L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Encadrement du forum

descriptionEncadrement du forum EmptyEncadrement du forum

more_horiz
J'émerge de mon état pas très clair.
Suite à nos discussions à Épinal et à l'interview d'Estelle Faye, je met le poisson sur la table.
Akram et Foenidis se font de plus en plus discrets ces derniers temps. Tant que nous vivons dans la routine de la vie de l'Orée, tout roule sans anicroche. Mais qu'un évènement inhabituel survienne et nos bois se retrouveront comme frappés de stupeur, incapables de réagir. Il me semble qu'il faut prendre les devants pour faire face à une telle situation.

Et justement, je suis en même temps amené à parler de l'interview d'Estelle Faye. Par le passé de tels évènements ont été gérés par nos deux meneurs originels de l'Orée, Akram et Foenidis. Et ce sont eux qui, à l'heure actuelle, disposent des pouvoirs pour le faire. Enfin, j'imagine. Je crois que de tels interviews perpétuent la manière dont Akram a voulu façonner notre site. Il me semble que la plus belle réussite dans ce sens a été l'interview de Jean-Philippe Jaworski et celui d'Estelle Faye doit avoir un impact comparable. Plus on attirera d'auteurs et d'éditeurs prestigieux et plus le rayonnement de l'Orée sera important.

Alors, que faisons nous? Je propose dans un premier temps d'envoyer des messages à Akram et Foenidis leur exposant la situation pour les mettre devant le pied du mur: soit reprendre les rênes du forum, soit transmettre ces rênes à d'autres conteurs afin que l'Orée puisse continuer son grand œuvre.

Qu'en dites-vous?

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Thierry les avait déjà contactés en ce sens, pour avoir de vrais pouvoirs d'administration (ce qui serait très bien). Il faudrait en effet insister en ce sens: soit ils peuvent être présents et dans ce cas, ils jouent leur rôle pleinement, soit ils ne peuvent pas (ce qui peut se comprendre. Les aléas de la vie, tout ça, on ne leur en tient pas rigueur), mais dans ce cas, il faudrait qu'ils transmettent ce rôle à quelqu'un apte à le remplir.
Car rester en l'état est risqué pour le forum: plus de nouveautés possibles, difficultés dès qu'un truc dysfonctionne...

Que fait-on? un message groupé?

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Si tu savais comme je suis d'accord avec toi Smiling, mais l'étiquette révolutionnaire qui me suit amoindrit mes prises de position sur le forum *;)* J'ai donc déjà demandé au moins deux fois ce que tu annonces ici... (peut-être avec moins de formes). Je pense qu'Akram et Foe ont pris des distances mais le forum a besoin d'au moins un(e) administrateur(trice) présent(e) et dynamique. L'esprit du forum est porté par ses membres et l'impulsion d'origine lui a donné son cachet, qui ne se dénaturera pas. Il est donc temps de constituer une nouvelle génération d'administration. On va créer l'ENAO (Ecole Nationale d'Administration de l'Orée) ?

EDIT : ah Barla a posté entre temps. Je suis ok pour un mail groupé.

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Je rejoins votre avis, le forum vivote bien parce qu'il y a des fidèles, mais secouer le cocotier lui ferait du bien. Depuis le dernier concours de l'orée, déjà l'année dernière, où malgré le travail de Foe la situation était complexe, rien de nouveau sous les tropiques (on part sur des métaphores estivales aujourd'hui). Je suis également d'accord pour le mail groupé.

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Itou! Tout est dit et je suis raccord avec toutes et tous ici!

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Un message groupé... Cela ouvre quelques autres questions:

Comment se met-on d'accord sur son contenu?
Comment envoie-t-on un message groupé, techniquement, je veux dire?

L'un d'entre nous peut rédiger un tel message, puis le mettre à l'approbation générale, avec suggestions de modifications jusqu'à ce que l'on parvienne à un accord. Ça fait un peu conseil de l'Europe tout ça...

Je possède quelques talents diplomatiques. Je peux rédiger le message initial, si cela vous convient.

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Justement, j'allais demander que se sentait de rédiger quelque chose, à la fois ferme, diplomatique et amical, parce que le but n'est pas de faire des reproches, mais de signaler notre inquiétude et notre désir de voir se perpétuer le forum dans les meilleures conditions (mais aussi qu'il est indispensable d'agir car ça ne peut pas rester en l'état).
ça me paraît une bonne chose: d'abord le rédiger, puis voir si ça nous convient à tous, apporter quelques modifications si besoin, puis l'envoyer au nom soit de tout le monde, soit de ceux qui le souhaitent.

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Joe, après le CC, l’ENAO. 😄

Je vous rejoins sur ce qui a été dit. Thierry ferait un excellent admin, et on peut compter sur lui pour respecter l’esprit du forum.

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Le couple Titi/Barla fonctionne bien, on pourrait peut-être obtenir une promotion des deux *;)* ?
Et Barla est la doyenne, désormais, si je ne m'abuse.

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
J'anticipe la suite !

Pour moi, Barla, Thierry et Joe devraient être admin. Ce sont celle et ceux qui ont su incarner l'esprit du forum depuis sa création. Ils sont toujours là et ont toujours fait face, même quand Vermer faisait des propositions. En plus, le background technique de Joe devrait être parfait pour gérer les problématiques afférentes.

D'autres personnes arrivées plus récemment (ou pas) apportent beaucoup également, mais je ne suis pas sûr que multiplier les admin soit très utile et que ce soit quelque chose qu'ils où elles souhaitent, de toute façon.

_________________
Crédits avatar

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Je vote pour une promotion de Barla et de Titi. Si l'un des deux rédige la missive je souscris les yeux fermés. Je leur fais assez confiance dans sur la technique de leur plume que la maîtrise de leurs arguments pour représenter au mieux nos intérêts à toutes et à tous ici.
Dame Foe et Akram ont créé quelque chose de magnifique et on est tous d'accord pour le faire perdurer le plus longtemps possible!!

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Honnêtement, je ne fais pas grand chose, mais je veux bien en faire plus si nécessaire.
Par contre, Joe, il faudrait s'appuyer sur toi pour ce qui est plus technique

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Oui, après Thierry en tant qu’admin peut nommer d’autres admins. Mais je pense que Thierry a une connaissance purement technique du fonctionnement du forum que Barla n’a peut-être pas. Surtout, avoir un admin supplémentaire permettrait de résoudre 99% des problèmes potentiels. Et, peut-être (peut-être), camarade, que de demander l’ajout d’un admin a plus de chance d’être accepté que de proposer direct un couple de remplaçants (?). Bon, là on rentre dans les questions de diplomatie… c’est Smiling notre expert pour le coup 😉

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
ah ? je croyais que le sujet du concours cette année, c'était "Doubles post" ?  ou "Total Repost" ?
hihihi ! :)


Ou Chrono-Post, le voyage dans le temps...
Je dis ça car un colis a mis.... 14 jours pour me parvenir.

Cordialement
Eric

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Ce qu'on appelle: La poste restante.
*^^°*

_________________
Lemmingway

Ventre affamé vaut mieux que deux « tu l’auras ».

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Quand Akram et Foe verront ces posts, ils seront pliés de rire de nos gesticulations pour leur soutirer un accès au sanctuaire *^^* Je ne vois pas Akram me laisser mettre un orteil dans son antre, il aurait trop peur que je lui repeigne la barraque et que je décolle ses affiches *:p* Mais vous pouvez aussi demander un petit transfert de compétence de la part du maître, afin qu'il vous familiarise avec les quelques subtilités techniques qui pourraient vous échapper.

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Joe le révolutionnaire. ✊🚩

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Je viens de lire les derniers posts. Je suis plié de rire à mon bureau. Ne changez rien! (Sauf les status d'admin😄)

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Je ne vois pas Akram me laisser mettre un orteil dans son antre


C'est mal le connaître...
Il aurait juste pris la précaution d'y placer une mine à détecteur de mouvement auparavant ... *lol!*

Cordialement
Eric

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Espérons que Thierry ne bougera pas trop quand il passera la porte...

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Thierry, tant qu'il a un stylo, du papier et des ATs auxquels répondre, il bougera pas d'un cil... faut juste l'alimenter en feuilles et en nouveaux sujets régulièrement car il écrit vite 😃

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Je prépare un message aujourd'hui, puis je le poste sur ce fil. Vos remarques permettront de compléter ce que j'aurais pu oublier et de modifier des sections imparfaites.

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
En ma qualité de membre actif des C.A.S.O.S (Conteurs Absents Subitement Outrancièrement Souvent) , je valide l'ensemble de ces saines propositions.
Smiling est l'indispensable ambassadeur-tribun-interprète-négociateur: outre des compétences évidentes en ces matières, il est un contemporain direct de nos deux absents préférés (inscription en février 2016, mois de la création du forum quand même).
Barla et Thierry admins souhaitables et souhaités, évidents et nécessaires comme le yin et le yang (ou l'inverse, je ne sais jamais).
Et Joe agitateur-concepteur-redresseur-dark admin hyper officieux de première importance, mais pas officiel parce que hein bon, les révolutionnaires, faut que ça reste dans la révolution *pirate*

Et amical salut à Foenidis et Akram, sans qui tout ça n'aurait pas lieu d'être *bravo*

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Coucou,
un petit mail rapide en passant :
ok pour le côté admin, mais personnellement, je n'ai pas les connaissances techniques que me semble posséder Joe, il faudrait donc qu'il puisse avoir la main sur cet aspect (sinon, nous savons en tout cas compter sur lui).

Le fait que personne ne soit admin me gêne concrètement sur un point : que le forum plante, et on ne pourrait même plus se contacter si nous n'avons pas des liens externes (FB ou autre). Je trouverai cela très dommage.

Et puis au quotidien, sur des pécadilles, ça gêne quand même : les badges, que je sois seul gardien à manipuler les groupes (impossibilité technique d'en avoir 2),etc.

Concernant le concours, je pensais lancer l'appel à thème la semaine prochaine, une fois revenu : faut que j'essaie de voir pour la question du sondage. Barla : tu as la main dessus ?

Pour la lettre collective : bien entendu, souligner le magnifique outil qu'ils ont créé, mais aussi les difficultés causées/envisageable par leur absence conjuguée...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Au passage : forumactif.org étant un site gratuit, vous pouvez créer un forum de test pour voir sous le capot, comment ça fonctionne (sans doute phpbb).

Du coup j’ai créé un forum par curiosité, vous pouvez vous y connecter ici pour voir à quoi ressemble la partie admin :

Identifiants :

Admin
skeb52-rjSo491-60dJ5Ey

https://testiflette.forumotion.asia/admin/

(Le forum a été créé dans un sous-domaine de forumotion.asia, ça doit être parce que je suis en Asie… mais c’est bien avec forumactif.org que je l’ai fait.)

descriptionEncadrement du forum EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum