L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Akram a écrit:

Joe a écrit:
J'ai bien compris que la tentative de réorg de la zone de commentaire allait finir en coup dans l'eau

Dois-je te rappeler qu'un premier vote allait contre ton avis et que tu n'as eu de cesse de le conspuer depuis *roll*

Tu parles d'un vote à 7 participants... On est en pleine Macronie. D'autre part, je n'ai cessé d'argumenter. Tu peux appeler ça conspuer si ça te chante, mais quand je vois qu'on parle d'ergo et qu'en réalité la plupart pense "goûts" et "préférences", ça me gêne. Je pense m'être longuement expliqué sur ce point, avoir bien détaillé mes avis et pris beaucoup beaucoup de temps pour cette histoire. Je commence sérieusement à le regretter.

Akram a écrit:

Si je suis ton propos, tu voudrais que tout les commentaires soient regroupés et placés dans un sous-forum visible dans la catégorie Extraits de récits & Commentaires. Autrement dit, en s'appuyant sur l'existant :
Fantasy (textes)
Fantastiques (textes)
SF (textes)
Commentaires (tous formats & genres)

*?*

C'est ça.

Akram a écrit:
Alors, afin de te rassurer, la taille de police du forum sera bien augmentée, mais elle ne s'appliquera qu'avec la mouture sur laquelle je travaille actuellement.

Merci, ce sera un gain très appréciable de lisibilité.

D'autre part, je ne reproche pas au thème de l'OdC de ne pas être responsive, je comprends qu'il soit ancien et n'ait pas été pensé de cette façon. Je m'appuie juste sur ce constat pour avancer des arguments en faveur d'une évolution graphique, en particulier de celle de la police.
Je ne veux froisser personne, mais dès qu'on propose ou suggère une évolution, la première réaction est régulièrement "stoooooooop, c'est très bien comme ça", alors on se sent obligé d'argumenter et de partir en campagne, même si c'est juste pour un pixel de police supplémentaire... *roll* Et ceux qui trouvent que l'évolution pourrait être profitable ne s'expriment pas, donc on se sent bien seul quand on a des choses à demander. En tout cas, c'est comme ça que j'ai vécu tout ce débat sur l'évolution ergonomique et j'essaierai désormais de me tenir à l'écart de ces histoires chronophages et frustrantes.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Bonjour,

Je voudrais souligner l'ouverture d'esprit de Foe et Akram. C'est agréable de voir des personnes disposées à prendre en compte l'avis de leurs utilisateurs, ALORS QUE C'EST MOI QUI AI TOUT FAIT ET QUE C'EST MON BÉBÉ !!!!!!!!!!!!!

D'un autre coté, je comprends la frustration de Joe. Je sens la peur irraisonnée du changement chez certains, ce goût pour l'immobilisme, cette frilosité et cette panique dès que l'on évoque le fait de suivre les évolutions technologiques, cette sclérose qui caractérise si bien la société française, cette pétrification... ok j’arrête

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Oort a écrit:
Je voudrais souligner l'ouverture d'esprit de Foe et Akram. C'est agréable de voir des personnes disposées à prendre en compte l'avis de leurs utilisateurs, ALORS QUE C'EST MOI QUI AI TOUT FAIT ET QUE C'EST MON BÉBÉ !!!!!!!!!!!!!


En fait, nous n'avons aucun mérite. Ce forum, nous ne l'avons jamais monté pour nous, mais bien pour vous, pour le partage, les échanges, le plaisir de la passion partagée. Nous ne sommes que les porteurs de la flamme initiale, le feu quotidien, c'est vous qui le nourrissez et notre véritable plaisir, c'est de le voir éclairer nos petites nuits à chacun.  *:D*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Joe a écrit:
Tu parles d'un vote à 7 participants...

J'en conviens, mais ce n'est pas faute d'essayer de rassembler les membres afin qu'ils participent. Et ce n'est, hélas, pas la première fois qu'un faible pourcentage de la communauté daigne se manifester, et ce, en dépit de mes efforts.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Un vote, c'est un vote. Avec le nombre de participants qu'il a, ça n'y change rien. Certes, c'est peu représentatif, mais tout le monde étant libre de voter, on peut considérer que ceux qui ne le font pas s'en fichent. Donc aussi faibles que soient les résultats, ce sont des résultats et ils se doivent d'être pris en compte (sinon, pas la peine de voter, ceux qui ont le pouvoir de décision décident, point). Comme dans tout vote, que ce soit politique, forumique, ou autre.

Je suppose que, si beaucoup ne se prononcent pas, c'est qu'en fait, ça n'y change pas grand chose pour eux dans leur utilisation du forum. Et de fait, ce n'est pas comme si c'était un outil sur lequel on travaillait plusieurs heures par jour avec un souci de rendement. On est ici par loisir, donc du moment que ce n'est pas spécialement fastidieux à utiliser et qu'on peut faire ce pourquoi on s'est inscrit dessus...

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Joe, concernant les commentaires, on en avait parlé plus haut.
Et je crois qu'on est plusieurs à trouver une bonne idée de les mettre à part tout genre/format confondus.
A mon avis ce sera même une avancée plus grande, que la suppression d'une des sous catégories.

Faudrait peut-être déjà trancher l'histoire de suppression de la catégorie genre/format *;)*

Et oui, j'ai trouvé un peu frustrant aussi ce débat. Surtout assez stérile et sans grande avancée au final. D'où l'intérêt de trancher et de tester la future nouvelle organisation. Et si cela ne fonctionne pas bien, rien n'empêche d'en reparler dans quelques temps...

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Oui. Il n'y a qu'en testant qu'on peut faire progresser les choses. C'est bien de voter, mais ça laisse plein de gens sur le carreau et c'est exactement l'inverse d'un procédé démocratique. Peu importe, le forum va évoluer (c'est surtout ça le résultat du vote et, contrairement à ce que semble penser Barla, je trouve que c'est déjà une avancée essentielle), et en mieux, c'est le principal.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
En effet, on n'a pas la même interprétation *;)* Pour moi, c'est nettement plus juste de procéder par vote, même si peu de gens votent (après tout, chacun est libre de participer ou non. Les gens qui restent sur le carreau l'ont choisi) que de faire quelque chose d'office (là, c'est la forme du forum, mais c'est vrai pour d'autres choses, pas qu'ici) et de juger après si c'est mieux ou pas.
Ne serait-ce que parce que, en général, quand quelque chose est modifié, même quand ce n'est pas en mieux, on revient rarement dessus, en raison de coût de ce changement (pas forcément financier, le coût, mais l'énergie déployée, le temps passé, le côté psychologique... Ce qui est absurde, parce qu'en fait, qu'on revienne dessus ou pas, le coût est le même. Mais le cerveau a la fâcheuse tendance a fonctionné comme ça: puisque ça m'a déjà coûté, même si ça me va moins bien, je choisi ça. Je crois que j'avais partagé la vidéo sur ce sujet dernièrement, parce que ça marche aussi en écriture).

Je comprends ta volonté forcenée de changement, on n'a pas la même façon de voir les choses, peut-être par différence d'expériences (peut-être ton boulot te pousse-t-il justement à changer. Alors que le mien voit depuis quelques années se détériorer la situation à chaque changement, sans retour en arrière, à cause de ce coût. Avec ce principe du: ça ne va plus, il faut changer. On change sans vraie concertation et on verra ensuite. Parce que c'est faux, ce n'est jamais revu ensuite. Bref, je préfère réfléchir les choses en amont que de les évaluer après coup. Je ne suis pas assez optimiste pour me dire qu'il y aura l'effort d'une remise en question du changement par la suite)

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Tu confonds le principe d'évolution et les choix d'évolution Barla. Dans la vraie vie, on voit une poussée réactionnaire permanente de peur du changement "négatif". Résultat, des changements arrivent quand-même (parce qu'on n'est pas des minéraux, on vit et on change en permanence, en bien ou en mal), au forceps, et vu qu'ils arrivent par la force, eh bien ce sont les mauvais changements qui passent, imposés par de soi-disant démocrates, élus par 24% de la population qui voudrait que ça ne change pas. Cette même population craintive qui propulse finalement les pires réformateurs sur le devant de la scène. Donc, par cette volonté de blocage, on obtient en fait tout l'inverse de ce qu'on cherche : on perd la main sur le sens qu'on veut donner au changement. Et mon opinion de la démocratie actuelle en France rejoint celle de plusieurs historiens et intellectuels : elle n'existe pas, c'est une façade, juste un peu mieux présentée que celle de la Republica de las bananas  *démon* .

EDIT : ça me rappelle une citation de Coluche ! "Si voter servait à quelque chose, ça ferait longtemps que ce serait interdit !" *:p* .

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Vote 3 pour ma part

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Salutations.


Histoire de jeter de l'huile sur le feu, une autre possibilité m'est venue, laquelle pourrait convenir à nombre d'entre nous. Il s'agirait de maintenir la séparation par genres et formats — à la limite, nous pourrions coupler nouvelles et novellas —, mais avec un topic par projet où se trouveraient le texte en question et les commentaires. Pour ce faire, l'auteur ouvrirait son premier post comme d'ordinaire — pitch, note d'intention, etc. —, mais insérerait un lien vers l'hébergeur où son texte serait stocké. Du coup, cela lui permettrait de proposer un suivi d'une version à l'autre s'il le souhaite, de livrer des extraits plus longs en cas d'un roman, et ce, tout en supprimant un répertoire.

Autrement dit, cela donnerait quelque chose comme :
> Fantasy
>>> Nouvelles & Novellas
>>> Romans
>>>>>> Projet 101 >>> Post1 (présentation + lien vers chapitre1 v1 ; chapitre 1 v2 ; chapitre 2 v1 ; etc.) >>> Post2 + (commentaires).

Qu'en pensez-vous ?

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Fondre tous les commentaires sans séparations de tailles ou de genre, pas de souci, puisqu'il y aura un lien depuis le texte (bon, ça met moins en évidence les commentaires récents, puisque seul le dernier post d'un sujet s'affiche, donc on ne voit pas s'il y en a plusieurs. Mais ce n'est pas grave puisqu'ils restent faciles à trouver, et que, normalement, quand on suit un sujet, on reçoit une notification. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre ceux qui ratent des réponses d'ailleurs. De mon côté, quand il y a une réponse à un sujet que je suis, je reçois un mail, c'est bien pratique et ça évite tout oubli).

Ce que tu proposes, Akram, c'est de ne plus mettre les textes sur le forum? Mais passer par des hébergeurs? Dans ce cas, il faudrait s'entendre sur les hébergeurs autorisés. Parce que je n'ai pas envie de devoir m'inscrire à plein de trucs pour avoir accès aux textes, et cela dans des formats différents selon où ils se trouvent. Pourquoi ne pas plutôt continuer à poster les textes ici, mais autoriser l'auteur à donner en plus un lien hébergeur sur lequel les lecteurs peuvent se rendre s'ils n'aiment pas la forme des textes du forum et préfèrent fonctionner comme ça?

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
C'est une idée qui conviendrait pour les romans, ou les "gros" projets. Néanmoins, si tu veux placer ce genre de répertoire dans la zone de lecture/commentaire, je ne vois toujours pas l'intérêt de conserver la profondeur de l'arborescence qui noie les sujets actifs - même pour des projets de roman avec des liens vers l'extérieur.
Concernant ta suggestion d'utiliser des liens vers l'extérieur, avant de découvrir qu'on pouvait conserver la mise en page des textes postés sur le forum, j'avais mis des liens vers ma zone de travail sur Scribay. Scribay (je suis désolé de remettre ça sur la table à chaque fois, mais j'ai l'impression que personne n'a eu la curiosité d'aller voir) est un outil de relecture très pratique, et pensé pour ça. Il conserve les versions, permet d'annoter dans le texte, de commenter en dehors et de limiter les accès au texte via un filtrage très fin des gens qui peuvent le lire. Pour un travail sur un roman à plusieurs, je ne vois pas trop l'intérêt de s'emmerder avec des partages de docs qui ne sont pas prévus pour du travail collaboratif. Quand quelqu'un annote un passage sur Scribay, on reçoit une notif. Si on a un petit groupe de relecteurs qu'on suit, on a un fil d'info sur ce qu'ils font, idéal si on souhaite savoir ce qu'un autre relecteur dit sur le texte qu'on a aussi commenté. Bref, ça c'est ma digression habituelle sur les outils à disposition pour faciliter nos travaux entre nous. Pour en revenir à ton idée, Akram, je pense qu'elle n'entre pas en contradiction avec la suppression de l'arborescence. En revanche, comment "techniquement" un utilisateur du forum peut-il créer un répertoire ? J'imagine qu'il faut passer par un admin, ce qui n'est pas super pratique.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Mais dans ce cas, autant fermer le forum et aller tous s'inscrire sur Scribay *roll*
Je n'aime pas m'inscrire à plein d'endroits. J'ai déjà du mal à suivre (et à retenir les mots de passe) de tous ceux où je suis *:|*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
@Barla : j'ai bien compris que tu n'aimes pas t'inscrire à plein d'endroits, sauf que quand c'est un outil qui te change la vie, c'est idiot de t'en priver pour une raison aussi... *roll*
Bref, Scribay n'est pas (plus) un forum de discussion. Il l'a été avant la mise à jour évolutive qui a cassé toutes les communautés, détournant de nombreux utilisateurs (dont moi) vers des forums. La perte du système de communautés a signé la fin des groupes privés et d'une certaine liberté d'usage de l'outil. Il est désormais centré sur son coeur de métier : l'écriture/relecture. Pas de risque donc de perdre l'Orée au profit de Scribay, ce sont deux outils différents et compatibles. Il y en a d'autres : Scribbook est un outil d'écriture extraordinaire, mais il lui manque l'interface de partage et de relecture. Ce qui en fait un Word amélioré. Je n'en citerai pas d'autres, pourtant j'en ai testé beaucoup, mais ces deux-là ont ma préférence.
Tiens, je viens d'avoir une notif de commentaire sur Scribay, ça s'affiche dans l'onglet de mon navigateur (un petit nombre discret qui me dit combien de notifs j'ai en attente Revoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 2019-011).

Ensuite, en cliquant sur la notif, j'arrive sur le texte à l'endroit où un(e) relecteur/trice m'a signalé un truc.
Revoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 2019-012

Après, je peux voir mes notifs direct dans le texte (et même répondre en surlignant au même endroit) :
Revoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 2019-013

En bas, tu as la zone d'échange de commentaires :
Revoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 2019-014

Voilà pour un très bref aperçu.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Bonjour,

Je signale le fait que perso je n'utilise pas Dropbox par exemple, pour la simple raison que le programme s'immisce dans certains uploads ou downloads que je ne souhaite pas faire passer par ce chemin.
Cela peut être une solution à la condition de passer par des softs non intrusifs.

Barla a écrit:

Je n'aime pas m'inscrire à plein d'endroits. J'ai déjà du mal à suivre (et à retenir les mots de passe) de tous ceux où je suis *:|*


Barla, Il y a des navigateurs qui enregistrent tes identifiants, seulement ceux que tu veux enregistrer, pas ta banque, et que tu peux facilement retrouver (au cas où ) en allant sur la page dédiée à tes MDP. Quand tu fais ça, plus besoin de taper quoi que ce soit.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Je n'utilise aucun outil d'écriture, en fait, hors mon traitement de texte (et je suis même passée de word à open office, ne trouvant pas l'intérêt de racheter le premier en changeant d'ordinateur. Parce qu'en fin de compte, pour moi, ce n'est rien de plus qu'une machine à écrire, mettre en numérique mes mots écrits à la main). Avec ma façon de travailler, ça me complique plutôt les choses. J'en ai testé un ou deux (par contre, pour te dire lesquels... moi et les noms *oups*) et je n'arrive pas à y trouver d'avantages. Même si je comprends bien qu'ils peuvent en avoir pour d'autres, voire se montrer vite indispensables.
Mais j'avoue que l'intérêt m'échappe d'aller sur quelque chose (forum, ...) pour y trouver un lien pour aller ailleurs.
Alors, certes, on est d'accord, la mise en forme du texte et l'agrément de lecture sur un forum sont limités. Mais ce n'est pas comme si on y passait des jours entiers. Du moment qu'on a accès au texte...

J'aime bien la simplicité, en fait (si on pouvait encore envoyer des manuscrits écrits à la main, je crois bien que je le ferais *:p* Non, je plaisante, dans un souci de propreté, l'ordinateur c'est bien... mais pour moi, c'est le seul vrai avantage, moins il y a de choses entre le texte et moi, mieux c'est).
Du coup, je n'ai pas vraiment envie de me casser la tête dessus pour comprendre comment ça marche, et changer ma façon de faire pour m'y adapter.

Par contre, comme je le disais, pourquoi ne pas laisser le choix au commentateur? Proposer le texte des deux façons: sur le forum et avec un lien vers... n'importe, je ne connais pas les différents trucs existants

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Bon, je n'ai pas compris grand chose à la proposition d'Akram...
Je ne vois pas trop le problème de mettre le texte sur le forum (et je ne sais mème pas comment faire autrement *oups* ). Je ne suis pas sûre que ça aille dans le sens d'une simplification de l'espace extraits et commentaires !
Mais bon, mon usage d'internet n'est pas spécialement poussé vu que je n'ai jamais eu besoin d'aller plus loin.
Bref, je laisse juger les connaisseurs.

