L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Mise à jour & restructuration

descriptionMise à jour & restructuration EmptyMise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


J'ouvre ce sujet afin de vous informer des modifications qui seront apportées au forum.


Et pour commencer, l'équipe administrative a convenu de séparer les Concours & AT des Salons du livre & Événements SFFF afin d'améliorer la visibilité de ces derniers, perdus jusqu'alors dans la masse des premiers (merci Kanata pour ta participation ;) )


La rubrique Méthodologie devrait aussi, dans les jours à venir, subir un sort analogue.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
De rien, j'avais un stock d'AT SFFF sous le coude ;)
Effectivement, la séparation permettra de mieux retrouver les infos relatives aux événements.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


Suite à la demande de certains membres de repenser l'organisation de la catégorie « Extraits de récits & Commentaires », l'équipe administrative s'est accordée pour satisfaire à votre requête afin d'améliorer le confort de la communauté tout en maintenant son désir de dissocier les genres littéraires.

Une restructuration imminente des forums et sous-forums associés est donc à prévoir dans les prochains jours. Nous espérons que ce réagencement répondra aux attentes de tout un chacun :)

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


Le réagencement de la catégorie « Extraits de récits & Commentaires » est terminé : merci pour votre patience.

Toutefois, veuillez mettre à jour les liens vers vos récits et commentaires affiliés. Merci :)



EDIT


En raison de la précédente restructuration, le forum « Consignes » a été supprimé, car devenu inutile.
Chaque sous-forum présente dorénavant les sujets relatifs à son fonctionnement.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


Je vous informe que le forum « La sémantique » vient d'être rebaptisé « Techniques littéraires » afin d'étendre son champ d'action quelque peu limité jusqu'alors. Outre les règles de typographie et de grammaire, il englobera aussi les méthodes pour améliorer sa prose, les figures de style, etc.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


Nouvelle mise à jour. Cette fois-ci, cela concerne les sous-forums dédiés aux pitchs de vos récits qui désormais s'étendent aussi aux résumés. Ainsi, vous pourrez travailler sur les deux afin d'offrir la meilleure présentation de vos textes lors de leurs soumissions auprès des maisons d'édition.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


Suite aux problèmes d'orientation que certains d'entre vous semblent rencontrer, et après délibération de l'équipe d'administration suite à la proposition d'Eleyna, le topic « Un jour, une phrase » a été épinglé en post-it dans sa rubrique d'origine, « Carnet de travail ».


Par ailleurs, une nouvelle rubrique voit le jour dans « Le Coin détente », intitulée « Cercle de jeux », ceci afin de vous permettre de garder un pied dans l'écriture tout en vous amusant… ou vous triturer les méninges.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


Je vous informe que certaines rubriques seront momentanément indisponibles en vue d'une restructuration. En sus d'apporter une nouveauté, cette maintenance devrait rendre plus clair l'utilisation des parties du forum ciblées.

J'éditerai ce post sitôt l'état de fonctionnement de l'OdC de retour à la normale.

Merci de votre compréhension *:)*



EDIT


Mise à jour du forum validée.
– Nouvelle rubrique, « Le monde du livre », qui regroupe l'actualité relative à l'édition ou les podcasts glanés sur le net.
– Refonte de la rubrique « Votre rapport à l'écriture ».
– Refonte de la sous-rubrique « Documentation », anciennement nommée « Liens utiles ».

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


Vous aurez sans doute remarqué que les compteurs de commentaires de certains membres se sont emballés depuis quelques temps. Un mauvais paramétrage de ma part lors de la création de la rubrique « Cercle de jeux » : vous m'en voyez désolés.

L'erreur est réparée, et chacun a retrouvé son total de commentaires original.

Encore merci à Symphonie pour sa vigilance *:D*

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


Suite au topic de Vivien, Suggestion : Une "béta-lecture light" pour les nouvelles ?, qui, en sus de soulever un point intéressant concernant la participation de certains membres à des AT et leur besoin de bénéficier d'avis sur l'intégralité de leurs récits, relance la question des quotas des commentaires requis afin de soumettre un texte au processus de bêta-lecture de l'OdC, l'équipe d'administration s'est concertée afin de vous proposer les réformes ci-après.


Synopsis :
– Ouverture d'un espace dédié dans la rubrique « Extraits de récits & Commentaires ».
– Accès à tout Conteur désireux d'émettre un avis.
En somme, ce nouvel espace permettra à tout Conteur de mettre en ligne son synopsis afin de le soumettre aux avis. Le fait que la rubrique « Extraits de récits & Commentaires » soit en accès restreint assurera un minimum de protection.


Bêta-lecture :
– Modification des quotas de commentaires comme suit : 50 commentaires pour les nouvelles ; 75 commentaires pour les novellas ; 150 commentaires pour les romans.
– Possibilité aux Bêta-lecteurs de l'OdC, aux Conteurs en cours de bêta-lecture et aux Limiers du mot de participer à l'étape 2 du processus. Un minimum de deux personnes demeure requis afin de valider cette étape.
– Création d'un topic dans l'espace « Tapuscrits candidats à l'édition » afin de répertorier les nouvelles écrites dans le cadre d'AT pour permettre aux membres susmentionnés de se positionner.
En sus d'assouplir les modalités d'accès à la bêta-lecture, cette réforme permettra d'une part que les membres du vivier ne croulent pas sous la demande et assurera, d'autre part, que les Conteurs qui souhaiterait candidater à un AT puissent disposer d'un espace privé — et par là même, doublement sécurisé — pour mettre en ligne l'intégralité de leurs textes.


Nous attendons vos avis *:D*

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Bonsoir Akram

Mon avis, je vous ai déjà suffisamment embêté avec...
Je voulais te demander quelques précisions :

– Modification des quotas de commentaires comme suit : 50 commentaires pour les nouvelles ; 75 commentaires pour les novellas ; 150 commentaires pour les rom


Une nouvelle tout les 50 com', ou beta-lecture à volonté à partir de 50?

– Possibilité aux Bêta-lecteurs de l'OdC, aux Conteurs en cours de bêta-lecture et aux Limiers du mot de participer à l'étape 2 du processus. Un minimum de deux personnes demeure requis afin de valider cette étape.


Pas sûr de comprendre : les populations citées peuvent jouer le rôle de bêta-lecteurs à cette étape, c'est ça?

– Création d'un topic dans l'espace « Tapuscrits candidats à l'édition » afin de répertorier les nouvelles écrites dans le cadre d'AT pour permettre aux membres susmentionnés de se positionner.


Je te fais ça demain, ou en début de semaine prochaine.

Sinon, je vois qu'un topic "vivier des beta-lecteurs" est mentionné, mais je ne l'ai pas trouvé. On ne le voit que si on a une demande de bêta validée?

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


Vivien a écrit:
Une nouvelle tout les 50 com', ou beta-lecture à volonté à partir de 50?

Il s'agit bien de la possibilité de soumettre une nouvelle dès 50 commentaires. En effet, adopter pareil système de palier reviendrait peu ou prou au même résultat que les quotas actuels, voire pire. Or, le rôle de cette réforme est bien l'amélioration *;)*


Vivien a écrit:
Pas sûr de comprendre : les populations citées peuvent jouer le rôle de bêta-lecteurs à cette étape, c'est ça?

Tout à fait. En l'état, seul les bêta-lecteurs du vivier de l'OdC sont à même d'analyser un récit soumis. Le fait d'étendre l'accès à d'autres Conteurs lors de cette deuxième étape leur évitera de crouler sous la charge de travail, autrement dit de déléguer cette partie-ci du processus afin de se concentrer sur les étapes suivantes. Libre à eux de s'investir ou non, mais ils auront pour obligation de combler les effectifs si au moins deux membres du forum ne s'y collent pas.


Vivien a écrit:
Je te fais ça demain, ou en début de semaine prochaine.

Pas de soucis, il n'y a pas urgence. D'autant que si cette réforme convient à la majorité, elle exigera un peu de temps avant d'être mise en œuvre, puisqu'elle impliquera une réécriture partielle du fonctionnement, la création d'espaces de travail, ainsi que d'autres détails plus techniques inhérents aux autorisations.


Vivien a écrit:
Sinon, je vois qu'un topic "vivier des beta-lecteurs" est mentionné, mais je ne l'ai pas trouvé. On ne le voit que si on a une demande de bêta validée?

Exactement. Le forum compte deux rubriques privées : une dédiée au staff ; l'autre à la bêta-lecture. C'est dans cette seconde que se trouve la présentation des bêta-lecteurs de l'OdC à partir de laquelle un Conteur dont la demande a été validée peux constituer l'équipe qui l'épaulera dans ses corrections.


descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Bonsoir.

Concernant la diminution du quota de commentaires, je pense que cela conviendra au plus grand nombre.

Par contre, je ne suis pas certaine d'avoir compris le mode de fonctionnement pour les textes répondant aux AT. S'agit-il de suivre les mêmes étapes qu'une bêta-lecture classique ? Car je ne suis pas certaine que cela réponde aux besoins des membres, particulièrement en ce qui concerne le temps de réaction (point que Vivien semblait considérer comme essentiel). Du peu que j'ai vu, ceux qui participent aux AT finissent rarement leur texte plus d'un mois avant la date limite d'envoi, l'étape 3 me semble donc de trop pour un laps de temps si court.
Pour prendre une décision, il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui participent aux AT pour savoir ce qu'ils attendent exactement d'un forum sur ce point en particulier (bêta classique avec toutes les étapes ; avis semblables à ce qui se fait déjà dans les parties "commentaires" mais sur la nouvelle en son entier ; simple vérification orthographique...). *:D*

Concernant l'implication des Conteurs en cours de bêta et les Limiers du mot dans l'étape 2, cela sera-t-il valable pour tous les formats de texte ou juste pour les nouvelles ?

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


Eleyna a écrit:
Par contre, je ne suis pas certaine d'avoir compris le mode de fonctionnement pour les textes répondant aux AT. S'agit-il de suivre les mêmes étapes qu'une bêta-lecture classique ?

Tout à fait. Puisqu'une nouvelle est par essence courte, il me semble qu'un processus complet demeure envisageable — autrement dit, bêta-lecture + corrections en étape 2 ; validation par un collège de bêta-lecteurs en étape 3. Néanmoins, au regard de la deadline imposée par les AT, raccourcir l'échéance avant laquelle le collège de bêta-lecteurs devra se prononcer constitue un point non négligeable sur lequel méditer.


Eleyna a écrit:
Concernant l'implication des Conteurs en cours de bêta et les Limiers du mot dans l'étape 2, cela sera-t-il valable pour tous les formats de texte ou juste pour les nouvelles ?

Pour l'ensemble des formats. Cela aurait l'avantage, en cas de bêta-lectures simultanées pour différents formats, de permettre à chaque bêta-lecteurs de l'OdC de se positionner selon ses disponibilités.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Du coup, si je comprends bien, ce serait une béta-lecture bien codifiée, qui "valide" ou non la nouvelle, pour savoir si ça vaut le coup de l'envoyer vraiment à l'AT ? Ou bien il s'agit d'apporter un avis, une aide pour se sentir à l'aiser pour l'envoyer à l'AT ? ça n'est pas très clair pour moi.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Nathgene a écrit:
Du coup, si je comprends bien, ce serait une béta-lecture bien codifiée, qui "valide" ou non la nouvelle, pour savoir si ça vaut le coup de l'envoyer vraiment à l'AT ? Ou bien il s'agit d'apporter un avis, une aide pour se sentir à l'aiser pour l'envoyer à l'AT ? ça n'est pas très clair pour moi.


Jusqu'à étape 2 > aide pour améliorer

Étape 3 > Bêta-lecture qui valide la qualité de l’œuvre

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
ok, et on "choisit" si on veut s'arrêter à étape 2 ? ou étape 2 dit :
- ok pour passer étape 3
- nouvelle pas ok, pas aller en étape 3, ce qui sous-entendrait nouvelle pas aller à l'AT ?

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


Nathgene a écrit:
ok, et on "choisit" si on veut s'arrêter à étape 2 ? ou étape 2 dit :
- ok pour passer étape 3
- nouvelle pas ok, pas aller en étape 3, ce qui sous-entendrait nouvelle pas aller à l'AT ?

Le mieux aurait été encore de relire le fonctionnement du processus de bêta-lecture.

[b][u]Étape 2[/u] : évaluation & corrections[/b] a écrit:
[…] À présent que vous avez accès au cœur du forum, votre projet va bénéficier d’une analyse approfondie par l’entremise d’une équipe de bêta-lecteurs.


[b][u]Étape 3[/u] : finalisation & validation[/b] a écrit:
[…] Pourquoi une telle démarche ? Car un nouveau collège de bêta-lecteurs va spécialement être formé afin de vous offrir un regard neuf sur votre projet. Cette nouvelle équipe sera constituée d’un minimum de trois bêta-lecteurs qui n’auront pas encore lu votre récit dans son intégralité afin de vous livrer une analyse dans des conditions analogues à celles d’une maison d’édition.


Autrement dit, un Conteur soumettant un récit au processus le fait, selon toute logique, afin d'optimiser ses chances de voir le voir publier. Bien sûr, cela ne lui assurera pas d'être sélectionné — nous n'avons pas cette prétention —, mais avec deux bêta-lectures réalisées selon deux méthodes différentes, disons qu'il aura matière à retravailler son récit dans les meilleures conditions.

Dès lors, il est légitime que vous vous interrogiez sur ces deux méthodes, ce que le détail du fonctionnement ne développe pas. La première constitue une bêta-lecture classique : analyse de la structure narrative, de la profondeur des personnages, de la crédibilité de l'univers et de la qualité de la prose. Quant à la seconde, elle s'appuie sur une fiche de lecture analogue à celles utilisées par les comités de lecture de toutes les maisons d'édition. Elle s'organise autour de nombreux critères d'évaluation qui s'appuient évidemment sur les quatre fondamentaux de tout récit, mais qui prennent aussi en compte la part de subjectivité propre aux bêta-lecteurs qui constitueront le collège.

Le but de ce processus, outre d'offrir deux critiques, s'inscrit dans l'objectif de l'OdC de devenir un collaborateur de qualité auprès des futurs éditeurs partenaires. De fait, cela requiert que chacun joue le jeu afin que nous puissions améliorer le processus pour qu'il serve à toutes les parties. Pour répondre à tes interrogations, donc, le vivier de bêta-lecteurs n'a aucunement l'autorité de refuser à un Conteur de participer à un AT.

Enfin, cela soulève effectivement la question de ce que les Conteurs intéressés désirent, comme l'avait déjà stipulé Eleyna que je vais citer :
Pour prendre une décision, il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui participent aux AT pour savoir ce qu'ils attendent exactement d'un forum sur ce point en particulier (bêta classique avec toutes les étapes ; avis semblables à ce qui se fait déjà dans les parties "commentaires" mais sur la nouvelle en son entier ; simple vérification orthographique...). *:D*

C'est donc à vous de déterminer ce qui vous paraît le plus judicieux :
– une double bêta-lecture comme défini par le processus en vigueur. En ce cas, un espace privé est déjà prévu à cet effet et ne demande qu'à être adapté ;
– une bêta-lecture « light », comme l'avait suggéré Vivien. Auquel cas, la rubrique « Extraits de récits & Commentaires » suffira amplement.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Bonjour à tous,

Pour moi, ces améliorations vont dans le bon sens. Bien sûr, il faudra vérifier leur pertinence à l'usage. Mais, le point positif semble qu'elles génèrent un peu plus de souplesse dans le processus de Bêta-Lecture tout en conservant une exigence de qualité.

La monétisation des commentaires offrant un droit à la bêta-lecture, me semble plus régulatrice que les quotas. Ensuite, comme je l'ai déjà dit, l'indice des "prix" doit être calquer sur la production annuelle moyenne de commentaires. N'ayant aucune idée précise des volumes de commentaires rédigés, je ne me sens pas légitime pour valider ou invalider les indices. Je fais entièrement confiance sur ce sujet  à l'équipe administrant le forum. La modification des indices aura un impact  très significatif sur l'activité du site, et l'administration s'est ici doté d'un outil d'orientation et dynamisation de l'activité écriture du forum.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


D'autres personnes auraient-elles un avis à émettre, où doit-on en conclure que cette réforme convient à la majorité ?


Merci de vous manifester afin de partager vos points de vue.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Si ça simplifie ce qui était avant, ça me va

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
barla a écrit:
Si ça simplifie ce qui était avant, ça me va

À tout le moins, cela simplifiera assurément l'accès à la bêta-lecture.
De même, élargir le panel des bêta-lecteurs lors de la deuxième étape devrait permettre aux Conteurs en cours de processus d'obtenir rapidement des critiques.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Salutations.


Vous disposez jusqu'à vendredi inclus pour vous manifester. Sans quoi, les propositions de refontes susmentionnées seront entérinées et les premières modifications mises en œuvre dès ce week-end.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Hello à tous,

J'ai suivi tout cela en décalé et d'un peu loin, mais je viens de me mettre à jour en lisant vos différentes réactions (fort intéressantes d'ailleurs).

Les modifications proposées me semblent non seulement pertinentes mais aussi tout à fait profitables pour tous.

Ouvrir la bêta-lecture des nouvelles et participations aux AT va à mon avis dans le sens d'une dynamique productive pour toutes les parties, et c'est de toute façon un exercice intéressant à tous les niveaux.

C'est d'ailleurs un "niveau" de bêta-lecture plus aisé que pour des extraits de romans, puisqu'on a accès à la totalité de l'histoire.

Je n'ai pas assez de temps libre en ce moment pour participer activement à cette belle expérience de construction, je me contenterai donc de féliciter les participants et de saluer le résultat :-)

_________________
Yannick FRADIN
Ecrivain et coach littéraire - romancier et nouvelliste de l'imaginaire
Illustrateur et calligraphe - enluminure et calligraphie médiévale
SIRET 837 588 854 00013
Site officiel - Catalogue - Brochure

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry

descriptionMise à jour & restructuration Emptymise à jour

more_horiz
Toutes ces modifications vont, selon moi, dans le bon sens.

L'exigence d'avoir réalisé 50 commentaires pour participer au processus de béta lecture dynamisera ce système de relecture entre nous du fait que les membres habilités à participer à ce processus seront plus nombreux.

De toute manière, ceux qui présenteront leurs textes auront la possibilité de choisir leurs béta lecteurs, une sorte d'auto validation par le public filtrée par un minimum de participation au forum.

Que la troisième étape de béta lecture soit réservée à un certains nombre d'initiés me semble également parfaitement normal.

Tout cela me semble très bien.

descriptionMise à jour & restructuration EmptyRe: Mise à jour & restructuration

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum