L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
La séparation aurait été faite en un coup d'œil sur la page puisque le genre aurait été présenté dans chaque titre.
Et franchement je m'interroge : est-ce qu'il y en a ici qui sélectionnent les auteurs qu'ils vont aider en fonction du genre de leur texte ?  *roll* En un peu plus d'un an ici ce que j'ai vu du fonctionnement de l'Orée c'est des auteurs qui s'entraident en fonction de leur temps et de leurs dispos, pas des gens qui rejettent un genre plutôt qu'un autre et ce malgré leurs préférences.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Salutations.


Joe a écrit:
La séparation aurait été faite en un coup d'œil sur la page puisque le genre aurait été présenté dans chaque titre.

C'est également vrai avec les formats *;)*


Joe a écrit:
est-ce qu'il y en a ici qui sélectionnent les auteurs qu'ils vont aider en fonction du genre de leur texte ?

À la vérité, oui. Du temps ou je commentais, je privilégiais la Fantasy et m'aventurais parfois dans la SF. Quant au Fantastique, je ne m'y frottais qu'exceptionnellement, car ne goûtant guère à ce que propose le genre à l'heure actuelle.


Sinon, j'en profite pour vous informer que mes pérégrinations en matière de codage portent leurs fruits. Cela va me demander un peu de temps, mais l'OdC devrait se parer d'un nouveau feuillage avec le printemps *8)*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Akram a écrit:

Joe a écrit:
La séparation aurait été faite en un coup d'œil sur la page puisque le genre aurait été présenté dans chaque titre.

C'est également vrai avec les formats *;)*

Et on va se retrouver avec 95% de textes qui auront comme premier mot dans leur titre "Nouvelle". Quelle utilité ? Autant n'écrire le format que s'il diffère de la nouvelle dans ce cas. Ou alors écrire le nombre de signes, ce qui donne une bonne idée du format (ou le nombre de mots, pour faire plus court).
Dans l'état actuel des choses, ce type d'arborescence ne va pas changer grand chose, sauf nous éviter un clic de souris pour ceux qui explorent toute l'arbo. Et si on poursuit dans cette veine, alors l'idée de Foe de placer tous les commentaires dans un seul topic me paraît tout aussi pertinente : on gagne des clics et on se perd moins. Parce que, à vrai dire, la complexité du système actuel, c'est qu'on reproduit deux arborescences parallèles, totalement identiques, au milieu desquelles on se paume ! Combien de fois a-t-on posté un commentaire sous un extrait et un extrait dans les commentaires ? Moi ça m'est arrivé déjà deux fois, et je ne suis pas le seul *^^°* Si on veut simplifier, simplifions ! Qu'est-ce qu'on risque à essayer ?


Akram a écrit:

Joe a écrit:
est-ce qu'il y en a ici qui sélectionnent les auteurs qu'ils vont aider en fonction du genre de leur texte ?

À la vérité, oui. Du temps ou je commentais, je privilégiais la Fantasy et m'aventurais parfois dans la SF. Quant au Fantastique, je ne m'y frottais qu'exceptionnellement, car ne goûtant guère à ce que propose le genre à l'heure actuelle.

La production de textes à commenter sur l'Orée est "réduite". Sans connaître ni analyser les stats, je dirais que deux ou trois nouveaux textes arrivent en moyenne sur le forum tous les mois, peut-être quatre. C'est peu et ça laisse quand-même du temps pour y jeter un oeil. Si on est fan de fantastique et qu'on attend qu'il y ait un texte de ce type qui sorte pour aller commenter, on risque de pas venir trop souvent aider  *roll* . Décloisonner les genres participerait de cette incitation à aller aider quel que soit le genre.
Moi ce qui m'ennuie c'est la tendance à voir le forum comme une GED (Gestion Électronique de Documents), alors que c'est un outil de discussion. Du coup, on va avoir des trucs super bien classés, mais pas super pratiques à utiliser *pale* .
Bref, je m'en contenterai, j'ai eu du mal à appréhender le fonctionnement actuel, mais j'y suis finalement arrivé, je devrais réussir quel que soit le choix retenu, même si je trouve qu'on passe à côté d'une occasion d'améliorer vraiment l'ergo du forum.

Akram a écrit:

Sinon, j'en profite pour vous informer que mes pérégrinations en matière de codage portent leurs fruits. Cela va me demander un peu de temps, mais l'OdC devrait se parer d'un nouveau feuillage avec le printemps *8)*

C'est une bonne nouvelle *respect*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Joe a écrit:
Et on va se retrouver avec 95% de textes qui auront comme premier mot dans leur titre "Nouvelle".

S'il s'agit effectivement de la tendance actuelle, celle à l'ouverture du forum était tout autre, et sans doute que cela changera encore dans les années à venir. Il faut donc voir ce qui facilitera la navigation à l'ensemble des membres, et non à la minorité *:)*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Bon, je me permets d'argumenter encore un peu...
Je suis assez d'accord avec Joe dans l'ensemble.

Si on veut faire un réel changement dans l'optique d'une navigation plus rapide et facile, j'aurais fait cela :
- Romans
- Novellas
- Nouvelles
- Commentaires
(pas de sous rubriques)

Plusieurs raisons.
Pour la différenciation par genre, j'ai déjà expliqué mon point de vue. Ça me parait une question de logique qu'apparemment je ne partage qu'avec Joe. Le genre, pour moi, n’est qu'une indication.
Et d'ailleurs, avoir sous les yeux tous les titres de nouvelles/romans, et pouvoir être attiré par le titre d'une œuvre qui n'est pas dans le genre que l'on lit d'habitude, je trouve que c'est plutôt une bonne chose. Il n'y a rien de mal à sortir de sa zone de confort. Et si on est vraiment allergique à l'un des 3, un simple coup d'oeil d'ensemble permet de sélectionner là où se portera notre intérêt (en ajoutant le genre en parenthèses juste devant le titre).
D'autre part, le travail d'un roman et d'une nouvelle ce n'est à mon sens pas la même chose. Une nouvelle, souvent écrite pour un AT, va être travaillée ici un mois ou un peu plus en moyenne. Le roman est un travail au long cours qui pourra vite être relayé loin derrière les nouvelles alors qu'il est toujours d'actualité.

Quant aux commentaires, je serais d'avis de les mettre tous ensemble dans une rubrique à part. Quand on commente un texte, on va en premier sur le texte lui-même et on clique sur le lien vers les commentaires (pas besoin donc de le chercher). Quand on suit les commentaires d'un texte, on lit de nouveaux messages qui seront de toute façon mis tout en haut de la rubrique. Facile encore à trouver.
De plus, ça a l'avantage de savoir d'un coup d’œil sur le forum, s'il y a des nouveaux textes à commenter. Si ce ne sont que des commentaires ajoutés seule la rubrique "commentaires" se colorera en message non lu. Pas besoin d'aller voir si on ne suit pas de texte à ce moment là.

J'espère que mes explications étaient claires.

Et chouette pour la future ramure printanière de l'Orée ! *:D*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Elanor a écrit:
Si on veut faire un réel changement dans l'optique d'une navigation plus rapide et facile, j'aurais fait cela :
- Romans
- Novellas
- Nouvelles
- Commentaires
(pas de sous rubriques)


*bravo* *bravo* *bravo* *respect* Voilà, c'est pas compliqué l'ergonomie   *:p*
Regardez Apple, ce qui a fait leur succès : les choses super intuitives et simples d'utilisation  *langue1*

Akram a écrit:
S'il s'agit effectivement de la tendance actuelle, celle à l'ouverture du forum était tout autre, et sans doute que cela changera encore dans les années à venir. Il faut donc voir ce qui facilitera la navigation à l'ensemble des membres, et non à la minorité Revoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 Icon_smile

La navigation n'est pas en cause Akram, c'est "l'UX" (User Experience) qui est le sujet ici. Si ton organisation est simple, elle le sera pour tous, quelles que soient les tendances. Là, si un jour la tendance s'inverse, tu auras 95% de textes marqués "roman" dans leur titre ! Wah ! Merci pour l'info  *:|* 
Mince, je ne devrais pas vous le dire, mais c'est mon métier ! Je suis ergonome web  *:(*  Je sais que l'ergo est principalement empirique et qu'on peut se tromper (c'est pourquoi on pratique des tests, généralement), mais ici j'ai essayé de vous donner des arguments liés à notre usage du forum. Personne ne répond vraiment aux questions d'usage. J'ai peur que vous ne fonctionniez à l'affectif ou à l'habitude de votre mode de tri/lecture en bibliothèque/librairie...

Bon, de toutes façons j'ai l'impression de pisser dans un violon, donc je lâche l'affaire, ça m'évitera de porter l'éventuel poids des mécontentements suite au changement d'organisation  *langue2* *siffle*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
C'est intuitif, c'est intuitif… ça dépend pour qui  *^^°* évidemment qu'on fonctionne à l'affectif. Ce qui paraît le plus fonctionnel à titre personnel, c'est ce qu'on  l'habitude de faire, pas ce qui est calculé théoriquement. 
Joe a écrit:
Bon, de toutes façons j'ai l'impression de pisser dans un violon, donc je lâche l'affaire, ça m'évitera de porter l'éventuel poids des mécontentements suite au changement d'organisation 

En même temps, il y a eu un vote et tu es en train d'essayer de persuader qu'il faut suivre la minorité  *lol* (ce qui ne signifie pas que la majorité a raison, mais enfin, un vote est un vote, ce n'est pas la peine de le faire si on change d'avis une fois fini). 
Mais de toute façon, un changement fait toujours des mécontents (et c'est pour ça que, quoi qu'on dise, je trouve que quand un truc marche, autant ne pas le changer, le mieux est souvent l'ennemi du bien. Quand il ne marche pas, c'est autre chose).

Bon, du moment que ça n'empêche personne de commenter et qu'aucune catégorie ne passe à la trappe… il faudra voir à l'usage.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Oui, je n'essaierais pas de convaincre une "majorité" qui serait déjà de mon avis, j'économiserais ma salive et mon temps Barla, merci *clown* .

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Pourquoi ne pas déjà simplifier les sections de commentaires ? Personnellement, le classement des textes actuels ne me dérange pas et est assez clair, je trouve, mais c'est vrai que le nombre de sous rubriques pour les commentaires est excessif. Les regrouper sous une seule rubrique serait mieux.
Comme l'a souligné Elanor, de toute façon, on va sur le texte d'abord et on clique après sur le lien des commentaires.

_________________
La vérité est un pays sans chemin

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Joe a écrit:
J'ai peur que vous ne fonctionniez à l'affectif ou à l'habitude de votre mode de tri/lecture en bibliothèque/librairie...


Oui mais bon, quitte à parler boulot, je te rappelle que mon métier c'est bibliothécaire *lol!*
Mais mon usage du forum va de pair avec la distinction par genre.

Et après avoir tout relu, je me demande quelle est la bonne solution finalement.

Personnellement le genre me parle plus, parce que je sais ce que j'aime lire, quel que soit le format. Et effectivement dans mes usages du forum, il m'est arrivé de ne pas aller commenter en fantastique ou en science-fiction parce que je n'aime pas la hard SF et j'ai toujours eu du mal avec le sentiment fantastique en terme de rupture avec le réel.
C'est une appréhension personnelle d'être incapable de critiquer à sa juste valeur le travail d'un camarade de l'Orée. Mais aussi une réalité de lecteur, et donc d'usage, je vais vers ce que je connais.

Je me suis pris au jeu de compter actuellement les textes par genre et format présents sur le forum :

Science-fiction : 1 roman, 0 novella, 14 nouvelles, 24 sujets de commentaires
Fantastique : 1 roman, 1 novella, 5 nouvelles, 13 sujets de commentaires
Fantasy : 12 romans, 1 novella, 13 nouvelles, 47 sujets de commentaires

Que ce soit par genre ou par format, on aura forcément des disparités en terme de sous-forum vivant. Nouvelles et romans pour un choix par format, fantasy et SF par genre, tiennent la dragée haute au fantastique et novella.
Mais la partie roman serait quasiment vide sans la fantasy.

Pour conclure je serai cependant chaud, vue vos argumentaires, pour un seul espace de commentaire relié soit à un système par format, soit un système par genre.
Mais pour plus de clarté, et s'éviter de chercher sur plusieurs pages de topics, l'espace commentaire ne devrait-il pas être découpé, lui, par format de texte ?

Quelque chose comme :

SF
Fantasy
Fantastique
Commentaires (Nouvelles / Romans / Novelas)

(ça coupe la poire en deux non ?)

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Mieux vaut éviter les compromis qui ne satisfont personne *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Avoir les commentaires pas dans le sujet des textes/nouvelles est aussi un vraie plaie...
Mais je sais pas si Pyongyang acceptera d'aller autant de l'avant vers un usage pratique du forum.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Salutations.


Vermer a écrit:
Mais je sais pas si Pyongyang acceptera d'aller autant de l'avant vers un usage pratique du forum.

Je me suis montré indulgent jusqu'à présent, aussi, je te rappellerai l'un des points de notre règlement :

Article 2
Comme partout, la courtoisie et le respect d’autrui sont de mise.

La prochaine fois que tu y dérogeras, cela se soldera par un avertissement.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Bonjour à tous, voici pour moi l'occasion de fournir un retour à l'utilisation du forum de Odc.

Lorsque que je cherche un texte à commenter, le critère le plus important à mes yeux est sa fraîcheur, c'est à dire le fait qu'il existe des corrections et des réactions de l'auteur classées par dates, des plus récentes aux plus anciennes. Cela reviendrait finalement pour le commentateur à consulter une seule liste classée de la modification la plus récente à la plus ancienne plutôt qu'à faire une fastidieuse série de va-et-viens dans les neuf branches crées par les divisions en genre et format.
Certainement, l'élimination du format ou du genre va dans le bon sens, mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout, quitte à imposer à l'auteur d'expliciter dans le titre du texte proposé le genre et le format du texte qu'il présente.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
SmilingOwl a écrit:

Certainement, l'élimination du format ou du genre va dans le bon sens, mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout, quitte à imposer à l'auteur d'expliciter dans le titre du texte proposé le genre et le format du texte qu'il présente.

*bravo* *bravo* *bravo* *soleil* *soleil* Merci *rebond* Les langues se délient *^^*
Je crois que peu de gens se sont exprimés en réalité : 7 "votes", c'est pas fou... Quand on voit que sur le concours de l'Orée on a 19 votants... *roll*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Donc toi, tu éliminerais toutes les catégories quelles qu'elles soient en fait, Smiling Owl?
Je pense que c'est possible parce qu'on a peu de textes, mais qu'avec plus, ça risquerait d'être plus dur de s'y retrouver. ça simplifierait le nombre de sous parties, c'est sûr, par contre, l'absence de tri, pour moi, ça ne simplifie pas l'ergonomie (au contraire, je trouve, je préfère les arborescences. Enfin, encore une fois, ce qu'on trouve plus clair ou pas dépend des gens)
Par contre, je ne comprends pas pour le côté "fraîcheur". Par le fait, c'est classé comme ça puisque ceux qui ont la réponse la plus récente se retrouvent automatiquement en tête (ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire  *^^°* )

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Joe a écrit:
Je crois que peu de gens se sont exprimés en réalité : 7 "votes", c'est pas fou... Quand on voit que sur le concours de l'Orée on a 19 votants... *roll*


7 avis c'est pas grand chose. Soit que la majorité silencieuse n'a pas d'intérêt pour le changement, soit que ce sujet est mal référencé.
Une annonce en bandeau peut-être pour le faire vivre serait un plus ? S'il vous plait les admins *bravo*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Et du coup, il faudrait quatre choix, non?
- pas de changement
- enlever toutes les catégories pour tout mettre ensemble
- enlever la catégorie genre pour classer par taille
- enlever la catégorie taille pour classer par genre

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Après, selon la quantité de travail que ça représente, on peut aussi fonctionner par étapes : suppression d'un étage de la fusée, à la rentrée de septembre on rouvre le débat pour voir si ça s'est bien passé et si on peut larguer un autre étage, si le bilan est positif. L'idée de garder une dynamique d'évolution me paraît saine.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Ce débat me met dans une colère noire, j'en ai une peur bleue, je préfère en rire jaune, j'en suis vert, je suis rouge de honte, je vais finir marron, donc je vote blanc.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
En tant qu'initiateur du Grand Débat, tu dois assumer et montrer l'exemple en exprimant un avis sensé et argumenté. L'Orée toute entière fait silence pour t'écouter  *démon*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Barla a écrit:
En même temps, il y a eu un vote et tu es en train d'essayer de persuader qu'il faut suivre la minorité

Sauf que le vote n'est pas clos et comme cela a été souligné plus bas, il n'y a pas eu beaucoup de votants pour l'instant.

Barla a écrit:
Et du coup, il faudrait quatre choix, non?
- pas de changement
- enlever toutes les catégories pour tout mettre ensemble
- enlever la catégorie genre pour classer par taille
- enlever la catégorie taille pour classer par genre


Sans oublier la possibilité de regrouper les commentaires dans une rubrique dédiée à part. (Ce qui est indépendant du choix de la sous rubrique genre/taille à enlever)

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
SF
Fantasy
Fantastique
Commentaires (Nouvelles / Romans / Novelas)

Je suis pour garder les formats dans chaque catégorie SFFF, et regrouper tous les commentaires selon la proposition ci-dessus. La centralisation des commentaires, ou du moins une signalétique claire et incontournable pour consulter les interventions sur les écrits du moment, me paraîtraient une vraie amélioration. Voilà mon cheval de bataille, pour lequel je lutterai inlassablement ( je peux changer d'avis pour 10 000 Solars).

Je suis pour, selon l'envie de l'auteur, de mettre entre [] le sous genre ( Dark Fantasy par exemple), mais pas le nombre de signes ou autres informations, qui seront renseignés dans le chapeau présentant le récit proposé.
Le lien menant à une page séparée pour les commentaires me parait judicieuse (à garder), dans le sens où l'auteur peut proposer diverses versions de son récit sur la même page, sans que l'on se perde en route de par la présence de commentaires en dessous de chaque version.

La proposition de Joe de procéder par étapes me semble excellente, Joe est ergonaute, un ergonome de l'espace (on les compte sur les doigts d'une main dans le monde), il connait son affaire le bougre ! Inutile de tout chambouler d'un coup, procédons par tests d'usage, et voyons si la majorité adhère.

Pour le nombre réduit de personnes actives sur le fofo... C'est le reflet de la société. Les gens préfèrent du prêt à consommer bas de gamme ( je ne parle pas des Conteuses et Conteurs de l'Orée, qui participent à différents débats selon leurs goûts). Ne vous plaignez pas d'appartenir à une élite. Le haut de gamme est souvent synonyme de rareté.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
00rt a écrit:
SF
Fantasy
Fantastique
Commentaires (Nouvelles / Romans / Novelas)

Je suis pour garder les formats dans chaque catégorie SFFF


Tu quoque mi fili

Revoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 Giphy


00rt a écrit:
Joe est ergonaute, un ergonome de l'espace (on les compte sur les doigts d'une main dans le monde), il connait son affaire le bougre !


Revoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 Giphy

C'est pourquoi tu te prononces pour totalement l'inverse de ce que je préconise (hormis pour la proposition de Foe)...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
*lol!* *lol!* *lol!*
Erratum: Je voulais dire que je suis pour supprimer les formats bien évidemment. Et suis d'accord avec ce que préconise Joe qui, blague à part, est un pro de ces questions. Non ce n'est pas un retournement de veste, mais une réévaluation de mes analyses et conclusions.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 4 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum