L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Ah, je comprends mieux...
Revoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 Giphy
*siffle*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Akram a écrit:
Salutations.


Vermer a écrit:
Mais je sais pas si Pyongyang acceptera d'aller autant de l'avant vers un usage pratique du forum.

Je me suis montré indulgent jusqu'à présent, aussi, je te rappellerai l'un des points de notre règlement :

Article 2
Comme partout, la courtoisie et le respect d’autrui sont de mise.

La prochaine fois que tu y dérogeras, cela se soldera par un avertissement.

Je pense que tu as des problèmes Akram ou bien je ne comprends pas ton humour...

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Barla a écrit:
Donc toi, tu éliminerais toutes les catégories quelles qu'elles soient en fait, Smiling Owl?


Je réagis en fonction de mon vécu. Quand je cherche un texte à commenter, ma première préoccupation est de savoir s'il est encore actif. Du coup je répertorie l'ensemble des textes comportant des commentaires récents, et plus particulièrement des réponses de son auteur. Pour cela je dois parcourir toutes les branches de chaque genre/format afin de les répertorier. Je produis ainsi une liste me permettant de faire mon choix.

Avec un classement par date de dernière intervention, je disposerais instantanément de cette liste.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Oui, en fait le côté gain en ergonomie dépend complètement de la façon dont on fonctionne soi-même. C'est pour ça que c'est bien difficile de se mettre d'accord (voire impossible. Il y aura toujours des gens qui fonctionneront autrement).

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Beaucoup de gens fonctionnement comme on leur a appris à fonctionner.  Rares sont ceux qui aiment  changer leurs habitudes. La plupart ont peur du changement. Malgré tout, il y a des éléments constants sur lesquels on capitalise quand on entame une procédure de mise à jour : des acquis qui ne se perdent pas et qui vont resservir.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
En général, on se développe avec un choix de fonctionnements et, si tout se passe bien, on va garder celui qui nous correspond le mieux. Puisqu'il nous correspond mieux, il est logique de ne pas vouloir en changer (à moins que pour diverses raisons, il se mette à dysfonctionner, ou qu'on ait accès à un mode de fonctionnement totalement nouveau qui peut nous convenir mieux que l'ancien)

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Salut à tous!

Y-a-t-il un endroit où il faut voter ou faut il juste voter ici?

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Salutations.


Joe a écrit:
Je crois que peu de gens se sont exprimés en réalité : 7 "votes", c'est pas fou... Quand on voit que sur le concours de l'Orée on a 19 votants... *roll*

Certes, mais il est au prorata des intéressés.

Asdel a écrit:
Une annonce en bandeau peut-être pour le faire vivre serait un plus ? S'il vous plait les admins *bravo*

Voilà chose faite *:)*


Et puisque de nouvelles propositions ont été lancées, nous pouvons effectivement refaire un tour de votes sur la manière de refondre le répertoire des récits mis en ligne.
1/ Pas de changement
2/ Supprimer l'ensemble des répertoires (tous les textes dans le même forum, sans distinction de format ou de genre).
3/ Supprimer la catégorisation par genre (tous les textes sont répertoriés par format).
4/ Supprimer la catégorisation par format (tous les textes sont répertoriés par genre).

Quant aux commentaires, nous aviserons avec un autre vote.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Que de passions dans ce débat. *gné*
Tout cela n'est pas bien grave, pas de quoi argumenter à l'infini, je suis sûr que ce sera super, quelle que soit l'issue. Cela dit, il n'est pas impossible que je refoute le feu au Fouquet's ou que je tue des gens au hasard dans la rue si on ne suit pas mes préconisations, à savoir: option 4. Vive le classement par genre. Pourquoi? Parce que je le sens mieux et puis c'est tout (j'opte pour une argumentation serrée et pointue pour convaincre les plus réticents).

Plus sérieusement, ce qui m'intéresse surtout, c'est la "remontée" de l'espace lectures hors de la gargote, lieu chaleureux sans doute, mais tentaculaire et où on s'égare si facilement.
L'ergonomie en elle-même, comme je suis gaucher, je ne vois pas bien ce que ça veut dire. *bouffon*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Perso, ce serait 1, pas de changement, parce que je trouve qu'il n'apporterait pas franchement quelque chose.
Par contre, en cas de changement, j'opte pour le 4. Non que je pense que ce serait plus facile, mais parce que c'est celui qui me dérangerait le moins. 

Et je suis d'accord avec Marc pour le sujet livre sorti de la gargote.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Je vais voter pour l'option 4 : textes répertoriés uniquement par genre. C'est un bon compromis qui supprime les branches vides

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Je vais voter pour l'option 4 : textes répertoriés uniquement par genre. C'est un bon compromis qui supprime les branches vides

Tu disais plus haut que tu voulais tout supprimer *gné* C'est l'option 2 qui permet de tout regrouper... *help*
Tiens, d'ailleurs, puisque de toutes façons mon vote ne changera pas grand chose, juste à exprimer mon avis, je vote pour l'option : on supprime tout. Comme ça, on voit tout d'un coup d'œil, et c'est pas la masse de textes qui tombent chaque semaine qui va obstruer le tuyau *;)*. En option deux, je me rallie à la suppression des genres, s'il faut faire pencher la balance entre genres et formats.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Bonjour à tous,

1/ Pas de changement

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Je vote pour l'option : on supprime tout. Comme ça, on voit tout d'un coup d'œil. 
En option deux, je me rallie à la suppression des genres, s'il faut faire pencher la balance entre genres et formats.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part  *gné*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Hey Joe , tu as voté comme moi, semble t-il   *ange*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Barla a écrit:
L'important est le confort des membres inscrits, non des potentiels nouveaux venus

je croyais qu'au contraire, les propositions de changements étaient pour faciliter la prise en main. Or, c'est quand on est nouveau venu qu'on a besoin d'une prise en main intuitive. Parce qu'une fois qu'on connaît et qu'on a l'habitude, ça devient facile et c'est plus dur de s'y retrouver quand on change des trucs (même si c'est en théorie pour du mieux ^^').
Du coup, si ce n'est pas pour les nouveaux… ben… ne change rien.


En tant que p'tit nouveau qui vous découvre encore avec un œil d'explorateur, j'avoue que c'est un peu confus. Mais cela convient au but visé : cela filtre les "promeneurs" et les personnes motivés. Avec l'usage, qui s'impose pour avoir accès à certaines partie, cela permet de faire connaissance des autres participants et de "prendre la température" pour savoir si l'ambiance nous convient bien...
Quant à la manière d'organiser (genre ou format), je ne peux rien en dire pour le moment, vous me parlez d'arcanes encore inexplorées *pirate*
Si par "format" vous évoquez la longueur des textes (nouvelle, novella, roman...), cela me semble plus intéressant car cela permet de s'investir en fonction de la disponibilité, qui peut moins se maîtriser que le choix du genre.... *gné*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Thierry, pour l'instant tout est séparé. On a trois catégories (par genre: SF, fantastique, fantasy) et dans chaque catégorie une séparation par taille (roman, novella, nouvelle). Certains trouvent que ça fait trop de catégories donc voudraient simplifier… et tout le monde n'est pas d'accord sur la façon de faire  *;)*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Merci pour ces explications, Barla.*respect*
Alors si mon inscription n'est pas trop récente, je me permettrai de voter : on ne change pas.
Cette organisation me semble logique, et lorsque je prends le temps de lire, je ne suis pas à un ou deux clics prêts...
Au passage, petite question subsidiaire : un "commentaire", c'est lorsque que vous effectuez la relecture du texte de quelqu'un ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Oui, c'est ça. 
Les commentaires sont le travail qu'on fait sur le texte de quelqu'un d'autre. Pour l'instant, ils sont séparés de la même façon que les textes.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Salut,

Désolé de ne pas avoir pu intervenir auparavant. J'ai pas mal manqué de temps dernièrement. Du coup j'ai eu du mal à suivre les différents échanges.
Akram a écrit:

Et puisque de nouvelles propositions ont été lancées, nous pouvons effectivement refaire un tour de votes sur la manière de refondre le répertoire des récits mis en ligne.
1/ Pas de changement
2/ Supprimer l'ensemble des répertoires (tous les textes dans le même forum, sans distinction de format ou de genre).
3/ Supprimer la catégorisation par genre (tous les textes sont répertoriés par format).
4/ Supprimer la catégorisation par format (tous les textes sont répertoriés par genre).


Pour le coup, j'ai eu du mal à formuler un avis.
J'aurai tendance à garder toutefois la catégorisation par format : les romans, les novellas, certaines nouvelles n'ont pas le même rythme d'avancée qu'une (pardonnez-moi l'expression) "nouvelle pressée" car en vue d'un AT. Clairement, si l'on commente sur un projet au long court et qu'il faut le chercher deux pages plus loin pour retrouver où le commenter, le but n'est pas atteint.  

J"aurai donc tendance à me rapprocher de la 3ème proposition d'Akram, mais en y rajoutant une sous-catégorie pour les textes "pressés" en vue d'un AT ou une soumission prochaine (je crois qu'on en avait parlé à un moment mais ma mémoire défaille peut-être). Comme ça, un membre voulant aider quelqu'un d'assez pressé pourra retrouver plus vite ses petits, et on absorberait peut-être mieux ainsi les évolutions futures (beaucoup de nouvelles actuellement, pas forcément par le passé et dans le futur, sans parler des genres).

Pour moi, ça ferait :
"Extraits de récits et commentaires":
      Puis à l'intérieur :
 
        - Extraits de Romans,
                             (et dans chaque sous-catégorie "extraits" et "commentaires", et avant le texte on précise le genre)
       - Novellas,
        -Nouvelles,
        -"Textes urgents en vue d'un AT prochain" (je suis nul en titres, n'hésitez pas si vous avez mieux)
        -Synopsis, résumés et pitchs,
       - Tutorat,
       - Archives,

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Sans surprise, je vote pour l'option 3 *;)*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Un petit constat : il serait bon de sortir et de regrouper tous les commentaires en dehors des genres ou formats (quelle que soit la réorganisation choisie), parce que sinon les notifications visuelles des commentaires et des publications d'extraits se chevauchent et le dernier arrivé gagne, effaçant l'autre et le plongeant dans l'oubli. C'est comme ça que j'ai raté de nombreuses publications d'extraits (et une fois qu'on a raté la notif visuelle, on n'y revient pas, ça peut donc attendre longtemps avant qu'on redécouvre un extrait posté par un collègue, surtout si personne n'est intervenu pour faire remonter le post).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Salutations.


Joe a écrit:
la police "standard" c'est 16px sur le web, en fait. C'est ça la police native de tous les navigateurs. Dans le temps, les résolutions des écrans étaient très basses (genre 800x600 ou 1024x768), donc la police 16 pouvait paraître énorme et, pour pouvoir mettre plus d'information sur les pages, les designers réduisaient la police standard. Souvent, ils passaient en 12, voire en 10 (une hérésie). L'ergonomie de l'époque était balbutiante. On n'avait pas encore compris que plus on mettait d'information sur une page, moins elle était accessible, et moins lue. Désormais, avec des écrans en 1920x1080, on revient à la police native. D'autre part, les écrans retina et HD commencent à afficher deux pixels là où un écran normal n'en affichait qu'une seul, voire trois ou quatre de nos jours. Autant dire que les résolutions n'ont plus rien à voir avec celles d'il y a dix ans !

Joe a écrit:
Après, la demande que j'ai formulée de modification de police était plus mesurée (sachant le rempart à franchir quand on touche à l'aspect du forum) : je suggérais de passer à 14px, c'est la taille que j'emploie pour cette réponse. Pas la fin du monde...

Ce n'est pas parce que nous n'appliquons pas tes revendications dans l'instant qu'elles passent à la trappe, Joe. J'abonde d'ailleurs dans ton sens lorsque tu explicites l'évolution des normes, normes qui n'ont d'ailleurs de cesse de changer avec les nouvelles technologies. Alors, afin de te rassurer, la taille de police du forum sera bien augmentée, mais elle ne s'appliquera qu'avec la mouture sur laquelle je travaille actuellement.

Joe a écrit:
la mise en page de ce thème, qui n'est pas du tout "liquide" (très rigide en termes de graphisme - pas du tout adapté aux nouveaux moyens de consultation web - mais c'est un autre débat).

Je suppose que tu parles de forums responsives *;)* Alors, effectivement, l'OdC ne l'est pas à 100%, et pour cause : ce format n'existait pas encore à l'époque de sa création. Certes, des codes expédients permettraient d'y parvenir, mais j'avoue que je ne m'étais pas penché sur le sujet. Depuis l'été 2018, Forumactif met à disposition une version bêta entièrement responsive — pour les personnes qui ne comprendraient pas de ce dont je parle, il s'agit simplement d'un forum dont les éléments graphiques s'adaptent à la résolution de l'écran utilisé, qu'il s'agisse d'un écran pc, d'une tablette, d'un téléphone, etc. Mais en tant que bêta, cela implique que cette version continue d'être développée au gré des demandes d'utilisateurs, outre le fait que le thème de l'OdC pourrait ne pas être pleinement pris en charge.

Joe a écrit:
J'ai bien compris que la tentative de réorg de la zone de commentaire allait finir en coup dans l'eau

Dois-je te rappeler qu'un premier vote allait contre ton avis et que tu n'as eu de cesse de le conspuer depuis *roll*

Joe a écrit:
Un petit constat : il serait bon de sortir et de regrouper tous les commentaires en dehors des genres ou formats (quelle que soit la réorganisation choisie), parce que sinon les notifications visuelles des commentaires et des publications d'extraits se chevauchent et le dernier arrivé gagne, effaçant l'autre et le plongeant dans l'oubli. C'est comme ça que j'ai raté de nombreuses publications d'extraits (et une fois qu'on a raté la notif visuelle, on n'y revient pas, ça peut donc attendre longtemps avant qu'on redécouvre un extrait posté par un collègue, surtout si personne n'est intervenu pour faire remonter le post).

Si je suis ton propos, tu voudrais que tout les commentaires soient regroupés et placés dans un sous-forum visible dans la catégorie Extraits de récits & Commentaires. Autrement dit, en s'appuyant sur l'existant :
Fantasy (textes)
Fantastiques (textes)
SF (textes)
Commentaires (tous formats & genres)

*?*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Fantasy (textes)
Fantastiques (textes)
SF (textes)
Commentaires (tous formats & genres)


Ce qui revient à mon idée première à la conception du forum...

*Hop... un dragon repart vaquer* *saint*

Rêveusement,
Foenidis


_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 5 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum