L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Joe Cornellas

A noter : les recalés du LeBussy sont parfois récupérés par Géante Rouge ou dans l'édition numérique de Galaxies. Je connais deux auteurs à qui c'est arrivé.

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Plumedesable

Ah, j'avais pas vu qu'il y avait un AT Frankenstein chez Galaxies ;)

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Alucool

Vu que cela semble le bon sujet, une petite question?
Parmi les membres de la Communauté de l'Orée qui ont soumis à Bifröst, combien ont eu un retour et sous quel délai?
Je vois que certains (Plume) ont eu une réponse, d'autres non. J'ai l'impression de faire partie du 2nd groupe *lol* .
Juste pour savoir si c'est dans les traditions de la maison et tenter de comprendre la différence de traitement (Selon la personne en charge du dépouillage, elle ne répond pas si c'est non ou si c'est nul, là où une autre répondra. Nouvelle envoyée directement ou par le site. etc...)

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Marc S.

Tu as peut-être vu mon petit témoignage en page 1: j'avais envoyé par mail il y a deux ans, zéro réponse - comme un enfant disparu, et la police n'a aucune piste, à tout jamais... Du coup, je n'ai pas pu faire mon deuil, c'est terrible - et en même temps, sans importance  *:p*
Je ne les avais pas relancées, j'aurais peut-être dû, au moins pour être sûr qu'ils avaient reçu le truc et jeté un oeil... Depuis, la nouvelle en question a été publiée chez AOC ("Bingo bunker"). 
Voilà, difficile d'en tirer une règle, mais quelque chose me dit que le budget Bifrost alloué au traitement des nouvelles envoyées "spontanément" n'est pas énorme...
Pas de regret en ce qui me concerne: j'ai essayé de lire une de ces fameuses rares nouvelles publiées dans leur fameuse revue, c'était hyper péteux, ça m'est tombé des mains à la page 3 (ça ne prouve rien, je te l'accorde, voire on sent le mauvais perdant à dix kilomètres, mais j'assume  *:D*)

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Thierry

Lorsque je vois le nombre de textes traduits parmi les nouvelles, je ne peux m'empêcher de me demander si c'est vraiment possible d'être édité chez eux pour un auteur français... Si c'est le cas, ce doit probablement être "au coup de cœur".
À leur décharge : j'ai envoyé un mail pour poser une question en mai (taille limite pour les soumissions ?). J'ai reçu une réponse moins de deux heures plus tard. Un dimanche.

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Barla

Et alors, taille limite pour les soumissions?  *;)*

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Thierry

Bifrost a écrit:
Pas de limite spécifique.

Ce qui est assez surprenant, mais bon, pas unique non plus.

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Barla

C'est bon à savoir. Les nouvelles un peu longues sont toujours difficiles à placer (cela dit Bifröst, ça semble bien dur à leur placer quelque chose aussi, vu qu'ils n'aiment pas les auteurs français…)

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Alucool

Hum... J'avoue ne quasiment jamais relancer (sauf si un mail de confirmation me donnait une estimation de date de réponse et que celle-ci était largement dépassée).
Bon, il semblerait donc que c'est la loterie sur les retours chez eux alors. Dommage, j'aurais bien aimé avoir un avis même négatif. Je vais laisser couler.

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par 00rt

Marc S. a écrit:
Pas de regret en ce qui me concerne: j'ai essayé de lire une de ces fameuses rares nouvelles publiées dans leur fameuse revue, c'était hyper péteux, ça m'est tombé des mains à la page 3 (ça ne prouve rien, je te l'accorde, voire on sent le mauvais perdant à dix kilomètres, mais j'assume  *:D*)

Barla a écrit:
cela dit Bifröst, ça semble bien dur à leur placer quelque chose aussi, vu qu'ils n'aiment pas les auteurs français…)

Thierry a écrit:
je ne peux m'empêcher de me demander si c'est vraiment possible d'être édité chez eux pour un auteur français

Alucool a écrit:
 il semblerait donc que c'est la loterie sur les retours chez eux alors.

4 numéros par an, entre 2 et 5 nouvelles par numéro, dont une majorité de nouvelles traduites, les places sont chères ! Cela ne doit pourtant  pas nous décourager, mais je sens un peu d’amertume chez certains.

Je crois qu’ils ne décernent plus leurs razzies des pires romans, nouvelles… Dommage, j’avais ma chance  *clown*

L'hyper sélectivité n'est pas un problème en soi (j'ai une bonne habitude des vestes désormais *lol* ), et bien au contraire ça motive. Mais l'absence totale de retour ne permet pas franchement de se situer vis à vis d'hypothétiques attentes (déjà, je ne sais même pas s'ils reçoivent le texte envoyé).
A la différence de Solaris qui certes prend son temps mais finit par répondre (ce qui est un plus indéniable).

Solaris est réservé aux canadiens, non ?

Pourquoi ?
C'est de la littérature francophone, ils publient des textes de français (rarement mais bon, c'est le jeu aussi).

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Invité

Leur concours (prix Joël Champetier) est payant pour les non canadiens. Tu peux payer (le prix de l'abonnement) pour concourir et effectivement des français sont pris ^^.

Ils acceptent les soumissions libres.
J'avais envoyé une nouvelle pour voir, ils m'ont répondu sans mettre en avant ma localisation géographique. (Pour le coup, payer pour participer au Prix Champetier me paraissait illogique dans ma démarche : d'un, je ne pense pas avoir sous la main un texte parfait; de deux, je recherche plus un travail éditorial par la suite; et de trois, je me fous royalement du prix, être publié suffirait à mon bonheur *8)* .)
Après, ils privilégient peut-être les canadiens, mais ça ne me choque pas.

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Joe Cornellas

Ils privilégient les Canadiens avant-tout parce qu'ils sont subventionnés par leur gouvernement et que leurs publications sont rémunérées. Or, ils ne peuvent pas rémunérer des auteurs étrangers avec de l'argent canadien sans risquer de perdre leurs subs. C'est pourquoi ils ont créé le Champetier et exigent des auteurs qui concourent qu'ils s'abonnent à la revue, ce qui est de bonne guerre. Pour ma part, je m'abonne presque systématiquement aux revues auxquelles je soumets des textes, ça coûte pas très cher et ça file un coup de pouce au milieu qui nous porte.

Joe a écrit:
Pour ma part, je m'abonne presque systématiquement aux revues auxquelles je soumets des textes, ça coûte pas très cher et sa file un coup de pouce au milieu qui nous porte.

Je plussoie ! Si nous ne supportons pas les revues/maisons d'éditions de notre domaine, on n'a plus qu'à plier boutique... (Je viens d'un temps où les revues et les éditeurs de SFFFF avaient quasi-disparus *=:(* ).

Joe Cornellas a écrit:
Ils privilégient les Canadiens avant-tout parce qu'ils sont subventionnés par leur gouvernement et que leurs publications sont rémunérées.

Je me disais un truc du genre. C'est pour ça que ça ne me choque pas outre mesure qu'ils priorisent les canadiens si leur rôle est clairement un rôle de promotion de la littérature de l'imaginaire canadien. Il n'empêche qu'il y a déjà eu des français publiés hors prix, donc bon j'ai vu de la lumière et je suis rentré. *:D*  (enfin en l'occurrence, je me suis fais sortir ^^).
Mais oui, s'abonner en numérique à la revue, c'est pas aberrant pour participer au prix (j'avais trouvé ça limite élégant et bien vu).
Sauf que bon... A la base, je ne lis pas de nouvelles. C'est pas un format qui me botte.
(- Quoi? Mais pourtant tu en écris? C'est scandaleux!
- Bin, oui. Mais je vais pas commencer par écrire un roman non plus. Si faut recommencer, t'imagines le boulot...)

Astrogolem aime ce message

Je ne vais pas juger, moi j'écris de la fantasy alors que je n'en lis pas  *:p* 

Par contre, comme globalement, une lecture de nouvelles ne me déplaît pas un soir où j'ai la flemme de me pencher sur plus long ou plus complexe, cette année, j'ai tenté un envoi au prix en me disant que le paiement se justifiait suffisamment avec l'abonnement (ce qui me fait penser que je ne sais pas combien de fois ça sort par an, mais je n'ai eu qu'un numéro, me semble-t-il). 
Si ça avait été juste payant, je n'aurais pas participé (un prix, il n'y a qu'un seul lauréat, alors vu le pourcentage de chance de l'emporter, ce n'est pas la peine de dépenser pour rien).

Barla a écrit:

Si ça avait été juste payant, je n'aurais pas participé.

Tout pareil (sauf que je n'ai pas participé, donc presque tout pareil ^^).

*lol*  
Disons que je n'avais pas participé les autres années à cause de ça, mais là, je me suis dit que pour une fois, ça me ferait lire des "petits" auteurs actuels qui ne sont pas des amis, des membres du forum ou des collègues d'antho. Donc pour choisir la revue, autant faire d'une pierre deux coups: lecture+concours

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Rhino

Bonjour,

C'est par ce message que 'ai pris connaissance de votre forum. Si je peux me permettre, je pense que Bifrost est vraiment une chouette revue. Personnellement, j'y suis abonné depuis des années et je trouve que leurs chroniques sont bien faites. En ce qui concerne les nouvelles, je suis persuadé que malgré ce qu'ils annoncent, ils n'acceptent pas de textes, question de "rentabilité". Ce n'est tout simplement pas une revue pour y envoyer des textes si on a pas déjà trois ou quatre romans derrière. Pour autant, je trouve la ligne plutôt éclectique, comme ce qu'on a pu trouver dans leur dernier numéro sur la Lune : de la SF à grand-papa (je croyais qu'ils aimaient pas...) un truc illisible où j'ai décroché à la première ligne (une histoire de fourmis, pas celle des hommes-fourmis, l'autre), une aventure un peu hard SF (la spationaute perdue sur la Lune...).
En fait, ce que je veux dire, c'est que je m'en sers comme source d'inspiration ; rythme, caractérisation des personnages, avancée dans l'univers... davantage que comme un réservoir de critiques (pour ça, les maisons qui lancent des AT font des retours bien plus complets et "à-temps" que le Bélial).
Sinon, je pense qu'AOC est toute indiquée pour débuter, non ?

Nihil Obstat

Oh, on ne critique nullement la qualité de la revue, seulement le discours (et la politique) quant aux textes choisis

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Invité

Rhino a écrit:
Bonjour,

C'est par ce message que 'ai pris connaissance de votre forum. Si je peux me permettre, je pense que Bifrost est vraiment une chouette revue. Personnellement, j'y suis abonné depuis des années et je trouve que leurs chroniques sont bien faites. En ce qui concerne les nouvelles, je suis persuadé que malgré ce qu'ils annoncent, ils n'acceptent pas de textes, question de "rentabilité". Ce n'est tout simplement pas une revue pour y envoyer des textes si on a pas déjà trois ou quatre romans derrière. Pour autant, je trouve la ligne plutôt éclectique, comme ce qu'on a pu trouver dans leur dernier numéro sur la Lune : de la SF à grand-papa (je croyais qu'ils aimaient pas...) un truc illisible où j'ai décroché à la première ligne (une histoire de fourmis, pas celle des hommes-fourmis, l'autre), une aventure un peu hard SF (la spationaute perdue sur la Lune...).
En fait, ce que je veux dire, c'est que je m'en sers comme source d'inspiration ; rythme, caractérisation des personnages, avancée dans l'univers... davantage que comme un réservoir de critiques (pour ça, les maisons qui lancent des AT font des retours bien plus complets et "à-temps" que le Bélial).
Sinon, je pense qu'AOC est toute indiquée pour débuter, non ?

Non, Birfrost recherche activement des textes français à publier, ils ont même fait un édito complet la dessus l'année dernière...

Et AOC, oui c'est parfait pour commencer car c'est vraiment très peu exigeant qualitativement...

Au fait, c'est fait, j'ai bien envoyé un texte à Bifrost, il y a quelques semaines (par contre, je ne crois pas avoir reçu d'AR)

Joe Cornellas, Gnucki, Thierry, Sindri et Louise Sbretana aiment ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 2 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Contenu sponsorisé