L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Un exemple de classement sur Cocy. Bon, chez eux il y a d'autres infos dans le titre (l'AT, c'est pas mal aussi), mais le genre apparaît en premier, et c'est très pratique : ça évite de s'enfoncer dans des méandres de classification, et en un coup d'oeil sur la page des textes, on sait ce qui est soumis, on peut faire son choix et se lancer.

Revoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 2019-010

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Pour ma part, j'avais détesté le fonctionnement et l'ergonomie de Cocyclic, c'est même pour ça, à l'origine, que je n'y étais pas restée  *^^°*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Je n'ai pas compris ton exemple, Asdel. Il me semblait, en lisant ton intervention, que tu étais pour faire sauter le classement par genres, ce que ne reflète pas ta structure *gné*


Ah pardon c'est clair pour moi désolé.

En gros je vois l'architecture comme

Un forum par genre (SF/Fantasy/Fantastique)
Sous forum texte
Sous forum commentaire

Et le titre + format dans l'intitulé du sujet.

Barla a écrit:
L'anticipation, c'est avec SF, comment peut-il y avoir des doutes là-dessus? (ça me surprend. La question étant plutôt à mon sens l'anticipation est-elle de la SF, ou la SF de l'anticipation ? *:p* Les deux évoquent un avenir hypothétique plus ou moins réaliste). Comment peut-on la classer en blanche? Je suis tout ouïe.


Je te rassure pour moi aussi. Pourtant un livre comme Soumission tu ne le trouveras pas en SF mais en blanche, en bibliothèque et en librairie. Alors que c'est une anticipation sur un futur proche avec une France islamiste ^^. Alors que tout les bouquins post-apo ou proche anticipation cyberpunk sont vendus en SF. Là encore on touche les limites des catégories, mais les grands genres sont plus permissifs à mon sens. Et pour un conte, ça ne me dérange pas qu'il soit en fantasy, parce qu'en anglais le merveilleux englobe aussi ceci (les français par contre on est chiants sur les classiques qui pourraient aller dedans).


descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
De mon côté, je ne vois pas trop le souci de la bannière *gné*
C'est vrai que je vais sur le forum depuis mon PC qui a un écran tout à fait confortable mais de toute façon, on ne peut tout voir d'un coup !
De plus, j'aime beaucoup l'image ! J'avoue qu'au tout début, c'est elle qui m'a attirée ici...

Pour le coin des commentaires, c'est vrai que c'est un peu long de faire le point de chaque rubrique pour trouver les textes à commenter. L'idée d'enlever une sous catégorie n'est pas bête.
Par contre moi je laisserais plutôt les catégories Roman/Novellas/nouvelles.
Faire un commentaire sur un roman ou une nouvelle ce n'est pas le même travail... Pour ma part, je cherche les nouvelles car je n'ai pas assez de temps pour me plonger dans quelque chose de gros (et encore je ne fais pas tous les commentaires de nouvelles que j'envisage).
Pour la différenciation Fantasy/Fantastique/SF c'est plus une histoire de feeling et de préférence personnelle à mon sens.
Indiquer, avant le titre, le genre du texte me parait aussi une bonne idée.

Joe, l'exemple de Cocy me parait assez bordélique. Le genre suffit. Pour ce qui est des autres informations (AT, concours...), mieux vaut mettre ça dans le premier message d'intro avant le texte lui-même (ce qui je crois est demandé dans les conseils de présentation)

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Barla a écrit:
Pour ma part, j'avais détesté le fonctionnement et l'ergonomie de Cocyclic, c'est même pour ça, à l'origine, que je n'y étais pas restée

J'ai bien compris. Je donne cet exemple parce que, indépendamment du fonctionnement de Cocy, ce système de classification des nouvelles me semble pertinent. Il y a une catégorie principale pour les nouvelles et dedans on trouve tout, classé via une indication dans le titre.


Elanor a écrit:
l'exemple de Cocy me parait assez bordélique. Le genre suffit. Pour ce qui est des autres informations (AT, concours...), mieux vaut mettre ça dans le premier message d'intro avant le texte lui-même (ce qui je crois est demandé dans les conseils de présentation)

En apparence oui, mais c'est juste une question d'habitude. On peut éventuellement limiter au genre, mais je trouve l'AT très pratique, ça permet de savoir tout de suite qui bosse sur quoi dans le groupe - en un coup d'oeil sur la page des extraits.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Joe a écrit:
je trouve l'AT très pratique, ça permet de savoir tout de suite qui bosse sur quoi dans le groupe - en un coup d'oeil sur la page des extraits


Dans l'idée je suis d'accord. Mais nous ne sommes pas tellement nombreux alors on sait assez vite qui fait quoi. D'autre part, une nouvelle n'est pas toujours écrite pour un AT spécifique et ça ne concernera pas les romans. La rubrique "Gazette des ATs" est sensée être le lieu où on peut parler de nos participations mais il peut être intéressant d'envisager quelque chose de plus clair pour savoir qui participe à quoi ?

Pour cocy, ton image montre surtout que certains mettent le genre, d'autres l'AT etc... C'est là que je trouve que ça fait un peu fouillis. J'aime bien quand un ensemble est harmonisé, par ex le genre entre parenthèses puis le titre.

(Je viens de voir ton trophée de Champion de l'orée ! Énorme !!!  *bravo!* )

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Elanor a écrit:

une nouvelle n'est pas toujours écrite pour un AT spécifique et ça ne concernera pas les romans.

Dans ce cas no problemo : on n'écrit rien  *8)*


Elanor a écrit:

La rubrique "Gazette des ATs" est sensée être le lieu où on peut parler de nos participations mais il peut être intéressant d'envisager quelque chose de plus clair pour savoir qui participe à quoi ?

Justement. Le marquage de l'AT dans le titre des extraits me paraît assez adapté  *:p*


Elanor a écrit:

Pour cocy, ton image montre surtout que certains mettent le genre, d'autres l'AT etc... C'est là que je trouve que ça fait un peu fouillis. J'aime bien quand un ensemble est harmonisé, par ex le genre entre parenthèses puis le titre.

On est moins nombreux que sur Cocy, on devrait pouvoir s'en sortir (au pire, un petit rappel à l'auteur en lui demandant d'ajouter le genre s'il l'a oublié).


Elanor a écrit:

(Je viens de voir ton trophée de Champion de l'orée ! Énorme !!!  *bravo!* )

*8)* *8)* *siffle*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Ou alors, comme certains préfèrent séparer par genre et d'autres par longueur, on laisse comme c'est en séparant tout  *:p* 
Ou on ne sépare plus rien du tout (comme ça, plus de mécontents, ou que des mécontents, et le tour est joué *lol* )

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Joe a écrit:
Justement. Le marquage de l'AT dans le titre des extraits me paraît assez adapté *:p*

T'as réponse à tout le Champion *:p*
Ça peut marcher effectivement mais à condition qu'on ne scinde plus par genre. Si les nouvelles sont toutes au même endroit alors ça peut être lisible.
Néanmoins, ça ne remplace pas un endroit où chacun met ses participations car on ne poste pas forcément chaque nouvelle envoyée dans les commentaires (et on peut aussi recycler ou reprendre des textes déjà écrits).

Barla, ou alors faut voter à clavier levé *^^*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Elanor a écrit:

T'as réponse à tout le Champion *:p*

Eh eh, d'ailleurs je trouve que ça manque un peu de génuflexions sur mon passage, par ici *oO* ! Il faut que j'en parle à 00rt, mon conseiller com' / marketing.


Elanor a écrit:

Ça peut marcher effectivement mais à condition qu'on ne scinde plus par genre. Si les nouvelles sont toutes au même endroit alors ça peut être lisible.

Voilà, c'est exactement ce que je prône, à l'instar de Vermer *:p*


Elanor a écrit:

Néanmoins, ça ne remplace pas un endroit où chacun met ses participations car on ne poste pas forcément chaque nouvelle envoyée dans les commentaires (et on peut aussi recycler ou reprendre des textes déjà écrits).

Tout à fait, ça ne remet pas en cause la section dédiée à la vie de nos projets, aux AT etc.


Barla a écrit:
Ou alors, comme certains préfèrent séparer par genre et d'autres par longueur, on laisse comme c'est en séparant tout

Barla en mode sabotage *pirate* C'est vrai qu'on peut aussi complexifier le fonctionnement de l'Orée en ajoutant des sous-catégories aux sous-catégories existantes, c'est jouable *bouffon*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Barla a écrit:
Ou alors, comme certains préfèrent séparer par genre et d'autres par longueur, on laisse comme c'est en séparant tout *:p*
Ou on ne sépare plus rien du tout (comme ça, plus de mécontents, ou que des mécontents, et le tour est joué *lol* )


*lol!* *lol!* *lol!*

Sinon on peut voter pour savoir si on fait par genre ou par format ? Ou alors on fait un sous forum par auteur aussi ? *ange*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:

Eh eh, d'ailleurs je trouve que ça manque un peu de génuflexions sur mon passage, par ici  *oO*  ! Il faut que j'en parle à 00rt, mon conseiller com' / marketing.


Je suis attentivement les débats et allais justement intervenir. J'aimerais bien que tout le monde soit d'accord avec ce que propose Joe. S'il est champion de l'Orée, ça veut bien dire qu'il est le meilleur, et le plus à même de savoir ce qui est est bon ou pas pour la communauté.
Donc je fais appel à votre bon sens, il est normal d'avoir envie d'exister, mais il est aussi normal de s'incliner lorsque l'on est en présence d'un génie comme notre ami Joe Cornellas.

*oO* Je vous surveille *oO*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Barla a écrit:
Et puis, c'est un forum d'écriture, tu ne trouves pas que ça ferait dôle d'avoir trois ou quatre catégories pour vie d'auteur ou coin détente, et une seule pour les textes et com'?

Je suis d'accord,il faurdrait supprimer une grande partie de ces espaces hors sujets pour rester centrer sur le propos du forum.*bave*

PS : Barla à 83 ans, elle a peur du changement, cela lui rappelle les allemands ... *:p*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Elanor a écrit:

Pour le coin des commentaires, c'est vrai que c'est un peu long de faire le point de chaque rubrique pour trouver les textes à commenter. L'idée d'enlever une sous catégorie n'est pas bête.


Sans forcément enlever des sous catégories, je me permets de remonter un peu dans les propositions, à savoir une meilleure visibilité sur les travaux autour des nouvelles, novellas, romans, en cours dans chaque genre. Peut-être serait-il judicieux de regrouper les sujets "hot" dans un méta-menu (créer une double entrée...méta-menu et garder l'entrée extraits et commentaires) consultable pour celles et ceux qui s'intéressent plus spécialement au travail d'écriture pur et dur. Je suis d'accord avec Elanor pour dire que c'est fastidieux de scanner les rubriques, surtout que l'on risque de passer à coté de choses intéressantes.

Après, tous ces sujets qui s'éloignent de la littérature, je trouve cela très sympa personnellement, cela permet à celle ou celui qui le désire de faire découvrir d'autres facettes de sa personnalité. Personne n'est obligé de suivre, mais ça intéressera toujours une partie des camarades. C'est le coté amical de ce fofo par rapport à de grosses machines.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Vermer a écrit:

PS : Barla à 83 ans, elle a peur du changement, cela lui rappelle les allemands ... *:p*

85 en fait, 85. Soyons justes. Et comme je suis Mosellane, en fait d'allemands, j'ai donc fait ma scolarité primaire à la mode allemande. Du coup, depuis, même après 70 ans, j'ai toujours du mal avec ce côté très français de râler, critiquer tout, faire une révolution chaque weekend, faire d'une colline une montagne pour accoucher d'une souris, au lieu de remercier ceux qui ont créé quelque chose, se concentrer sur son bon côté et le développer *saint*  

Plus sérieusement, je ne suis pas contre les changements, mais je suis pragmatique. Donc changer pour changer, aucun intérêt, il faut que ça apporte concrètement du positif. Je fais le rapport temps passé en discussion sur le sujet au lieu d'être en train de commenter un texte/ temps pour les créateurs du forum à analyser tout ça puis travail pour faire les changements/ apport réel du changement/ degré de satisfaction final des membres (sachant qu'il y aura toujours ceux qui sont contents, ceux qui trouvent que c'était mieux avant et ceux qui s'en fichent).
Et là, de mon point de vue, ce qu'apportera un changement qui restera somme toute minime, même si certaines idées sont intéressantes, ne vaut concrètement la peine d'y passer des heures.

Mais en fait, pour être honnête, je fais partie de ceux qui s'en fichent, parce que j'ai l'habitude comme ça et que ça me va. Mais qu'autre chose m'ira aussi tant que je peux faire ce pour quoi je me suis inscrite ici. Du moment que ça ne rend pas les choses plus compliquées, allez-y, changez, changez *:p*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Mais si on en discute c'est que ça nous intéresse, ce n'est pas du temps de perdu *;)*

00rt a écrit:
J'aimerais bien que tout le monde soit d'accord avec ce que propose Joe. S'il est champion de l'Orée, ça veut bien dire qu'il est le meilleur, et le plus à même de savoir ce qui est est bon ou pas pour la communauté.
Donc je fais appel à votre bon sens, il est normal d'avoir envie d'exister, mais il est aussi normal de s'incliner lorsque l'on est en présence d'un génie comme notre ami Joe Cornellas.

Ouf ! Enfin une intervention pleine de rigueur scientifique ! Merci 00rt.
Akram, pourrait-on créer un badge de sous-champion en chef ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Joe a écrit:
Mais si on en discute c'est que ça nous intéresse, ce n'est pas du temps de perdu

Nan nan, c'est juste qu'on essaye d'augmenter notre nombre de messages pour débloquer des niveaux *démon*


Oort a écrit:
Peut-être serait-il judicieux de regrouper les sujets "hot" dans un méta-menu

C'est quoi un méta-menu ? *gné*

Bon après, comme Barla, je n'aurais pas évoqué un changement de moi-même car je suis habituée au fonctionnement actuel. Néanmoins, faire mieux est toujours possible alors pourquoi pas.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Elanor a écrit:

C'est quoi un méta-menu ? *gné*


Celui servi aux méta-barons, pardi ! Méta-salade en entrée, méta-tartiflette en plat de résistance et méta-île-flottante en dessert !

Je gagne un niveau avec celle-là ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Salutations.


Pour résumé, nous avons deux possibilités afin de simplifier la catégorie Extraits de récits & Commentaires :
1/ Supprimer le répertoire par genres pour garder celui par types de récit.
2/ Supprimer le répertoire par types de récit pour garder celui par genre.

Les votes sont ouverts *:p*

Quoiqu'il en soit, la notion supprimée serait indiquée dans l'intitulé du sujet, à la suite du titre du projet. Par ailleurs, la distinction entre textes et commentaires via deux sous-forums demeurera inchangée. Enfin, pour ce qui est d'indiquer les AT, le topic Gazette des ATs a déjà cette utilité comme l'a souligné Elanor. Il ne m'apparaît donc pas pertinent de surcharger l'intitulé, d'autant que l'auteur pourra donner la précision dans son post d'ouverture.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Je vote pour le 1 ! (supprimer le répertoire par genres)

Et juste histoire de pinailler, je pense qu'il faudrait indiquer la notion supprimée AVANT le titre du projet et non pas après, pour une meilleure visibilité. Cela permet de faire le tri directement alors que le titre n'est que "décoratif".

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Sans surprise, je vote pour la suppression des catégories de genre. Oui à l'égalité des genres ! Gloire à Elgebeth !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Moi je vais aller contre les avis précédents, je préfère supprimer les catégories liées au format. Les sections Novella, par exemple, sont souvent vides, les catégories "roman" des sections fantastique et sf tournent à un sur chaque section.
Supprimer la séparation par genre permettra aussi de pallier à ça, mais je préfère les garder.

En vérité, l'ergonomie actuelle ne me gène pas et devoir se réadapter à autre chose dont on ne sait pas si se sera plus utile ou non, ne m'emballe pas plus que ça. Mais faites, je m'adapterai *:D*

_________________
La vérité est un pays sans chemin

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Tout pareil qu'Ambre et j'adhère à ses arguments

Si on supprime un truc, plutôt la taille. 
… Mais je ne vois pas l'intérêt de faire un changement pour un truc si minime qui ne révolutionnera rien
… mais si changement il y a, ce n'est pas bien grave, je ferai avec.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
L'idée derrière ce changement c'est d'accéder en un coup d'oeil à des informations qui sont pour l'instant cloisonnées (donc pas toujours évidentes à voir). Quand je souhaite aider les collègues, pouvoir accéder à toute la liste des textes en cours de travail m'intéresse au plus haut point. Or, je sais que je n'ai pas trop le temps de travailler sur un roman. Donc, je souhaite voir d'un coup toutes les nouvelles, quel que soit leur genre (et ça ne me gêne pas que la catégorie "novelas" soit vide, ça ne m'empêche pas de travailler, ni même de dormir *:p* ). Voilà pourquoi ce changement, s'il paraît anodin, me semble une  avancée en termes d'ergo pour ce qui est finalement l'un des objets du forum : lire les autres et les aider *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Mais pour certains d'entre nous, on préférera voir d'un coup d'œil tout ce qui relève du même genre que tout ce qui relève de la même taille.
Cela dit, je comprends ton point de vue, moi aussi je m'attaque plutôt aux nouvelles pour des raisons de temps.
C'est pour ça que je trouve inutile de changer. Au moins, là, tout est trié. Qu'on fonctionne par taille ou par genre, il suffit d'ouvrir la partie correspondante. Et du coup, c'est la raison pour laquelle, de mon point du vue, ce n'est pas spécialement une avancée  *;)*

Après, comme je le disais, ce n'est pas gênant en soi, ça prend juste ou plus ou moins de temps selon comment on fonctionne. Du moment que ça n'invisibilise pas, que ça ne devient pas le gros bazar, qu'on s'y retrouve facilement et qu'on a bien accès à tout, le reste n'a pas grande importance...

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 2 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum