L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Et les livres!

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par Flou artistique

Muriel.rice, merci pour les infos. J'ai pas tout lu de ce bon vieux Dan (loin de là). J'abonde sur "Le Chant de Kali". Super livre.
Je note donc :
- Lire "Terreur" avec une doudoune.
- Evitez les derniers (à moins qu'il n'y rien de mieux à se mettre sous la rétine)

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par Anaïs

Je n'ai lu que Terreur (en me gelant malgré les couvertures, l'hiver dernier, ce qui a ajouté à l'immersion *lol* ) mais il y en a un autre qui me tente bien c'est "L'abominable" (homme des neige bien sur). Ça me semble dans la même ambiance (survie et froid) que Terreur avec le récit de l'expédition de trois hommes sur l'Everest qui tourne à l'horreur. Quelqu'un l'a lu ?

Marcheur : je te recommande vivement aussi la série Terror, adaptée du livre, une merveille! Je trouve qu'on s'attache plus aux personnages dedans que dans le roman, peut être parce qu'il y en a un peu moins. Il y a eu des changements entre l'adaptation et le roman, et du coup il y a des choses intéressantes propres aux deux mais j'avoue qu'avoir le visuel m'a aidé car les descriptions du roman sont parfois assez techniques!

Flou artistique aime ce message

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par Wu Ji

Flou artistique a écrit:
Perso, je re-bouffe du Dan Simmons. J'ai envie d'avancer sur une nouvelle S-F alors je m'abreuve à Hypérion pour me remettre dans l'ambiance et dans un style que j'aime plutôt bien.

Haha je suis aussi en train de relire Hypérion après 10 ans. C'est intéressant de voir comment un roman change quand soi-même, lecteur, on a changé. La première partie avec les récits des pèlerins, c'est presque une masterclass d'écriture de nouvelles.

00rt et Flou artistique aiment ce message

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par Lemmingway

warneur a écrit:
En ce moment, je lis "L'étranger" d'Albert Camus, une œuvre marquante de la littérature française. Ce roman explore l'absurdité de la condition humaine à travers les yeux de Meursault, un homme détaché et indifférent aux conventions sociales. L'intrigue captivante et la profondeur philosophique de l'œuvre en font une lecture incontournable.

Je me souviens avoir présenté un extrait de l’Étranger à l'oral du bac de français. Dans la foulée, j'avais lu La peste et La chute.
Je suis de nouveau confronté à Camus depuis que je travaille mon texte sur le tueur en série, qui y faisait régulièrement référence.

Ventre affamé vaut mieux que deux « tu l’auras ».

Flou artistique aime ce message

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par S.D.GHOST

Je profite de ces vacances pour lire beaucoup, et coup de chance, je suis chez mes parents, dont la bibliothèque est fantastique (c'est une pièce qui occupe la moitié de l'étage... le rêve)

Bref, ma première lecture a été L'anomalie, de Hervé Le Tellier : publié chez Gallimard en 2020 et qui a obtenu le Goncourt la même année. Il est considéré comme un mélange de litté classique, de roman noir et de SF, et il raconte l'histoire d'un vol Paris-New York qui "atterrit deux fois".

La suite contient quelques spoilers, désolée pour ça ^^

J'ai été très déçue par ce livre. C'est (selon moi) le summum d'une idée mal développée, d'un roman mal construit, d'une idée gâchée. Je m'explique :
L'idée de base a un vrai potentiel, puisqu'on est au cœur d'un mystère jamais expliqué qui a des relents de SF en effet. Un vol atterrit une première fois après avoir traversé un orage étrange qui a fait croire à tous les passagers que leur dernière heure était arrivée. Trois mois plus tard, ce vol atterrit une seconde fois, et les autorités doivent composer avec des personnages "dédoublés" : en soit il y a là une chouette idée.

Hélas le premier tiers du livre est une succession de présentation des personnages : une dizaine de chapitres disjoints, chacun centrés sur un personnage, et sans aucun fil conducteur. C'est une purge de passer ces chapitres et d'attendre qu'il se passe un truc. Tout ce qu'on dit à un débutant de ne pas faire, l'auteur le fait !! ça m'enrageait un peu honnêtement...
Vers le milieu, ça s'améliore et ça devient agréable à lire. Les procédures, les interrogatoires, comment les autorités réagissent, comment les passagers en double réagissent au fait d'être privés de liberté : tout ça rend l'intrigue prenante.
Et puis arrive la fin : hyper décevante, comme une bonne idée dont l'auteur n'a pas trouvé la chute.

J'ai refermé le livre en me disant que l'éditeur n'avait pas fait son travail, et que le jury du Goncourt n'a pas les yeux en face des trous. Si parmi vous certains l'ont lu, quel a été votre ressenti ?

00rt aime ce message

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par SmilingOwl

Je viens de finir "L'impératrice du sel et de la fortune" de Nghi Vho.
Le texte est court. La lecture n'est pas facile. Le résultat n'en est pas moins remarquable. C'est une fantasy ayant pour cadre la Chine des empereurs, avec une approche indirecte qui n'en décrit pas moins l'univers dans lequel l'histoire se déroule, en petites touches.
Je le recommande.

Astrogolem aime ce message

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par Astrogolem

Hello à toutes et à tous !
Je passe la tête par ici pour vous donner quelques nouvelles de mes lectures.

Mais avant toute chose...
@Smiling intéressant ton pitch sur "l'impératrice du sel et de la fortune". Juste pour savoir, en quoi la lecture est-elle difficile? Je suis intéressé mais... je n'ai pas non plus envie de me prendre la tête *:p*

Bon, je reviens à mes lectures du moment.

J'ai achevé la semaine dernière le dernier AOC n°73
J'en parle, parce qu'il est de très bonne facture et que... il y a plein de nouvelles de copains et/ou d'ex de l'Orée dedans.
Petite mention pour Les pleurs de la sirène d'un certain Henri Bé que j'ai trouvée très aboutie.
Et mention de la poilade/madeleine de Proust pour Celsius 233 d'un certain Xavier Lhomme en mode 'retour vers le futur'.

Cette semaine, j'ai commencé/dévoré/achevé dans le même mouvement le court roman 'Amaterasu, déesse du soleil' d'Yvan Barbedette.
Même commentaire que pour la nouvelle de Xavier, citée plus haut, l'effet madeleine de Proust joue à plein.
On ne s'ennuie pas, on est surpris et bringuebalé par une trame narrative super bien maîtrisée et piégeuse, et les outrances des personnages principaux se marient étrangement bien avec un univers japonisant riche d'un bestiaire monstrueux qui nécessiterait deux tomes pour un supplément de Jeu de Rôle.

Enfin, je me suis procuré le dernier recueil de La Volte hier après-midi (Quartiers libres - Demain La Ville) pour deux raisons : la première, c'est que lorsque l'AT était sorti je n'avais pas été inspiré (du tout) par le sujet et que je suis curieux de découvrir les histoires qui pouvaient découler de la plume d'auteurs de l'imaginaire ; la deuxième c'est qu'il y a pas moins de deux conteurs de l'Orée au sommaire et... Spoiler Alert !...
J'ai lu bien évidemment leurs deux nouvelles hier et c'est un très (très) gros coup de cœur pour les deux ! Mina Jacobson et Bruno Blanzat, vous m'avez régalé ! Deux histoire très différentes sur le fond et sur la forme, mais qui se rejoignent sur plusieurs points : des constructions de récit astucieuses, des thématiques fortes qui font sens et qui parlent (du moins au citadin que je suis) et surtout une profonde humanité qui transpire des personnages décrits. Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgacher le plaisir des autres conteurs qui souhaiteront découvrir ce recueil et vos histoires.

Voilà, c'est tout pour mes lectures... il y a aussi quelques comics (notamment la réédition de l'intégrale de TOP10) et bds (le dernier tome de l'Ogre Lion) mais j'ai quelques paragraphes à réécrire pour un concours d'écriture où tout le monde... je dis bien, absolument tout le monde doit mourir à la fin...  *;)*  

Bon dimanche à vous les conteurs !

Thierry, Lemmingway, Smeghead et Henri Bé aiment ce message

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par Isilanka

Quelques retours de lecture de cette semaine :

Missile Gap de Charles Stross, novella de milSF/thriller de 2006. Les prémisses de l'intrigue sont...spéciaux. Un beau jour de 1962, la Terre, plongée en pleine guerre froide, se trouve téléportée/copiée à la surface d'un disque d'Alderson, une gigantesque structure plate qui s'étend sur des milliards et des milliards de kilomètres. Il est devenu impossible d'atteindre l'orbite, les missiles nucléaires ne peuvent plus frapper à l'autre bout du monde, les Russes en profitent pour envahir l'Europe de l'Ouest tandis que les Américains partent explorer les continents situés autour de cette Terre aplatie. On suit trois personnages -- un extraterrestre infiltré sur Terre, Youri Gagarine avec son équipe d'exploration et une infirmière américaine dans une colonie extracontinentale -- pendant quelques jours, alors que plane la menace d'une guerre nucléaire. Stross s'est fait une solide carrière en mêlant horreur cosmique et ambiance high-tech de la guerre froide, le tout servi par une écriture très cynique, et ça marche assez bien avec Missile Gap, qui pourtant est totalement perché. L'aspect très technique et documenté contrebalance bien la bizarrerie de l'idée de départ, tandis que le format de la novella empêche de se perdre dans un worldbuilding trop détaillé. Comme d'habitude avec Stross, le problème est qu'on se retrouve avec un récit très froid, dont les personnages sont plus des fonctions logiques qu'autre chose (à part l'astronome Carl Sagan, personnage historique bien réel, qui a un rôle assez touchant) et qui se finit très mal, mais sans la noirceur cathartique de son autre novella très connue, A Colder War. Avis final mitigé. C'est vraiment un objet de nerd de la guerre froide (soit dit sans aucun préjugé, j'en suis un), qui perd pas mal de son intérêt si on ne se sent pas vibrer pour les grosses machines nucléaires, mais qui arrive quand même à ménager un peu de sense of wonder.

Je continue en parallèle ma lecture de Vie et Destin, une somme de mille pages du reporter de guerre soviétique Vassili Grossman sur la bataille de Stalingrad. Le livre est incroyablement intéressant en cela qu'il s'intéresse finalement peu à la bataille en elle-même -- malgré des pages saisissantes sur la vie dans la cité en ruines -- mais véritablement à tout ce qui se passe autour, à travers une immense galerie de personnages civils qui vont des petites mains dans les usines aux membres de la nomenclatura, en passant par des mères au foyer, des journalistes, des facteurs, des scientifiques, des fermiers...Grossman a un style très particulier, délié, en troisième personne omnisciente avec de longues phrases, énormément de personnages aux dialogues très naturalistes, mais la lecture reste finalement assez aisée une fois qu'on a intégré certains aspects de cette société soviétique qui à bien des égards nous est totalement étrangère. Anti-stalinien mais pas anti-communiste, le livre déploie un antifascisme radical que je trouve d'autant plus remarquable que Grossman, Juif ukrainien, a lui-même été une victime directe des Nazis, une partie de sa famille ayant été assassinée par la Wermacht lors de la retraite de 1941. Le livre contient d'ailleurs à ce sujet un passage qui m'a ému aux larmes, où un personnage reçoit une longue lettre d'adieu de sa mère, écrite juste avant qu'elle ne soit déportée, et où il est impossible de ne pas voir la lettre que Grossman lui-même aurait voulu recevoir de sa propre famille avant sa disparition.

Ce qui est absolument remarquable dans ce livre est l'ampleur donnée au récit -- au fil des chapitres, on saute sans cesse et sans aucune confusion entre des récits de combat, des histoires d'amour, des démêlés administratifs presque comiques, des récits de survie dans les camps de prisonniers allemands ou les goulags soviétiques, des discours politiques, des pamphlets, des récits de découvertes scientifiques, avec l'impression saisissante que l'ambition de Grossman est de décrire et d'explorer la civilisation soviétique en général, pas uniquement la Russie en guerre, mais toute la vie à l'arrière, en contraste avec la pulsion de mort des Nazis. Il se permet même des descriptions de nature d'une beauté presque douloureuse, insérées comme des respirations bienvenues quand les personnages s'arrêtent entre deux combats ou entre deux moments à l'usine. Je dois avouer, par contre, que je me laisse un peu porter concernant les personnages, dont je n'ai pas encore mémorisé tous les noms (pourtant Grossman fait des efforts, il n'utilise qu'un seul nom pour chacun), bien que leurs voix soient assez remarquables.

Je regrette une seule chose, quelques choix de traduction française pas forcément heureux, comme l'idée d'écrire les répliques des personnages ukrainiens -- qui, dans l'original, parlent ukrainien -- dans une sorte d'accent ch'ti très bizarre, qui donne l'impression que l'ukrainien ne serait qu'un argot du russe. Je me pose aussi la question sur certains procédés, comme par exemple l'insertion de flashbacks biographiques sans changement de temps (avec un passé simple qui soudain prend la valeur d'un passé antérieur), et je me demande s'il s'agit là aussi d'une décision spécifique de Grossman ou d'un artefact de la traduction depuis le Russe.

Thierry aime ce message

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par Soldier of fortune

Je viens de finir "les romans de la table ronde" de Jacques Boulenger, en quatre tomes.

Il est parti des écrits du Moyen-Âge pour traduire en quelque sorte ces histoires.

Pour ma part j'ai fini de relire "Les aventures d'Arthur Gordon Pym" d'Edgar Alan Poe, traduit par Baudelaire. J'ai une préférence pour la première moitié (le voyage en tant que clandestin dans un baleinier, la mutinerie, le naufrage et la survie). Certaines parties sont alourdies par des longs passages explicatifs portant entre autre sur la façon d'attacher la cargaison d'un navire, la nidification des manchots et des albatros, ou encore l'histoire de l'exploration du pôle sud.

Je pense lire ensuite "Les lions d'Al Rassan" de Guy Gavriel Kay (de la fantasy orientale). Quelqu'un l'a lu ?

Ekka.H aime ce message

Entendu parler en bien de celui-ci, jamais lu, je devrais ! Par contre, si tu ne connais pas Gavriel Kay, tu seras un peu surprise, parce que les ouvrages dans l'univers dont fait partie Les Lions d'Al-Rassan sont vendus comme de la fantasy, mais en fait ce sont des romans historiques avec les noms et les religions un peu mélangées, Al-Rassan, spécifiquement, c'est Al-Andalus. Ceux que j'ai lus de lui étaient très sympas, mais c'est spécial, dans mon expérience ça divise pas mal le lectorat.

(C'est pas non plus du récit historique romancé/avec du surnaturel comme en fait parfois Jaworski, c'est vraiment un double de la Méditerranée médiévale dans lequel il déroule ses histoires. J'adore ce procédé mais je peux comprendre qu'il rebute un peu celles et ceux qui chercheraient plus de fantasy.)

Anaïs aime ce message

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par Barla

Ah, justement, on m'a conseillé cet auteur récemment (par rapport à mes propres romans). Mais j'avais oublié, comme je ne suis pas fichue de retenir un nom *oups*
C'est bien, ça me fait un petit rappel.

Anaïs aime ce message

Isilanka a écrit:
Entendu parler en bien de celui-ci, jamais lu, je devrais ! Par contre, si tu ne connais pas Gavriel Kay, tu seras un peu surprise, parce que les ouvrages dans l'univers dont fait partie Les Lions d'Al-Rassan sont vendus comme de la fantasy, mais en fait ce sont des romans historiques avec les noms et les religions un peu mélangées, Al-Rassan, spécifiquement, c'est Al-Andalus. Ceux que j'ai lus de lui étaient très sympas, mais c'est spécial, dans mon expérience ça divise pas mal le lectorat.

(C'est pas non plus du récit historique romancé/avec du surnaturel comme en fait parfois Jaworski, c'est vraiment un double de la Méditerranée médiévale dans lequel il déroule ses histoires. J'adore ce procédé mais je peux comprendre qu'il rebute un peu celles et ceux qui chercheraient plus de fantasy.)

C'est le sentiment que j'ai eu en lisant le prologue et du coup c'est ce qui m'a donné envie de lire la suite. Je suis plus amatrice de roman historique que de roman fantasy à la base, enfin surtout fantasy récente. J'ai aussi lu pas mal de choses sur Al Andalus, c'est un sujet qui m'intéresse (j'ai notamment lu "Léon l'Africain" d'Amin Maalouf qui démarre à Grenade). J'aime bien aussi les oeuvres épiques anciennes qui ont un côté légendaire comme le Roman d'Antar, écrit au Xè siècle sur un poète et guerrier semi-légendaire. Donc ce que tu dis me donne encore plus envie de le lire!

Isilanka aime ce message

Je m'aperçois qu'Astrogolem m'a posé une question. Je ne passe pas souvent par ici!
Alors l'impératrice du sel et de la fortune est une lecture que je trouve plus difficile qu'un simple roman de fantasy parce qu'elle est un peu conçue comme un puzzle dont chaque pièce a un impact direct qui peut sembler anodin mais dont l'impact indirect est beaucoup plus marquant. Et l'histoire globale se construit comme un tableau impressionniste.

Astrogolem aime ce message

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par Astrogolem

Intéressant ! Merci pour les explications. Du coup ça donne envie ! 😃

J'ai commencé le roman du coup hier soir. je ne lis pas très vite alors j'en suis vers la fin du 1er chapitre. J'aime bien le fond pour le moment (même si je suis un peu perdue avec l'avalanche de noms parfois). Je devine à peu près les parallèles religieux (je suppose que les médecins qui paient un taxes sont à rapprocher des Juifs des pays musulmans).
Par contre j'avoue que sur la forme je trouve l'écriture parfois un peu lourde, surtout au début. Il y a beaucoup de phrases qui auraient gagné à être simplifiées. il y a aussi beaucoup de verbes faibles et de phrases trop longues. Mais je ne sais pas si le problème ne vient pas du traducteur. En tout cas le style n'est pas aussi fluide qu'il aurait pu l'être. (par moments j'essayais de réécrire les phrases dans ma tête lol)

Je pense que ça vient de l'auteur, son style est pas mal comme ça dans ses autres livres. C'est un universitaire à la base, collaborateur du fils de Tolkien et il a commencé en écrivant du pseudo-Seigneur des Anneaux (pas mauvais, d'ailleurs), ça doit laisser des marques.

Anaïs aime ce message

Oui j'avais vu ça en regardant sa page wiki ! ^^

Fond de tiroir de boîte à livre pour cette fin de semaine, Sabotage à Canavéral de Claude Ferny, du pulp de 1962 par un auteur assez oublié aujourd'hui, mais qui avait la réputation de commettre des polars bien grinçants et très cyniques.

C'est nul. Un roman d'espionnage poussif qui peine à développer son argument de scénario pourtant sympathique (une agente de la CIA enquête sur des sabotages de lanceurs américains et se trouve elle-même accusée), la faute à des personnages sans âme, à des péripéties quelconques et à une écriture horrible de la narratrice, c'est à pleurer de misogynie et de culture du viol -- et oui, même pour les années 1960, et même pour un pulp des années 1960, c'est dire. En gros, c'est un SAS mais en plus l'auteur a une haine tenace pour sa narratrice. Un cynisme assez bienvenu sur le racisme du sud américain ainsi qu'un twist de fin un peu sympathique ne sauvent pas un livre qui se permet en plus de terminer avec un deus ex machina totalement logique, mais néanmoins très nul.  

La seule chose à retenir ici, c'est que la nostalgie actuelle pour les grandes années du pulp ne doit pas nous faire oublier qu'une grande partie de la production pulp est à jeter, et qu'un très fort biais de sélection est à l'œuvre : on ne se souvient que des quelques réussites qui ont traversé le temps.

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par Smeghead

Bonjour à tous !
D'abord, mieux vaut tard que jamais, un grand merci à Astrogolem pour son retour de lecture ! Ca fait très plaisir :)

Ensuite, j'ai une demande particulière. Pour un projet encore à l'état embryonnaire, j'aurais besoin de m'informer un peu sur les codes du genre "romance".
En tant que boulimique de SF, je n'y connais évidemment rien. J'ai déjà regardé quelques vidéos qui m'ont donné quelques clés.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller vers des romans de romance bien foutus et pas trop pénibles à lire ? C'est quoi les Rolls Royces du genre ?
Si je tape sur google, ça me sort des titres comme "fifty shades of grey" qui est quand même réputé pour être de la bouse littéraire.
Des conseils ?

BleuZen aime ce message

Quand tu dis les Rolls Royces du genre, tu veux les livres bien écrits ou ceux qui se vendent ? Parce que ce ne sont pas les mêmes. Google ne te sort pas ce titre pour rien : il a marché auprès du public (comme quoi le bon goût n'est pas forcément la chose la mieux partagée 😅)

Si c'est vraiment ce que tu cherches, tu pourrais faire une recherche sur romantasy(autoexplicatif). La romance/SF, je ne crois pas qu'il y en existe.

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par Smeghead

J'aurais aimé justement des livres réputés pour être bien écrits, histoire que l'exercice ne soit pas trop pénible.

Romantasy, peut-être dans un second temps, j'aimerais commencer par du classique de chez classique.

Est-ce que vous considéreriez le film "Her" de Spike Jonze comme de la romance SF ? (même si tous les codes ne sont pas là, notamment la fin heureuse.)

La seule romance que j'ai vraiment adorée, c'est "Les hasards de l'amour" (A hazard of hearts en vo) de Barbara Cartland. J'ai lu le roman parce que j'avais adoré le film de 1987 avec un casting fabuleux (Héléna Bonham Carter, Diana Rigg, Christopher Plummer, Stewart Granger, Eileen Atkins, Edward Fox et j'en passe).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Hasards_de_l%27amour
Bon c'est de la romance historique, donc je ne sais pas trop si ça collerait à ce que tu veux, mais j'ai lu que comme c'était la première fois que Barbara Cartland se tentait à ça, elle a mis tous les tropes dedans (la jeune fille dont le père se suicide, le château plein de mystères et de passages secrets, les secrets de famille, le bandit de grand chemin genre Robin des Bois, la belle-mère diabolique, le triangle amoureux etc), et ça a vraiment bien marché ! Mais bon si tu veux faire une romance contemporaine ou futuriste ça marchera moins.
Je ne sais pas ce que valent les autres romans de Barbara Cartland mais elle est un peu la fondatrice du genre. Un peu ce qu'Agatha Christie est au roman policier, du moins pour les Anglais. Je ne connais aucun autre nom d'auteur de romances aussi connu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Cartland

Je connais deux autres oeuvres avec un contexte historique qui sont aussi des romances (mais je ne suis pas sure que ce soit principalement ce genre) :
- Outlander (ça tourne beaucoup autour de la romance des personnages principaux, par contre c'est beaucoup plus violent que Barbara Cartland), il y a aussi un voyage temporel (l'héroïne  se retrouve propulsée de 1945 aux années 1700's en Ecosse) donc un élément fantastique. Je ne connais que la série et je ne sais pas ce que valent les livres (c'est toute une série, et en France je crois que c'est sorti sous le nom Le Chardon et le Tartan) mais je sais que ça s'est très bien vendu.
Plus d'infos là : http://www.lesromantiques.com/?a=192/Outlander
D'ailleurs le site est pas mal si tu veux farfouiller sur le sujet, ils ont aussi un forum où je suppose que les membres discutent de ce qu'ils aiment dans la romance ?

- Poldark. On suit Ross Poldark qui rentre en Angleterre quelques années après la fin de la guerre d'Indépendance américaine, durant laquelle il avait été gravement blessé. Comme il n'a pas donné signe de vie depuis des années, on l'a cru mort et sa fiancée s'est fiancée à un autre, George Warleggan (l'antagoniste). Ross a du mal à se détacher de son amour de jeunesse et nourrir une sorte d'obsession, mais va malgré tout tomber amoureux de sa servante, Demelza (le meilleur personnage!). Il y a beaucoup de drames mais ça finit toujours par s'arranger (pas forcément sans conséquences cependant). Ça évoque aussi le monde minier, l'Histoire et d'autre sujets sociaux (Poldark se lance dans la politique pour améliorer les choses) C'est la série que j'ai vue mais elle est basée sur des romans.
https://www.babelio.com/livres/Graham-Poldark-tome-1--Les-falaises-de-Cornouailles/557087

Je te recommanderais de voir les séries si tu es pressé car il y a beaucoup de tomes dans ces deux sagas (et Outlander est écrit à la 1è personne à ce que je sais) par contre les deux séries ont des scènes très violentes dont je ne sais pas si elles existent ou non dans les romans, ni non plus si ça peut rentrer dans les codes des romans de romance.

De ce que je sais de la romance, le point fondamental c'est d'avoir une fin heureuse (Happy for ever ou Happy for now comme disent les anglophones) et que l'histoire soit principalement axé sur l'histoire d'amour, pas autre chose. Mais après tu es assez libre. Il y a des tropes mais si tu les suis trop je crains que ton histoire ne soit terriblement prévisible (c'est le gros souci des romances).

En livres, c'est en effet la Chardon et le tartan pour Outlander (une série que j'ai eu le tort d'acheter, avant de me rendre compte que c'était bien trop romance pour moi. Je n'ai pas tenu plus loin que le premier tome, et encore, avec bien du mal). Par contre, pas sûr que si, nous, on y voit de la romance, ça corresponde pour autant au genre "romance" tel qu'il est attendu actuellement. A mon avis, il est plus considéré comme de l'historique.
Bon, j'ai fait une pause pour vérifier sur wikipedia. J'ai survolé l'article, mais il n'y est pas fait mention de romance.
La romance en tant que genre est hyper codifiée. Et ne laisse guère la place à autre chose dans l'intrigue (alors que dans les autres genres, il peut y avoir un aspect romance).

Pour l'anecdote, j'ai eu un temps où je me suis dit que j'allais tenter d'en écrire, vu que c'est le seul truc qui marche vraiment bien en salon (bon, scoop: j'ai écrit... une phrase. Et j'en avais déjà marre *:p* J'ai laissé tomber l'idée). Avant de me lancer, j'ai lu deux Harlequin de la collection "historique". Pour le coup, ça ne correspond pas non plus tout à fait aux codes modernes, c'est de la romance à l'ancienne, si l'on peut dire. Toutefois, pour le premier, j'ai été réellement surprise de la qualité du premier chapitre. Ce n'était pas mauvais du tout. Style très correct. Plutôt pas à côté de la plaque niveau historique. Un peu dans le genre d'Angélique (le livre, pas la série de films. Et pas les scènes de romance, justement). Par contre, ensuite, on tombe dans les codes et ça devient n'importe quoi (le style se dégrade, le côté historique part en cacahuète... bref.).
Après, j'ai voulu lire le second. Arrivée à quelques chapitres, je me suis dit "zut, je me suis trompée de livre, j'ai repris le premier". Non, en fait. C'était bien le deuxième. Et d'une autre autrice, en plus *lol* C'est dire si les codes et la standardisation sont importants. En tout cas, pour cette ME.
Par contre, je serais incapable de donner les titres et les autrices, et je ne peux pas vérifier car je m'en suis débarrassée.

Il faut bien garder en tête que dans ce genre, les lecteurs (ou plutôt les lectrices) ne veulent pas être surpris. Ce n'est pas l'objectif. Je pense que si on n'est pas soi-même adepte du genre, ça ne doit pas être plaisant à écrire. Or, c'est déjà tellement un défi d'écrire, de publier, d'être lu, qu'il vaut mieux y prendre plaisir.

Roshambo et Ekka.H aiment ce message

descriptionEt les livres! - Page 36 EmptyRe: Et les livres! par Contenu sponsorisé