question nouvelles, non seulement pour Bifrost je n'ai pas eu de réponse pour ma nouvelle envoyée, mais en plus, je n'ai pas de réponse à ma relance d'il y a une semaine pour dire que je leur avait envoyé une nouvelle en juin.
C'est toujours un peu désolant de ne pas recevoir de réponse d'un éditeur ... mais peut-être qu'avec ta relance, tu auras un retour dans les jours qui viennent ? Croisons les doigts
Au bout d'une semaine, la relance est sans doute déjà oubliée Ce n'est pas bien grave, je l'enverrai ailleurs. par contre, c'est désagréable évidemment. Et ça ne donne guère envie, même si on en avait la possibilité, de travailler un jour avec des gens qui se soucient si peu des auteurs. Quelle que soit la qualité de ce qu'ils produisent par ailleurs. Cela dit, je suis peut-être mauvaise langue. Je leur donne encore quelques jours pour me le prouver ^^
Je pense que tu devrais les relancer pour savoir s'ils ont reçu ta relance - et au passage leur demander ce qu'il en est des dizaines de relances qu'ils reçoivent chaque semaine suite à leurs centaines de silences annuels. Blague à part, Bifrost devient un sujet cyclique ici: Gnucki avait ressorti récemment des échanges qu'on avait eus il y a plusieurs années sur les mêmes questions, on pourrait les remettre indéfiniment sans changer une virgule, parce que chez Bifrost, confortablement installé au sommet de la chaîne alimentaire, le changement, c'est pas pour maintenant
Barla, Joe Cornellas, Thierry et Sindri aiment ce message
Surprise, j'ai reçu une réponse aujourd'hui, me disant qu'ils n'avaient pas de trace de l'envoi de ma nouvelle en juin (c'est marrant, parce que moi, je l'ai toujours dans mes messages envoyés à cette adresse). Je leur ai donc renvoyée. J'allais l'envoyer à AOC, mais je vais encore attendre un peu, du coup. J'avais dit que je leur laissais une chance de prouver que j'étais mauvaise langue, je tiens parole, et j'attends donc de voir si j'ai une réponse, quelle qu'elle soit sur la nouvelle, avant de l'envoyer ailleurs. À ce stade, je ne suis plus à quelques mois près. Mais du coup, je n'ai plus rien pour AOC. Tant pis. Qui sait, ils vont peut-être nous prouver aussi que, si, ils peuvent prendre des auteurs français non connus qui ont soumis spontanément. Ce serait bien beau ^^.
Joe Cornellas, Thierry, Sindri et Louise Sbretana aiment ce message
Mais c'est déjà très bien, ça :) Combien de temps entre le renvoi de la nouvelle et la réponse? (histoire de voir si j'aurai encore le temps pour AOC, même si je doute)
ça y est, j'ai reçu la réponse, négative, bien sûr ^^'. Le bon côté, c'est que c'est argumenté (brièvement, mais quand même, c'est bien mieux que juste "non"). Le côté amusant, c'est que c'est trop classique et la fin attendue paraît-il, alors que dans l'autre retour que j'avais eu sur ce texte, le personnage n'avait pas été compris (alors que là, il est dit cliché), ni la fin (donc pas attendue du tout). Comme quoi, ça dépend complètement sur qui on tombe et sans doute ce qu'il a l'habitude de lire. Et ce qu'il trouve classique ou cliché ou pas, pour lequel tout le monde n'a pas les mêmes définitions, ni surtout les mêmes références.
Dernière édition par Barla le Lun 28 Mar 2022 - 11:15, édité 1 fois
Joe Cornellas, Thierry, Rhino, Marcheur, Sindri et Louise Sbretana aiment ce message
Retour ce jour, négatif mais en un temps record pour Bifrost : envoyé le 21 février de cette année pour un retour le 28 mars !
"Nous vous remercions de l'attention que vous portez aux éditions du Bélial’ mais je suis au regret de vous informer que votre nouvelle intitulée Retour au volcan n'a pas été retenue car nous avons eu le sentiment de lire un prologue, plutôt qu'un texte indépendant. La chute n'est pas conclusive, elle ouvre au contraire vers une intrigue plus vaste qui permettrait de répondre à toutes les questions que vous posez et auxquelles vous ne donnez pas de réponses : qui sont les Radieux ? A quoi sert la Perle exactement ? Pourquoi le héros retourne-t-il sur Labo ? En l'état, on ne comprend pas les intentions de votre texte qui semble inachevé et dont le contexte est trop mince."
c'est pas faux :) allez, ils commencent à me connaître, la troisième tentative sera la bonne !
Joe Cornellas, Thierry, Rhino, Marcheur, Sindri et Roshambo aiment ce message
Pareil, refus pour moi. La relectrice doit manger des nouvelles par dizaines ces derniers jours ! En tout cas c'est retour detaillé à chaque envoi, en tout cas ça a l'air. C'est assez sympa pour être souligné.
_________________ Rhino
Nihil Obstat
Barla, Joe Cornellas, Thierry, Sindri, Louise Sbretana et Roshambo aiment ce message
Ah, ils fonctionnent par fournées de réponses. Pas étonnant que ce soit tout (ou presque, impossible à savoir) négatif. Du coup, allez, je vais en envoyer une autre dans la foulée ^^. Une que j'aime bien, et beaucoup beaucoup moins classique que la première
édit. Ah non, zut, je crois que c'est seulement SF
Je me suis finalement décidée à tenter ma chance chez Bifrost avec une de mes nouvelles Petite question : ils demandent un court résumé de la nouvelle dans le mail d'accompagnement. Dans ce cas, vous révélez la chute ? J'ai toujours du mal à savoir si les éditeurs veulent un pitch ou un résumé qui explicite l'entièreté du texte...
Salut Arkomys, faut envoyer ce qui est demandé : résumé complet sur 1 page avec la fin ou dans ce cas un simple résumé. Un simple résumé avec le personnages principal, sa problématique, le décor vite fait : pour se faire une idée rapidement. Je me souviens que Bifrost demande aussi le genre et le sous genre : SF, mais plutôt Hard SF (avec des concepts techno-scientifiques) ou Space Opéra (batailles spatiales) ou voyage temporel ou premier contact ? Et en sous-genre : policier (avec une enquête comme Altered Carbon par exemple) ou socio-ethno (dans la veine de Ursula Le Guin).
Par exemple pour "Retour au volcan", que j'avais soumis ici à vos commentaires, mon mail :
"Bonjour,
Je vous propose une nouvelle, voilà :
Nom, prénom et coordonnées : Sbretana Louise, blablabla... Nombre de signes : 25 716 sec Genre et sous-genre : SF ethno hard-science ? Bref résumé : après le cataclysme du pan-océan, l'humanité a survécu en menant une existence virtuelle dans des sarcobiots sur des entrepôts flottants et s'est transformée en vampire ichtyophage. L'un de ces Vampires Radieux retourne sur Labo, une île où une nouvelle forme de vie a émergé : le peuple des singes-serpents. Mais cette île n'est pas qu'un volcan. C'est un sarcophage où réside la Perle, une singularité confinée, source d'énergie pour les vampires Radieux et qui déclenchera la première guerre océanique.
Entre regard ethnographique et hard SF, j'espère que ce récit d'exploration teinté de nostalgie post-apo vous fera voyager et sera publié dans Bifrost.
Merci Cordialement
Louise Sbretana"
Ce à quoi Bifros avait répondu : "Nous vous remercions de l'attention que vous portez aux éditions du Bélial’ mais je suis au regret de vous informer que votre nouvelle intitulée Retour au volcan n'a pas été retenue car nous avons eu le sentiment de lire un prologue, plutôt qu'un texte indépendant. La chute n'est pas conclusive, elle ouvre au contraire vers une intrigue plus vaste qui permettrait de répondre à toutes les questions que vous posez et auxquelles vous ne donnez pas de réponses : qui sont les Radieux ? A quoi sert la Perle exactement ? Pourquoi le héros retourne-t-il sur Labo ? En l'état, on ne comprend pas les intentions de votre texte qui semble inachevé et dont le contexte est trop mince."
Bref, un résumé qui donne envie, plus un teaser qu'un simple pitch. En tout cas, c'est ainsi que je procède pour les AT. Parce que, si le texte est pris, ce teaser me sert en général de présentation pour la publication et/ou sur mon blog.
Ou, encore plus simple, en 4 phrases maxi, les 5W ( who, where, when, why, what) : qui fait quoi, où, comment et pourquoi ?
SmilingOwl, Joe Cornellas, Thierry, Rhino, Marcheur et Arkomys aiment ce message
Je trouve qu'ils se sont améliorés sur le délai. En tout cas sur ce texte, envoyé le 21 février, réponse le 18 mars (de la même année lol). Et la réponse, même négative, laisse à penser que la nouvelle a vraiment été lue, je comprends leurs arguments. Bon, là avec les vacances d'été, ça risque d'être un peu plus long...
Barla, Joe Cornellas, Thierry et Arkomys aiment ce message