L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Il me semble que Vermer avait voté aussi au tout début de la discussion.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Joe a écrit:
Il me semble que Vermer avait voté aussi au tout début de la discussion.

Effectivement. J'avais hésité à intégrer les votes précédents, mais à y être, comptabilisons ceux de chacun des membres s'étant manifestés jusqu'à présent.

1/ Pas de changement :
> 3 votes (Barla, Delalaine, Thierry).

2/ Supprimer l'ensemble des répertoires (tous les textes dans le même forum, sans distinction de format ou de genre) :
> 0 vote.

3/ Supprimer la catégorisation par genres (tous les textes sont répertoriés par formats) :
> 5 votes (Joe, 00rt, floki, Elanor, Asdel).

4/ Supprimer la catégorisation par formats (tous les textes sont répertoriés par genres) :
> 6 votes (Marc, SmilingOwl, Foenidis, Akram, Vermer, Ambre).


Du coup, la tendance vient de rebasculer en faveur des genres *siffle*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Je cherchais désespérément un sondage pour voter *:p*

Moi, j adore les petites boîtes, les catégories et sous catégories. Du coup, l'agencement actuel me convient.

Sil faut vraiment changer, je conserverais la distinction par taille. On aborde pas de la même façon une nouvelle ou un roman, d'un côté comme de l'autre. Ni le même investissement.
La distinction par genre peut-être utile, en tant que lecteur et betalecteur on aura pas forcément la même sensibilité ni la même maîtrise du sujet. Quitte à commenter, autant le faire où on pense pouvoir apporter quelque chose. Mais, et c'est personnel, je préfère avoir l information «format» plutôt que genre.

Si la disparition d'une des informations peut se pallier avec une balise dans le titre, je préfère tout de même le système actuel qui permet de s'y retrouver plus rapidement. Certes, cela se fait au prix d'une lourdeur dans la présentation, mais je trouve ça plus efficace.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
tout ça se tient. ça fera 4 pour ne pas changer, 5 pour changer d'une façon, 6 pour changer dans l'autre. ça n'a pas beaucoup de sens  *siffle*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Akram a écrit:


1/ Pas de changement :
> 3 votes (Barla, Delalaine, Thierry).

2/ Supprimer l'ensemble des répertoires (tous les textes dans le même forum, sans distinction de format ou de genre) :
> 0 vote.

3/ Supprimer la catégorisation par genres (tous les textes sont répertoriés par formats) :
> 5 votes (Joe, 00rt, floki, Elanor, Asdel).

4/ Supprimer la catégorisation par formats (tous les textes sont répertoriés par genres) :
> 6 votes (Marc, SmilingOwl, Foenidis, Akram, Vermer, Ambre).


Ca fait un quart d'heure que je cherche ce fichu sondage avec les cases à cocher... *=:(*

Mon vote  : 1/ Pas de changement.

Mes raisons :
- je n'aime pas le changement qui fait qu'il faudra, le jour où je m'y remettrai, de nouveau chercher comme ça marche.
- Je chatouille les écailles du Dragon en ne prenant pas la même option qu'elle.
- Je vote contre l'option de Joe qui est un bavard impénitent et donc je le contrarie, petit bonheur personnel à l'encontre de ceux qui argumentent sans fin.
- Et puis ça modifie le dernier message d'Aurélie...  *clown*
Quant à la taille de la bannière, vu que je suis en 17 pouces, elle me va. Peut-être penserai-je différement le jour où j'aurai un téléphone portable avec un écran ridicule et que j'aurai l'air idiot de tout le monde en train de taper des messages au lieu de regarder où l'on met les pieds dans les crottes de chiens sur les trottoirs.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
J'avais écrit un post pour voter à nouveau, mais j'ai vu presque en même temps que j'ai été rajoutée sur les votes (quelle magie *:D* ) . Tant mieux, je n'ai pas changé d'avis, même si je n'ai pas trop participé au débat, j'avoue !

_________________
La vérité est un pays sans chemin

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Mise à jour des votes :

1/ Pas de changement :
> 5 votes (Barla, Delalaine, Thierry, Kahlan, Soldier).

2/ Supprimer l'ensemble des répertoires (tous les textes dans le même forum, sans distinction de format ou de genre) :
> 0 vote.

3/ Supprimer la catégorisation par genres (tous les textes sont répertoriés par formats) :
> 5 votes (Joe, 00rt, floki, Elanor, Asdel).

4/ Supprimer la catégorisation par formats (tous les textes sont répertoriés par genres) :
> 6 votes (Marc, SmilingOwl, Foenidis, Akram, Vermer, Ambre).

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
C'est comme aux enchères, tout s'affole dans les dernières secondes...
Ah la..la.. la.. la.... Superbe remontée du peloton....
En cas d'ex aequo, je propose que nous votions pour le vote de ceux qui ont voté *gné*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Salutations.


Et bien voilà, les votes sont clos et c'est la suppression de la catégorisation par formats qui l'emporte avec 6 voix sur un total de 18 participants *bravo!*


À présent, je vous propose de nous concentrer sur les commentaires selon le même principes :
1/ Pas de changement.
2/ Supprimer l'ensemble des répertoires (tous les textes dans le même forum, sans distinction de format ou de genre).
3/ Supprimer la catégorisation par genres (tous les textes sont répertoriés par formats).
4/ Supprimer la catégorisation par formats (tous les textes sont répertoriés par genres).

Les votes sont ouverts jusqu'au dimanche 14 avril inclus.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Alors, je trouverais bien bête d'avoir une catégorisation différente pour les commentaires et pour les textes.
Donc pour moi, même chose que les textes. Puisque c'est la suppression des formats qui est passée, idem pour les commentaires.
(ou éventuellement suppression de l'ensemble des répertoires, mais je trouve ça moins pratique pour la visualisation des derniers posts).

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Sans surprise, je suis pour la suppression de tous les répertoires.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Salutations.


Voici le décompte des votes concernant la catégorisation des commentaires, et dans un souci d'équité, j'ai pris en considération les avis qui avaient été émis jusqu'alors. En cas d'erreur ou de changement d'avis, merci de me le signaler.

1/ Pas de changement :
> 0 vote.

2/ Supprimer l'ensemble des répertoires (tous les textes dans le même forum, sans distinction de format ou de genre) :
> 5 votes (Joe, Elanor, Foenidis, 00rt, Ambre).

3/ Supprimer la catégorisation par genres (tous les textes sont répertoriés par formats) :
> 0 vote.

4/ Supprimer la catégorisation par formats (tous les textes sont répertoriés par genres) :
> 2 votes (Barla, Akram).

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Hem... j'ai dû mal m'exprimer, je pense plus pratique de garder la classification par genres.

Tout mettre en fourre-tout risque de ralentir l'accès aux commentaires dans les périodes où l'activité est intense, ce qui n'est pas le but d'une amélioration.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Je m'y perds avec votre organisation. Vous comptez faire quoi exactement ? Vous voulez créer une catégorie parallèle aux catégories de formats ? On aurait donc "Fantasy + SF + Fantastique + commentaires" ? Et dans ce rep de commentaires, à nouveau "fantasy + SF + fantastique" ? Mais dans ce cas, quel intérêt de créer une nouvelle catégorie "commentaires" à l'extérieur des répertoires des textes ? Cette option revient à ne rien changer, voire à complexifier encore plus l'usage du forum *mur* J'espère me tromper dans mon interprétation... En tout cas, si c'est ça, il est préférable de ne rien changer du tout ! Parce que vous allez embrouiller les utilisateurs qui n'aiment pas le changement et vous n'apporterez rien à ceux qui veulent une simplification.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Joe, en gardant les genres, je vois deux possibilités de présentation:

1/ *fantasy:
      - textes
      - commentaires
    *fantastique:
      - textes
      commentaires
etc.
(ce qui revient à la même chose qu'aujourd'hui, avec l'étage de format en moins)

2/ *textes:
      - fantasy
      - fantastique
      - SF
    *commentaires:
      - fantasy
etc.

ça ne simplifie pas vraiment à part enlever un étage, mais ça ne complexifie pas non plus. On aurait juste un parallèle entre les textes et les commentaires (ce qui, je trouve, permet de mieux s'y retrouver dans les com' que de les avoir tous ensemble).

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Bon, cette fois je ne vais pas trop me prendre la tête, mais en gros dédoubler l'arborescence ne simplifie rien et ne permet pas du tout de mieux s'y retrouver, au contraire (et je pourrais vous expliquer pourquoi une arbo c'est simple uniquement dans l'esprit de celui qui la crée, mais on m'accuserait à nouveau d'argumenter) : quand tu ne sais pas à quel genre correspond le texte que tu cherches, tu cliques dans tous les sens, tu reviens en arrière, tu te prends la tête. Et si tu connais le genre, c'est pareil : tu cliques, tu cliques, tu cliques... en priant pour ne pas te planter.  C'est un peu mon quotidien sur l'OdC et ça me chagrine qu'on puisse penser qu'un "classement" en arbo complexe soit plus simple à utiliser qu'une seule catégorie fourre-tout dans laquelle on note dans le titre les (rares) infos intéressantes.

Bref, si c'est pour faire ça, je préfère largement (et sans hésitation) qu'on ne change rien.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
4/ Supprimer la catégorisation par formats (tous les textes sont répertoriés par genres)

Voili-voilà mon vote-z-à-moi.
C'est la conséquence logique et imparable de l'évolution demandée pour les textes. *clown*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
"Logique et imparable" selon quelqu'un qui n'utilise jamais cette section du forum... *roll* *bouffon*  Il faudrait peut-être qu'on réorganise la "Gargote" et "l'incontournable BlaBla" pour que ça te dérange vraiment en fait *:p* Et, bizarrement, c'est l'une des sections fourre-tout dans laquelle on se perd le moins... CQFD. *démon*

EDIT
------
Tiens, SoF, j'ai réfléchi à une super réorg de la Gargote qui devrait te simplifier grandement la vie :

+ La Gargote
++ Sujets ne traitant pas de Fantasy
+++ Sujets très longs ne traitant pas de Fantasy
+++ Commentaires des sujets très longs ne traitant pas de Fantasy
+++ Sujets moyens ne traitant pas de Fantasy
+++ Commentaires des sujets moyens ne traitant pas de Fantasy
+++ Sujets courts ne traitant pas de Fantasy
+++ Commentaires des sujets courts ne traitant pas de Fantasy
-----
++ Sujets ne traitant pas de SF
+++ Sujets très longs ne traitant pas de SF
+++ Commentaires des sujets longs ne traitant pas de SF
+++ Sujets moyens à très moyens ne traitant pas de SF
+++ Commentaires des sujets moyens à très moyens ne traitant pas de SF
+++ Sujets courts ne traitant pas de SF
+++ Commentaires des sujets courts (toujours) ne traitant pas de SF
-----
++ Sujets ne traitant pas de fantastique
+++ Sujets très longs ne traitant pas de fantastique
+++ Commentaires des sujets longs ne traitant pas de fantastique
+++ Sujets moyens ne traitant pas de fantastique
+++ Commentaires des sujets moyens (voire nuls) ne traitant pas de fantastique
+++ Sujets courts ne traitant pas de fantastique
+++ Commentaires des sujets courts ne traitant pas de fantastique
________________

On pourrait même ajouter une couche supérieure "littérature" pour englober tout ce qui ne traite pas de littérature, si ça permet de mieux s'y retrouver *gné*

Voilà, c'est juste un exemple (toute ressemblance avec une partie du forum que tu n'utilises pas est purement fortuite), une structure ultra performante qui, je n'en doute pas, te donnera vachement envie d'aller discuter dans la Gargote ! *noël* Tcheeers


Revoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 Giphy

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Autant les "genres" ont leur sens pour les textes (pas seulement par habitude, mais aussi pour ce que ces étiquettes évoquent - le symbolique est au moins aussi important que le fonctionnel), autant pour les commentaires, ça ne me semble pas vital. (je me dis spontanément, et avec gourmandise: "ah, voyons ce qui s'écrit en fantasy en ce moment", jamais "ah, voyons ce qui se commente en fantasy en ce moment"; les commentaires, je vais les voir à partir des textes, jamais autrement).

Donc mon vote = 2) commentaires: sans classification aucune.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
"Logique et imparable" selon quelqu'un qui n'utilise jamais cette section du forum... *roll* *bouffon*  Il faudrait peut-être qu'on réorganise la "Gargote" et "l'incontournable BlaBla" pour que ça te dérange vraiment en fait *:p* Et, bizarrement, c'est l'une des sections fourre-tout dans laquelle on se perd le moins... CQFD. *démon*

EDIT
------
Tiens, SoF, j'ai réfléchi à une super réorg de la Gargote qui devrait te simplifier grandement la vie :

+ La Gargote
++ Sujets ne traitant pas de Fantasy
+++ Sujets très longs ne traitant pas de Fantasy
+++ Commentaires des sujets très longs ne traitant pas de Fantasy
+++ Sujets moyens ne traitant pas de Fantasy
+++ Commentaires des sujets moyens ne traitant pas de Fantasy
+++ Sujets courts ne traitant pas de Fantasy
+++ Commentaires des sujets courts ne traitant pas de Fantasy
-----
++ Sujets ne traitant pas de SF
+++ Sujets très longs ne traitant pas de SF
+++ Commentaires des sujets longs ne traitant pas de SF
+++ Sujets moyens à très moyens ne traitant pas de SF
+++ Commentaires des sujets moyens à très moyens ne traitant pas de SF
+++ Sujets courts ne traitant pas de SF
+++ Commentaires des sujets courts (toujours) ne traitant pas de SF
-----
++ Sujets ne traitant pas de fantastique
+++ Sujets très longs ne traitant pas de fantastique
+++ Commentaires des sujets longs ne traitant pas de fantastique
+++ Sujets moyens ne traitant pas de fantastique
+++ Commentaires des sujets moyens (voire nuls) ne traitant pas de fantastique
+++ Sujets courts ne traitant pas de fantastique
+++ Commentaires des sujets courts ne traitant pas de fantastique
________________

On pourrait même ajouter une couche supérieure "littérature" pour englober tout ce qui ne traite pas de littérature, si ça permet de mieux s'y retrouver *gné*

Voilà, c'est juste un exemple (toute ressemblance avec une partie du forum que tu n'utilises pas est purement fortuite), une structure ultra performante qui, je n'en doute pas, te donnera vachement envie d'aller discuter dans la Gargote ! *noël* Tcheeers


Revoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 Giphy


Tiens tiens, Piqué au vif le causeur... Du coup il s'est penché sur mon cas pour mieux disserter. C'est bien d'avoir le temps et le talent de pondre des textes comme ça ; j'admire.
Juste une rectification : partie du forum que je n'utilise plus pour le moment.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Tu sais, moi il me suffit d'une remarque un peu puérile pour me piquer au vif, je suis du genre susceptible. Tout le monde n'est pas trempé dans l'acier des canons de Navarone. 
En tout cas, je suis content que mon travail ait plu au généralissime. Je te savais amateur d'organisations bien carrées, alors j'ai mis mes compétences au service d'une ergonomie aux petits oignons, parce qu'en bon causeur, j'adore la gargote et tout ce qu'on peut s'y raconter de passionnant  *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Il faut régler ça en free pen fight sur l'octogone. 1h de combat avec pause toutes les 15 minutes pour le coaching. Chacun un stylo et un carnet à spirale, enfermés sur le ring.
Que le meilleur gagne.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Hop, hop, hop, on revient au sujet de la discussion : revoir l'ergonomie du fofo... les copains ! *:D*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Salutations.


1/ Pas de changement :
> 0 vote.

2/ Supprimer l'ensemble des répertoires (tous les textes dans le même forum, sans distinction de format ou de genre) :
> 5 votes (Joe, Elanor, 00rt, Ambre, Marc).

3/ Supprimer la catégorisation par genres (tous les textes sont répertoriés par formats) :
> 0 vote.

4/ Supprimer la catégorisation par formats (tous les textes sont répertoriés par genres) :
> 4 votes (Barla, Akram, Foenidis, Soldier).


Barla a écrit:
en gardant les genres, je vois deux possibilités de présentation:

1/ *fantasy:
- textes
- commentaires
*fantastique:
- textes
commentaires
etc.

C'est ainsi que je voyais l'agencement par genres pour les commentaires, mais l'autre façon demeure envisageable selon les affinités. De cela, nous en discuterons si l'option 4 venait à passer *:)*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Même si le système actuel me semble opérationnel sans gros problème, simplifier ne peut aller que dans le sens d'une suppression.
Puisque chaque texte contient dans l'entête son lien direct vers le commentaire et vice-versa, et qu'il me semble logique d'accéder aux commentaires via un texte, je voterai pour l'option 2 : supprimer l'ensemble des répertoires...

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 8 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum