intéressé mais... je n'ai pas non plus envie de me prendre la tête
Bon, je reviens à mes lectures du moment.
J'ai achevé la semaine dernière le dernier
AOC n°73J'en parle, parce qu'il est de très bonne facture et que... il y a plein de nouvelles de copains et/ou d'ex de l'Orée dedans.
Petite mention pour Les pleurs de la sirène d'un certain
Henri Bé que j'ai trouvée très aboutie.
Et mention de la poilade/madeleine de Proust pour Celsius 233 d'un certain
Xavier Lhomme en mode 'retour vers le futur'.
Cette semaine, j'ai commencé/dévoré/achevé dans le même mouvement le court roman
'Amaterasu, déesse du soleil' d'Yvan Barbedette.
Même commentaire que pour la nouvelle de Xavier, citée plus haut, l'effet madeleine de Proust joue à plein.
On ne s'ennuie pas, on est surpris et bringuebalé par une trame narrative super bien maîtrisée et piégeuse, et les outrances des personnages principaux se marient étrangement bien avec un univers japonisant riche d'un bestiaire monstrueux qui nécessiterait deux tomes pour un supplément de Jeu de Rôle.
Enfin, je me suis procuré le dernier recueil de La Volte hier après-midi (
Quartiers libres - Demain La Ville) pour deux raisons : la première, c'est que lorsque l'AT était sorti je n'avais pas été inspiré (du tout) par le sujet et que je suis curieux de découvrir les histoires qui pouvaient découler de la plume d'auteurs de l'imaginaire ; la deuxième c'est qu'il y a pas moins de deux conteurs de l'Orée au sommaire et... Spoiler Alert !...
J'ai lu bien évidemment leurs deux nouvelles hier et c'est un très (très) gros coup de cœur pour les deux !
Mina Jacobson et
Bruno Blanzat, vous m'avez régalé ! Deux histoire très différentes sur le fond et sur la forme, mais qui se rejoignent sur plusieurs points : des constructions de récit astucieuses, des thématiques fortes qui font sens et qui parlent (du moins au citadin que je suis) et surtout une profonde humanité qui transpire des personnages décrits. Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgacher le plaisir des autres conteurs qui souhaiteront découvrir ce recueil et vos histoires.
Voilà, c'est tout pour mes lectures... il y a aussi quelques comics (notamment la réédition de l'intégrale de TOP10) et bds (le dernier tome de l'Ogre Lion) mais j'ai quelques paragraphes à réécrire pour un concours d'écriture où tout le monde... je dis bien, absolument tout le monde doit mourir à la fin...
Bon dimanche à vous les conteurs !