Par contre, je ne vois pas en quoi cela offre une alternative à la suppression d'une rubrique ? Et d'ailleurs, ce serait peut-être pas mal d'avancer là dessus non ? Donner une date de clôture des votes par ex ? Parce que bon on finit par tourner en rond et rien ne se passe.
Et comme ça juste après, on pourra reparler de l'idée de mettre les commentaires à part, idée qui semblait séduire pas mal de monde.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Je suis allé jeter un coup d’œil sur Scribay et ça m'a l'air effectivement très bien. Ceci dit cela poursuit essentiellement le même objectif que l'Odc à savoir encourager ses membres à réaliser une production littéraire, avec quelques différences notables
L'Odc est centré sur la SFFF
L'Odc n'a pas d'objectif commercial alors que Scribay propose une académie à 20€ par mois
Scribay m'a l'air à première vue plus structuré ce qui me semble normal justement du fait de l'orientation commerciale.

Je dirais que ce n'est pas une bonne idée de s'inscrire aux deux à la fois sous peine de s'éparpiller.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Rien ne t'oblige à souscrire à leur offre commerciale, qui n'apporte rien d'intéressant si ce n'est de te fournir des canevas prémâchés. Tu ne risques pas plus de t'éparpiller en utilisant Scribay comme un outil qu'en utilisant Word *roll* *gné* Tu t'éparpilleras si tu te mets à aller sur leur pseudo-forum ou si tu ouvres tes textes à toute la plateforme et que tu vas aider d'autres utilisateurs. Tout cela relève de tes choix, rien ne t'y oblige.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Salutations.


Barla a écrit:
Ce que tu proposes, Akram, c'est de ne plus mettre les textes sur le forum? Mais passer par des hébergeurs? Dans ce cas, il faudrait s'entendre sur les hébergeurs autorisés. Parce que je n'ai pas envie de devoir m'inscrire à plein de trucs pour avoir accès aux textes, et cela dans des formats différents selon où ils se trouvent.

L'inscription se serait montrée nécessaire, ne serait-ce que pour se créer un compte afin d'héberger ses fichiers. Et effectivement, il en existe de nombreux gratuits.

Barla a écrit:
Pourquoi ne pas plutôt continuer à poster les textes ici, mais autoriser l'auteur à donner en plus un lien hébergeur sur lequel les lecteurs peuvent se rendre s'ils n'aiment pas la forme des textes du forum et préfèrent fonctionner comme ça?

Pour la simple raison que l'auteur ne pourrait rajouter de nouveaux extraits, sauf à créer des spoiler dans son premier post ou à briser la continuité des commentaires, ce qui poserait problème pour les nouveaux commentateurs.

Joe a écrit:
Concernant ta suggestion d'utiliser des liens vers l'extérieur, avant de découvrir qu'on pouvait conserver la mise en page des textes postés sur le forum, j'avais mis des liens vers ma zone de travail sur Scribay.

Je ne doute pas que Scribay soit très bien, mais en aucune manière nous ne le couplerons avec l'OdC. Je rejoins en cela tant l'avis de Barla que de SmilingOwl sur son utilisation. Libre à chacun de s'inscrire sur les deux plateformes, amis l'OdC demeurera indépendant.

Joe a écrit:
Pour en revenir à ton idée, Akram, je pense qu'elle n'entre pas en contradiction avec la suppression de l'arborescence. En revanche, comment "techniquement" un utilisateur du forum peut-il créer un répertoire ? J'imagine qu'il faut passer par un admin, ce qui n'est pas super pratique.

Elanor a écrit:
Par contre, je ne vois pas en quoi cela offre une alternative à la suppression d'une rubrique ?

Aucun répertoire à créer par les membres *gné* Je suggérais simplement qu'un auteur crée un seul sujet réunissant son texte et les commentaires au lieu de deux, ce qui aurait supprimé tous les sous-forums commentaires. Sur le premier post, présentation + lien vers le texte ; sur les posts suivants, commentaires et retours. En cela, si aucun répertoire n'aurait été supprimé — c'est pour cela que j'indiquais que cette possibilité aurait pu convenir à la majorité d'entre nous —, l'arborescence s'en serait nécessairement trouvée allégée, puisque, par exemple, en ouvrant le forum Fantasy, il n'y aurait eu plus que les sous-forums Nouvelles & Novellas et Romans.

Elanor a écrit:
Et d'ailleurs, ce serait peut-être pas mal d'avancer là dessus non ? Donner une date de clôture des votes par ex ? Parce que bon on finit par tourner en rond et rien ne se passe.

Effectivement. En ce cas, nous arrêterons les votes au dimanche 07 avril inclus. Cela, me semble-t-il, laissera suffisamment de temps à chacun. Et pour l'heure, voici les comptes :

1/ Pas de changement :
> 3 votes (Barla, Delalaine, Thierry).

2/ Supprimer l'ensemble des répertoires (tous les textes dans le même forum, sans distinction de format ou de genre) :
> 0 vote.

3/ Supprimer la catégorisation par genres (tous les textes sont répertoriés par formats) :
> 5 votes (Joe, 00rt, floki, Elanor, Asdel).

4/ Supprimer la catégorisation par formats (tous les textes sont répertoriés par genres) :
> 4 votes (Marc, SmilingOwl, Foenidis, Akram).

S'il y a une erreur, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que j'actualise les votes *:)*

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Akram a écrit:
Libre à chacun de s'inscrire sur les deux plateformes, amis l'OdC demeurera indépendant.

Mais qui a parlé d'inféoder l'OdC à Scribay ? *gné* Pas moi en tout cas. Tu as suggéré que les auteurs proposent leurs manuscrits en-dehors de l'OdC, via des documents partagés par exemple. Et j'ai proposé qu'on puisse aussi utiliser, selon ses goûts, un lien vers une plateforme dédiée à la relecture comme Scribay. Et pour appuyer ma suggestion, j'ai décrit Scribay et son fonctionnement. Je ne vois pas où se trouve le "couplage" *oO* C'est juste une liberté de l'auteur d'employer l'outil qui lui plait pour proposer son texte en relecture. Après, si certains "aidants" ne veulent pas entendre parler de Scribay et refusent de créer un compte pour aider un collègue, tant pis, à chacun de se débrouiller pour constituer son équipe de relecture après tout.

Akram a écrit:
Je suggérais simplement qu'un auteur crée un seul sujet réunissant son texte et les commentaires au lieu de deux, ce qui aurait supprimé tous les sous-forums commentaires

Ok, je n'avais rien compris. Et je ne comprends toujours pas en quoi cela nous empêcherait de supprimer un étage d'arborescence. En gros, tu suggères de virer la séparation si chère à Barla entre texte et commentaires ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Ah, parce qu'en fait, tu pensais mêler commentaires et textes dans un même post (c'est ce que j'avais craint quand Foe avait parler d'enlever les catégories différentes de commentaires, c'est pour ça que j'avais dit de ne pas y toucher) mais avec les textes en lien sur un autre support? Non, non, surtout pas! je veux bien tous les autres changements de catégories possibles et imaginables pour éviter ça  *^^°* Une catégorie textes (avec arborescence ou non), et une catégorie commentaires bien distinctes, et le tout sur le forum directement.

Franchement, sur le forum d'Etherval, ça fonctionne comme ça, avec une Dropbox pour les textes. Et du coup, honnêtement, je n'y vais jamais. Je n'aime pas ça du tout. 



Par contre, pour les votes, Asdel n'avait-il pas parlé de garder les genres, au contraire, dans les débats qui ont précédé?

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Joe a écrit:
Ok, je n'avais rien compris. Et je ne comprends toujours pas en quoi cela nous empêcherait de supprimer un étage d'arborescence.

Barla a écrit:
Ah, parce qu'en fait, tu pensais mêler commentaires et textes dans un même post (c'est ce que j'avais craint quand Foe avait parler d'enlever les catégories différentes de commentaires, c'est pour ça que j'avais dit de ne pas y toucher) mais avec les textes en lien sur un autre support?

Effectivement. Mais ce n'était qu'une idée comme ça *:)*


Barla a écrit:
Par contre, pour les votes, Asdel n'avait-il pas parlé de garder les genres, au contraire, dans les débats qui ont précédé?

À moins qu'il ne se soit ravisé, ou trompé lors de sa dernière intervention *oO* À lui de nous le dire.

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Barla a écrit:
je veux bien tous les autres changements de catégories possibles et imaginables pour éviter ça  *^^°*

Et dire qu'il suffisait de proposer un truc comme ça pour faire plier Barla *:O* ! J'aurais pu économiser des tonnes d'arguments ! Akram, tu es un génie ! *bravo* *noël* *bouffon* *langue1*

Barla, j'échange mon vote "contre" la proposition de fusion diabolique d'Akram contre ton vote pour la proposition 3 *ivre* *lol!*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionRevoir l’ergonomie de l'OdC ? - Page 6 EmptyRe: Revoir l’ergonomie de l'OdC ?

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum