L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Tutorat : points à revoir

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Je ne pense pas qu'il soit intéressant d'instaurer un unique tuteur, car chacun possède sa façon de commenter et c'est utile d'avoir différents points de vue.


Je suis du même avis, je trouve plus enrichissant d'avoir au moins deux tuteurs (puisque minimum deux commentaires), pour ne pas avoir un seul point de vue sur la façon de faire un commentaire.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je pense aussi que des tuteurs différents donne un retour plus riche,  nous n'accordons pas tous de l'importance aux mêmes éléments.

Pour ce qui est de définir les tuteurs,  le rang d'arpenteur me paraît correct,  ça donne le temps au conteur de bien assimiler l'état d'esprit de l'Orée, et de le connaître suffisamment pour accepter d'éventuelles remarques "qui piquent" sans mal le prendre.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Même avis que les copains.
Je me permets d'ajouter que si deux tuteurs différents sont suffisants pour les néo-oréens qui ont le niveau requis pour la communauté, le second tuteur devrait être assez courageux pour imposer un troisième commentaire s'il estime que ce n'est pas ça. Le tuteur pourrait aussi consulter les "vénérables" pour avis et obtenir leur aval pour ce commentaire supplémentaire. On s'assurerait ainsi de maintenir le label " BL Quality Orée" au plus haut *:)*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Pour résumer :

1/ Un Promeneur doit réaliser 2 commentaires.
2/ Un troisième commentaire sera requis si le Promeneur n'applique pas les conseils avisés de ses tuteurs ou s'il présente de sévères lacunes. Charge au second tuteur d'estimer si ce troisième commentaire est nécessaire : il pourra s'en remettre à l'avis de l'équipe d'administration.
3/ Un tuteur doit au moins être Arpenteur de chemins. Des exceptions seront faites s'il venait à manquer de volontaires.
4/ Pour chaque commentaire, un nouveau tuteur accompagnera le Promeneur dans son tutorat.
5/ Un tuteur ne peut être l'auteur du récit commenté par un Promeneur.

Si personne n'a rien à ajouter, validons ces modifications *:D*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Il me semble qu'on avait parlé de l'inverse pour le point 5, l'auteur étant souvent bien placé pour exprimer son ressenti sur le commentaire (et aussi parce qu'on a parfois peu de tuteurs disponibles).

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Oui, il me semblait aussi. Quand on manque de tuteurs, le fait que l'auteur du texte puisse l'être serait un plus.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
ça me semblerait possible, mais à condition que l'auteur fasse clairement un retour sur la manière de commenter elle-même, indépendamment de sa réponse aux remarques concernant son texte...
On pourrait ajouter un détail à la procédure : je trouve qu'il serait souhaitable que le tutoré indique explicitement au début du commentaire que celui-ci se fait dans le cadre du tutorat. (ce qui recoupe ma remarque précédente). Souvent, par ignorance, l'auteur(e) a répondu avant que le tutoré ait eu un retour.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
J'aurais tendance, pour ma part, à privilégier le maintien de la règle en l'état.
Il me semble que pour un auteur, d'être également le tuteur de celui qui commente, c'est à être à trop de places à la fois. Je veux dire par là: avoir un tuteur extérieur, qui n'a pas écrit le texte, et parfois même qui ne l'a pas lu, permet un retour purement centré sur le commentaire, sans risque de perdre sa neutralité. Si c'est l'auteur qui devient tuteur, que se passe-t-il si le commentaire est pertinent mais qu'il pointe comme des défauts du texte des éléments qui plaisaient à l'auteur? Ça demande une sacré conscience de soi et zénitude intérieure pour ne pas laisser filtrer de son agacement dans son retour en tutorat. Et inversement, les tutorés auront-ils tendance à atténuer leurs critiques pour plaire à l'auteur, qui serait aussi tuteur?
Tout ça n'empêche pas l'auteur de répondre dans le fil de l'échange du commentaire de son texte, et donc de donner son avis sur le commentaire en question. Ça garantit simplement que le tutoré aura un retour objectif (et constructif!) dans sa section tutorat.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je comprends tes craintes, Mina, mais il faut replacer le tutorat dans son contexte. Si je ne m'abuse, le but est juste de vérifier qu'un postulant a compris le principe et l'état d'esprit requis pour effectuer une relecture commentée. Il ne s'agit pas d'un examen d'entrée avec notes et barème. Un tuteur/auteur doit garder ça à l'esprit et prendre du recul. L'objectif c'est de pouvoir répondre aux demandes de tutorat dans les plus brefs délais. Il me semble difficile d'évaluer un commentaire fait sur un texte qu'on n'a pas lu.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Je comprends tes craintes, Mina, mais il faut replacer le tutorat dans son contexte. Si je ne m'abuse, le but est juste de vérifier qu'un postulant a compris le principe et l'état d'esprit requis pour effectuer une relecture commentée. Il ne s'agit pas d'un examen d'entrée avec notes et barème. Un tuteur/auteur doit garder ça à l'esprit et prendre du recul. L'objectif c'est de pouvoir répondre aux demandes de tutorat dans les plus brefs délais. Il me semble difficile d'évaluer un commentaire fait sur un texte qu'on n'a pas lu.

Ce ne sont pas tant des craintes que des questionnements..? Cela étant, j'entends que le but n'est pas d'être trop rigide, d'autant plus en période de pénurie de tuteurs !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
j'aimerais bien te répondre mais j'ai pas assez de recul :D
Je pense juste qu'il faut que ça ne soit pas bloquant, si on veut que les gens s'installent sur le forum. Quitte à supprimer le droit de poster des textes à ceux qui n'ont pas joué le jeu, le temps de les faire repasser par la case tutorat.
J'ai été sur des forums où il en fallait 5, voire 10. 3, c'est pas grand chose, rien de dramatique. 2, encore moins. J'aime bien l'idée de 1 tuteur, 2 commentaires tutorés avant de pouvoir poster, mais le tuteur reste tuteur tant qu'il n'y a pas un tampon "approuvé!". Après je sais pas ce que tu peux faire avec le forum. Je vois que j'ai 10 commentaires, alors que ce n'est pas le cas (je crois que j'en ai fait 4). En revanche je dois avoir 10 messages dans la section commentaires, oui...
Su un des forums où j'étais, tu prenais un message du modérateur qui t'expliquait en quoi ton commentaire avait enfreint les règles du forum. On pourrait imaginer un équivalent, le tuteur t'envoie un message pour dire ce qui va pas dans ton commentaire. Si tu t'adaptes, nickel, si y'en a 2e qui part et qu'il y a une volonté manifeste d'en avoir rien à faire, tu recommences à 0.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Moi qui croyais que l'Orée était trop stricte *^^*
Inutile de complexifier le système, on cherche juste à le rendre plus fluide *;)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Moi qui croyais que l'Orée était trop stricte *^^*

c'est pas pour rien que je suis plus dessus :D

edit: j'en profite

j'ai fait plusieurs commentaires, j'aimerais bien du tutorat et/ou la possibilité de poster des textes à moi, à vot' bon coeur siouplé

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Concernant le point 5, établissons que le tuteur ne peut être l'auteur du texte commenté, mais qu'en cas de nécessité, exception sera faite.


muriel.rice a écrit:
Je vois que j'ai 10 commentaires, alors que ce n'est pas le cas (je crois que j'en ai fait 4). En revanche je dois avoir 10 messages dans la section commentaires, oui...

Tu as raison. Il est effectivement impossible de comptabiliser les commentaires et c'est bien le nombre de messages postés dans le forum Commentaires qui est comptabilisé. Se pose inévitablement la question de l'utilité d'afficher ce compteur, puisqu'il n'a en réalité aucune fonction précise *gné*
Des avis sur le sujet ?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je pense que le compteur est utile. De mon point de vue de nouvelle, je vois ces compteurs de commentaires a trois chiffres et je me dis: "ah ouais, ce membre a de la bouteille, pas juste sur le forum en général mais en commentaires que j'imagine - par défaut - qualitatifs". Ca en jette un peu quoi. Ca me permet d'avoir une idée, sans encore bien tous vous connaitre, du rôle de chacun a l'Orée.

Mais, compte tenu des échanges, le compteur exagère la quantité de textes effectivement commentés. L'idéal serait de corriger ça si possible. Par exemple, compter le nombre de topics ou un membre a écrit un post plutôt que le nombre total de posts envoyés ? Dans le meme genre, on pourrait avoir un autre compteur avec le nombre de textes soumis en relecture a l'orée (en comptant le nombre de topics créé par un membre).
Je suis en train de me dire qu'une vraie mesure du nombre de commentaires nécessite la mesure du nombre de textes soumis (nombre de sujets ou un membre a commenté - nombre de sujets ouverts = nombres de sujets effectivement commenté dont on est pas l'auteur).

Ce genre d'info ajoute de la transparence sur qui fait quoi sur le forum, utiles pour ceux qui n'ont pas le temps de tout suivre Ou pour les nouveaux venus qui débarquent. :)

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Comme dit Risaout, il sert à donner une idée de l'implication d'un membre dans le secteur des relectures. Lorsqu'on commente, on échange souvent plusieurs messages, on discute avec l'auteur(e) et ça donne un volume de temps indicatif. C'est inquantifiable avec précision (certains sont rapides, d'autres lents, certains font des commentaires de 20 lignes, d'autres de 200), c'est donc juste une indication de la présence d'un conteur dans la zone des commentaires. Même si ce n'est pas très précis, ça peut être motivant et ça me semble sympa à conserver.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ca ne me gêne pas non plus, mais c'était plus par rapport à la règle "faut 3 commentaires pour pouvoir poster". Suffit d'écrire 3 messages sur le fil de commentaire de quelqu'un, en réagissant par exemple simplement aux commentaires des autres oréens, et boum, on a débloqué l'accès.
Bon, en réalité, vu que c'est pas automatique et qu'après 15 commentaires je peux toujours pas poster de texte à moi, c'est pas dramatique non plus :D

Mias en effet, avoir la mention du nombre de textes soumis = sujets créés dans la section dont je ne retrouve plus le nom et à laquelle je n'ai plus accès depuis la maj d'aujourd'hui) + le nombre de commentaires = le nombre de fils de discussions contenant au moins 1 message à nous dans la sous-section Commentaires, ça donnerait une idée de l'implication au delà du nombre total de message (et c'est pas parce que quelqu'un propose 10 textes qu'il est moins "important" que quelqu'un qui en a proposé qu'un mais qui a posté 1000 messages qui font vivre le forum :))

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Le lien "statistiques" tout en bas de l'écran peut donner une idée de ce genre d'info.
Pour les commentaires, même si ce n'est pas précis, ça reflète en effet la "bouteille" *lol*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyQuestions sur le tutorat

more_horiz
Bonjour,
J'ai eu du mal à comprendre ce qu'était le Tutorat, même en lisant l'article plusieurs fois.
Je propose d'ajouter une synthèse en préambule, qui évoquerait les points ci-dessous dès le début :

Si je comprends bien, le Tutorat est la première étape du parcours d'un oréen désireux d'aller plus loin dans les échanges réciproques sur les écrits. Il doit pour cela rédiger des commentaires de (bêta-?)lecture d'autres membres, avec l'appui bienveillant d'un tuteur qui relira son commentaire et lui suggérera des améliorations. A chaque commentaire il pourra avoir un tuteur différent.

A l'issue de cette étape de tutorat, il aura validé... ?? et accèdera à ??? la totalité du forum (hors zones admin) ?
Il pourra ensuite soumettre ses textes à la communauté pour (bêta-?)lecture ?

A dispo
Patrice

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ben voilà, tu as tout compris *lol*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionTutorat : points à revoir - Page 15 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum