L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Encadrement du forum

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Comment ça, RLO? Je ne comprends pas ta question.
Habilités à apporter des suggestions d'amélioration à quoi? Pas au message, je suppose, puisqu'ils en sont destinataires.
Au forum, ils sont habilités à tout, ce sont les administrateurs et créateurs. Si eux ne peuvent pas changer des trucs, c'est problématique ^^. Ils n'ont pas besoin de faire des suggestions, d'ailleurs, ils ont les pouvoirs de faire tout ce qu'ils veulent, eux, sans rien demander à personne.


édit. Lemmingway, je trouve que ta version arrondit les (petits) angles, cependant, elle perd un peu du sentiment d'inquiétude qu'on peut avoir quant au devenir du forum. Smiling Owl, tu as formulé les choses avec prudence afin de ne pas paraître agressif ou exigent, c'est très bien. Cela dit, je me demande s'il ne faudrait pas carrément poser la question d'un administrateur supplémentaire, voire nommer Thierry, qui fait super bien le travail qu'il peut faire avec les pouvoir qu'il a et qui n'est pas du genre à en profiter. Parce que, justement, on pourra arguer qu'en cas de problème, il a déjà des pouvoirs accrus par rapport à un Conteur lambda. Sauf que ça ne suffit pas: c'est bien d'un admin présent qu'on a besoin. Même s'il peut n'être que temporaire. Parce que si Akram et Foenidis reviennent davantage, c'est avec un très grand plaisir qu'on les verra reprendre leur place, et personne n''a l'intention de les en spolier.

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Barla a écrit:
Lemmingway, je trouve que ta version arrondit les (petits) angles, cependant, elle perd un peu du sentiment d'inquiétude qu'on peut avoir quant au devenir du forum. Smiling Owl, tu as formulé les choses avec prudence afin de ne pas paraître agressif ou exigent, c'est très bien. Cela dit, je me demande s'il ne faudrait pas carrément poser la question d'un administrateur supplémentaire, voire nommer Thierry, qui fait super bien le travail qu'il peut faire avec les pouvoir qu'il a et qui n'est pas du genre à en profiter. Parce que, justement, on pourra arguer qu'en cas de problème, il a déjà des pouvoirs accrus par rapport à un Conteur lambda. Sauf que ça ne suffit pas: c'est bien d'un admin présent qu'on a besoin. Même s'il peut n'être que temporaire. Parce que si Akram et Foenidis reviennent davantage, c'est avec un très grand plaisir qu'on les verra reprendre leur place, et personne n''a l'intention de les en spolier.


+10

Le fait est que l’argument “que se passerait-il en cas de souci” sera balayé d’un revers de main par toute personne connaissant un peu le fonctionnement d’un forum gratuit type forumactif.org.

En effet, comme noté plus haut, ce genre de sites web est un bac à sable. Il n’y a aucun événement “technique” qui risquerait d’en perturber le fonctionnement. (En tout cas, à notre niveau.)

Comme le dit Barla, le forum n’a pas besoin d’un technicien pour en assurer la maintenance, mais de quelqu’un qui s’occupe de son bon fonctionnement, de sa sage animation, au quotidien.

Qui soit là pour mettre en place un sondage, pour s’assurer de publier les textes du concours en temps et en heure (et en bonne et due forme – le mien a été massacré pour le dernier concours par exemple, et j’ai même dû soûler batailler avec Foenidis pour qu’elle le reformate à peu près après que 3/4 des conteurs l’ait lu…), qui gère les permissions ou les badges, et toutes les petites choses qui font la vie, la qualité et la convivialité du forum.

Donc, à mon sens, le fond du message de Smiling manque le coche (me voila devenu aussi diplomate qu’un Smiling en commentaire 😁). Le problème est bien celui de l’absence d’un admin pour gérer le forum au jour le jour, pas de quelqu’un qui puisse intervenir en cas d’incident technique (qui ne se produira jamais étant donné la nature même du site web).

Proposer la nomination de Thierry me parait essentiel. Si Titi était aux commandes, nul conteur ne s’inquiéterait plus de l’avenir ou de la gestion du forum, puisqu’on pourrait compter sur quelqu’un présent au quotidien, et dont on connaît la bienveillance, le soin et le sens des responsabilités.

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Voyons si on peu se rapprocher de la cible : 


Chers administrateurs (Akram et Foenidis),
Les membres du forum n'ont pas manqué de s'apercevoir que votre présence rassurante s'était faite plus rare ces derniers mois. Cela n'empêche pas notre communauté de continuer sa vie comme si de rien n'était, lancée sur les rails que vous avez bâti. Cela ne nous empêche pas non plus de nous inquiéter pour vous, mais aussi des conséquences pour l'avenir du forum.
Les raisons qui vous tiennent écartés de l'Orée ne nous regardent pas.
Cependant, après de nombreuses discussions, nous aimerions pouvoir envisager avec vous des aménagements qui permettraient à d'autres membres de l'Orée de suppléer davantage votre autorité. Nos réflexions préliminaires soulignaient que le travail de Thierry, très efficace, pourrait être facilité avec un accès administrateur, ou encore que Barla pourrait l'aider dans sa tâche. Il serait vraiment dommage que tous le travail consenti pour mettre en place et maintenir notre cher Orée se trouvent peu à peu réduit à néant. L'approche du vote du thème du concours prochain de l'Orée nous parait un très bon prétexte pour engager cette réflexion.
Nous attendons maintenant de vos nouvelles. Merci!


Qu'en pensez-vous ? Je suis là depuis moins longtemps, et je ne les ai que brièvement connu, alors si ça ne convient pas, je m'en vexerais pas du tout XD

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
On progresse !
J'enlèverai toutefois la notion "d'autorité" : "suppléer le manque d'encadrement" ?
Et je remplacerai "Il serait vraiment dommage que tous le travail consenti pour mettre en place et maintenir notre cher Orée se trouvent peu à peu réduit à néant."
par quelque chose comme "Il est dommage que les membres du forum ne puisse plus profiter de toutes les possibilités de notre cher Orée, du fait de l'absence - momentanée ou pas - des pilotes fondateurs."

_________________
Lemmingway

Ventre affamé vaut mieux que deux « tu l’auras ».

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Je ne voulais pas "jeter la pierre", ou reprocher quoique ce soit, tout en leur laissant l'idée qu'ils ont et auraient les pleins pouvoirs sur le forum même si Thierry était admin. Il me semblait que ça faisait parti de leur crainte, voir le forum leur échapper en quelque sorte. Cela dit, c'est vrai que la phrase ""Il serait vraiment dommage que tous le travail consenti pour mettre en place et maintenir notre cher Orée se trouvent peu à peu réduit à néant." est super dure à tourner de la bonne façon XD

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Raven Blacky a écrit:
"Il serait vraiment dommage que tous le travail consenti pour mettre en place et maintenir notre cher Orée se trouvent peu à peu réduit à néant.


"Voir le fruit de tous ces efforts de création et de maintenance réduits à néant serait un véritable crève cœur"

Cordialement
Éric

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Pour ma part ça me semble bien. Ce qui compte c'est aussi que Thierry et Barla vous soyez à l'aise avec le message parce qu'à la fin c'est vous qui allez discuter avec Akram et Foe.
Il reste à ce que vous donniez votre feu vert et qu'on l'envoie d'une manière ou d'une autre! Qui l'envoie ce message? Parce qu'il faut bien un expéditeur unique, non? Après on signe quelque chose comme "des membres de l'orée" ou alors on demande à chacun s'il veut mettre son nom? (Mais ça peut faire bizarre, une ribambelle de noms...)

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
pas vraiment le temps d'y réfléchir maintenant, journée chargée. Je reviens vous donner mon avis ce soir

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Chers administrateurs (Akram et Foenidis),
Les membres du forum n'ont pas manqué de s'apercevoir que votre présence rassurante s'était faite plus rare ces derniers mois. Cela n'empêche pas notre communauté de continuer sa vie comme si de rien n'était, lancée sur les rails que vous avez bâti. Cela ne nous empêche pas non plus de nous inquiéter pour vous, mais aussi des conséquences pour l'avenir du forum.
Les raisons qui vous tiennent écartés de l'Orée ne nous regardent pas.
Cependant, après de nombreuses discussions, nous aimerions pouvoir envisager avec vous des aménagements qui permettraient à d'autres membres de l'Orée de répondre aux besoins ponctuels d'encadrement/gestion quotidienne. Nos réflexions préliminaires soulignaient que le travail de Thierry et Barla, très efficace, pourrait être facilité avec un accès administrateur. Il est dommage que les membres du forum ne puissent plus profiter de toutes les possibilités de notre cher Orée, du fait de l'absence - momentanée ou pas - de ses pilotes fondateurs. L'approche du vote du thème du concours prochain de l'Orée nous parait un très bon prétexte pour engager cette réflexion.
Nous attendons maintenant de vos nouvelles. Merci!


Modifs proposées :

"Le travail de Thierry et Barla"
"de répondre aux besoins ponctuels d'encadrement/gestion quotidienne" *?*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
L'un des points que j'ai jugé important dans mon message était de ne pas faire allusion aux solutions elles-mêmes, de seulement parler de la nécessité de la discussion.

Après, certaines de ces solutions s'imposeront probablement d'elles-même, une fois les échanges commencés.

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Pour ma part ça me semble bien. Ce qui compte c'est aussi que Thierry et Barla vous soyez à l'aise avec le message parce qu'à la fin c'est vous qui allez discuter avec Akram et Foe.


Je suis d'accord avec Sindri sur ce point.
Nous sommes une majorité (pour ne pas dire la totalité) à faire intégralement confiance au tandem Foe / Akram ainsi qu'au tandem Thierry / Barla pour assurer un dialogue constructif afin de préserver la bulle d'empathie qui règne en ces bois.
Quoique vous puissiez échanger tous les quatre, je sais que ce sera dans l'intérêt de la collectivité et avec la bienveillance qui vous caractérise.

En gros, quoique vous direz, je suis derrière vous.
(Par contre si c'est Alucool qui vous souffle un texte à la dernière minute inspiré de la thématique du concours de l'année dernière, je demande à pouvoir exercer un droit de retrait... de deux pas en arrière au moins... *:p* *;)* )

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Merci pour votre confiance *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Thierry a écrit:
Merci pour votre confiance *;)*


C'est largement justifié!!!

Cordialement
Éric

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
C'est mérité, Thierry, l'Orée n'aurait pas été pareille si tu n'avais pas tout assumé cette année.

De toute façon, je pense que dès que le mail sera reçu, ce fil de discussion sera lu par nos chers fondateurs, ne serait-ce que parce qu'il apparaitra dans les dernières discussions de l'Orée. Au delà du message originel qui transcrit notre demande, ce qui a été écrit ici est plus clair qu'un manifeste. Planifier ce message jusqu'à la virgule vaut copeck face aux presque cinq pages de soutien mutuel et collectif dans notre décision de demander un ajout administrateur. On a pas vraiment parlé en cachette.
Autant envoyer la dernière version proposée.
Alea jacta est, comme j'aime dire dans la vraie vie (les dés sont jetés).

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
C'est ok pour tout le monde, on envoie la dernière mouture ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Bon, aussi, on ne fait pas une supplique à Staline... Foe et Akram nous connaissent tous et vont bien voir de quoi on parle. *;)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Oui, ça peut toujours se rediscuter après avec les intéressés. 
On pourrait même, par la même occasion, proposer à Akram et Foenidis de venir en discuter ici s'ils le veulent, que nous puissions expliquer nos craintes et nos propositions de façon moins formelle.

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
@ Barla et Thierry : C'est vous qui faites l'envoi?

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Je pense que le message est vraiment très constructif, et reflète bien l'inquiétude vis à vis de leur absence, qu'elle concerne leur personne ou l'avenir du forum.

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
ça ne me gêne pas de faire l'envoi. Par contre, je n'ai pas de moyen hors forum de contacter Akram. Enfin, j'ai dû avoir, mais je ne retrouve plus.

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
J'imagine que Foenidis a un moyen direct de contacter Akram. Alors, ça va le faire.
Pour le message, on peut l'envoyer tel quel, en ce qui me concerne.

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
oui, mais vu que Foenidis ne répond pas du tout aux messages (enfin, c'était le cas les dernières fois), mieux vaudrait contacter Akram aussi directement, pour être sûr.

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
On est presque dans un scénario de Fantastique : des admins qui se volatilisent, de bonnes volontés qui prennent le relai sans que personne ne sache quelle est l'étendue de leurs prérogatives... je me pince !

Bref, Akram a toujours été mystérieux, c'est son droit, Foe nous a expliqué ses difficultés, nous comprenons. Ce message est néanmoins très bienvenu. Je remercie vivement Barla et Thierry pour avoir tenu la baraque.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Ajoute un forumeur qui susurre Loki seul sait quoi à l'oreille des uns et des autres et le scénario sera complet... *clown*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Mes messages à Foe n'ont pas été lus depuis février. Akram passe en moyenne une fois par mois : je lui envoie en MP en signant de notre part à tous et en lui mettant un lien vers ce fil de discussion *respect*


Voici le message envoyé à Akram et Foe en MP :

Bonjour Akram, Bonjour Foe,

Je vous adresse aujourd'hui ce message rédigé de manière collégiale par les membres de l'Orée, afin de vous faire part de nos inquiétudes.

Chers administrateurs (Akram et Foenidis),

Les membres du forum n'ont pas manqué de s'apercevoir que votre présence rassurante s'était faite plus rare ces derniers mois. Cela n'empêche pas notre communauté de continuer sa vie comme si de rien n'était, lancée sur les rails que vous avez bâti. Cela ne nous empêche pas non plus de nous inquiéter pour vous, mais aussi des conséquences pour l'avenir du forum.
Les raisons qui vous tiennent écartés de l'Orée ne nous regardent pas.

Cependant, après de nombreuses discussions, nous aimerions pouvoir envisager avec vous des aménagements qui permettraient à d'autres membres de l'Orée de répondre aux besoins ponctuels d'encadrement/gestion quotidienne. Nos réflexions préliminaires soulignaient que le travail de Thierry et Barla, très efficace, pourrait être facilité avec un accès administrateur. Il est dommage que les membres du forum ne puissent plus profiter de toutes les possibilités de notre cher Orée, du fait de l'absence - momentanée ou pas - de ses pilotes fondateurs. L'approche du vote du thème du concours prochain de l'Orée nous parait un très bon prétexte pour engager cette réflexion.
Nous attendons maintenant de vos nouvelles.

Si vous souhaitez suivre les échanges qui ont mené à ce message, vous les trouverez à partir de ce post. Nous serions heureux que vous puissiez y participer.

Merci!

Les Conteurs de l'Orée


Reste désormais à attendre que l'un d'eux passe par ici *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEncadrement du forum - Page 3 EmptyRe: Encadrement du forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum