L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Louise Sbretana

Ah ! tu me fais penser que je leur avais envoyé une novella début avril, je les relance.

Et aussi, j'ai demandé un accusé de réception pour le tapuscrit envoyé à l'Atalante en mai.

Barla et Thierry aiment ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Marcheur

Au final, Barla, Louise, vous avez reçu un AR ?

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Barla

Non, je n'ai pas relancé.

Marcheur aime ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Louise Sbretana

ah oui... je crois que j'ai reçu des AR et des refus, assez cool d'ailleurs de leur part, vu comme ils peuvent être féroces. 
Mais bon, je dois avouer que leur côté sectaire me fait hérisser les poils de mon moi rebelle.

Joe Cornellas, Marcheur et Ekka.H aiment ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Barla

J'avais envoyé à Bifrost uniquement. 
Je viens à l'instant de relancer, on verra bien ^^

Marcheur aime ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Joe Cornellas

Louise Sbretana a écrit:
ah oui... je crois que j'ai reçu des AR et des refus, assez cool d'ailleurs de leur part, vu comme ils peuvent être féroces. 
Mais bon, je dois avouer que leur côté sectaire me fait hérisser les poils de mon moi rebelle.

De la part de Bifrost, tu veux dire ? Parce qu'un AR de l'Atalante, ce serait une première mondiale !

Barla aime ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Thierry

2 soumisssions à Bifrost, jamais d'AR.
Un contact en janvier de leur part pour dire qu'ils avaient paumé ma nouvelle, et de leur renvoyer...
Sont bien gentils, ceux-là... Râlent parce qu'ils ne trouvent pas de nouvelles, mais ne font rien pour donner l'envie de leur en envoyer !

Barla, Joe Cornellas, Marcheur et Louise Sbretana aiment ce message

Oui de la part de Bifrost.
D'ailleurs, pour se faire une idée, la nouvelle française qui a obtenu le prix des lecteurs est en libre lecture pendant 1 mois ici :
Je vous ai donné toute herbe - Le blog Bifrost | Le Bélial (belial.fr)

Pas de réponse négative de l'Atalante... 
mais si :) après une relance, j'ai bien reçu un AR le 26 juillet :
"Madame, monsieur,

Nous accusons réception de votre manuscrit et vous remercions de nous l'avoir confié ; nous allons en prendre connaissance prochainement.

Il nous est impossible de répondre par une lettre personnelle à tous les envois. Si, dans un délai de douze mois, vous n'avez reçu aucun courriel de notre part, cela signifiera que votre projet n'a pas été retenu. D'ici là, nous vous prions de ne pas nous contacter à ce sujet.

En vous remerciant de votre compréhension,"

Joe Cornellas et Thierry aiment ce message

Concernant Bifrost, est-ce qu'ils ne râlent pas pour la forme et pour faire croire que, si, si, ils laissent leurs chances à de jeunes auteurs français (mais en fait non)?
On croira à leur intention de trouver des nouvelles quand ils accepteront celle de l'un ou l'une d'entre nous. La balle est dans leur camp ^^

Pour l'Atalante, même un an, c'est sans certitude, parce que pour une de leurs ouvertures de soumission précédentes, au bout de près de 18 mois, ils ont dit qu'il ne rouvraient pas tout de suite parce qu'ils n'avaient pas encore tout lu.
Ce n'est pourtant pas compliqué d'envoyer juste un "non", histoire qu'on soit fixé.

Thierry, Marcheur et Louise Sbretana aiment ce message

Et oui je suis bien d'accord avec vous Barla et Thierry...

Du coup, pour détendre l'atmosphère, je me demande si le prochaine texte que je vais leur envoyer ne sera pas un pastiche ou un détournement du genre :

A la recherche du gène perdu

Longtemps, je me suis cloné trop tard. Parfois, à peine mon médic-scan enclenché, mes synapses collapsaient si vite que je n’avais pas le temps de penser « je me ré-enveloppe ». Et, une demi vie-version après, la réminiscence qu’il était temps de me dupliquer revenait ; je voulais déposer l’avatar antérieur que je croyais encore possédé et déposer son réseau ; je n’avais pas cessé en me réincarnant de faire des calculs sur ce que je venais de transplanter, mais ces schizo-greffes avaient pris un tour un peu singulier ; il nous semblait que nous étions nous-même ce dont simulait le metaverse : un labyrinthe sur Mars, le chant des nano-sirènes, la guerre des Vampires Radieux contre les Cosmochiens. Cette matrice survivait quelques cycles après mon éveil ; elle ne choquait pas mon interface mais pesait sur mes instruments de mesure comme des illusions fractales sur des caméras et les empêchaient de percevoir que le medic-scan clignotait. Puis elle finissait par me devenir intelligible, comme après les transferts par trou de ver les reliquats de matière noire ; les limbes se réintégraient à moi, j’étais contraint de les assimiler ; lentement je recouvrais la vie et je ne m’étonnais point de trouver autour de moi de la lumière, abrute et coupante pour mes synthinerfs, mais toujours moins pour mon logiciel, à qui elle apparaissait comme un phénomène causal, prédictive, comme une formule mathématique. Je calculais quelle alter-réalité il pouvait être ; j’entendais le sifflement des comètes qui, toutes proches, comme les jets de plasma au-dessus d’une anomalie gravitationnelle, distordant les distances, perturbaient le continuum d’espace-temps où la lumière plonge dans la bouche d’ombre ..."

etc.
ça me détend d'écrire ce genre de chose et ça me ferait bien marrer qu'ils le prennent  :) :) :)

Barla, SmilingOwl, Joe Cornellas, Thierry, Marcheur, Sindri et Ekka.H aiment ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Joe Cornellas

Excellent ! *^^*

Louise Sbretana aime ce message

Merci Joe. 
J'ai continué l'amusement. 
Que je vais titrer "Avec des rayons B" pour "Combray" (com ray b)  *lol!*

J'ai rien compris à ton titre, qui me fait davantage penser à des crayons B *;)*

Louise Sbretana aime ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Rhino

Les publis des auteurs français de Bifrost me semblent être quand même des faire-valoir pour les romans à paraître au Belial' et Albin Michel Imaginaire. Ce qui est logique, quelque part. Et ils parviennent à avoir des auteurs anglo-saxons très importants (ils ont eu Stephen King, ce qui a boosté les ventes du numéro). Après, je ne serai pas contre lire une nouvelle de Plume dans un futur proche.
Pour ce qui est des autres auteurs, il faut essayer, ce qui est certain c'est qu'ils ne viendront pas chercher un texte sur notre PC. Cela dit, ce sont des bouteilles à la mer. On n'est plus à l'époque où les envois sont payants, alors, comme c'est gratuit... Perso, je n'ai pas de nouvelles qui tiennent assez la route sous la main. Je préfère attendre d'avoir "LE" texte, et je tenterai.

Mais je lis toujours les nouvelles de Bifrost. Certaines sont vraiment très très bonnes, c'est impressionnant. Et leurs traductions sont aussi très agréables, on ne peut pas leur enlever ça !

Nihil Obstat

Joe Cornellas et Thierry aiment ce message

Ah mais après, si leur choix se justifie (même dans un but unique de promotion commerciale), pas de souci. C'est leur choix, ils le font bien sur les critères qu'ils veulent. Ce n'est pas un problème en soit, on connaît des ME qui n'ont jamais de soumissions ouvertes et ne fonctionnent que par cooptation ou connaissance. On peut trouver ça malvenu, agaçant, injuste, voire un peu bête (ce n'est pas parce qu'un auteur a déjà publié chez eux que son roman suivant sera meilleur que celui de l'inconnu qui envoie son manuscrit par la Poste ou par mail), mais c'est comme ça, c'est un critère comme un autre. Et comme tous les critères, il doit s'assumer. 
Mais bon, par contre, dans ce cas, l'honnêteté consisterait à ne pas avoir de soumissions ouvertes, ni se plaindre qu'il n'y a pas assez de soumissions spontanées ou qu'ils ne trouvent pas de bons auteurs en France.

SmilingOwl, Marc S., Joe Cornellas, Thierry, Alucool, Rhino, Marcheur et Louise Sbretana aiment ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par RLO

Personnellement, j'ai lu quelques nouvelles dans Bifrost qui ne m'ont pas paru incroyable. Après qu'une maison d'édition s'adosse à une revue pour faire sa promo, ou plutôt en crée une pour parfaire sa promo, on peut trouver ça regrettable mais c'est logique, et plutôt courant dans le monde de l'édition. On a souvent vu des critiques élogieuses sur un livre signé par un rédacteur en chef d'un news ou d'un journal dans sa propre publication...

De mon côté, comme j'ose tout, et que je n'ai peur de rien, j'avais envoyé un texte chez eux il y a quelques mois. Je m'attendais à rien, surtout que je doute que le texte soit si bien que ça, mais voici la réponse :

Nous vous remercions de l'attention que vous portez aux éditions du Bélial’ mais je suis au regret de vous informer que votre nouvelle intitulée La Double intelligence de Karl Kept n'a pas été retenue car elle ne correspond pas à ce que nous souhaitons publier dans les pages de Bifrost. Nous recherchons des textes plus percutants que le vôtre et l'aspect parodique est selon nous insuffisamment exploité pour convaincre, tout comme la chute.

L'idée était aussi d'avoir un retour critique. Il est assez succin mais c'est déjà bien. En revanche, ce qui me chagrine, c'est pour quelqu'un travaillant dans le monde de l'édition, je trouve sa dernière phrase assez confuse. Qu'est-ce qu'a la chute ? Elle n'est pas assez exploitée ? Alors je sais bien qu'elle n'est pas convaincante mais d'un point de vue syntaxique, est-ce vraiment ce qui est indiqué ? J'en appelle aux profs de français qui rôdent dans cette forêt...

Joe Cornellas, Thierry, Sindri et Louise Sbretana aiment ce message

Salut RLO,
bon déjà tu as reçu un avis. Comme tu l'as vu dans nos échanges, c'est déjà pas mal, hein ?

Et ensuite... arf, mais ! COMMENT ??? ô simple mortel, tu as osé envoyer un texte rigolo aux demi-dieux miss météo de la SF française ??! [tiret cadratin] !!!???
Toi, tu vas avoir des problèmes...

Blague à part, si j'analyse la syntaxe concernant l'avis sur la chute, elle ne serait pas suffisamment exploitée. Ce qui ne veut pas dire grand chose en soi. On peut comprendre qu'elle n'est pas assez organique, dans le sens où elle devrait reprendre, réinterpréter un élément saillant du récit ? hum...
Mais bon, la chute de la nouvelle qui a décroche le prix des lecteurs cette année (lien plus haut) ne me semble pas super, super (on la voit arrivée de très loin, pas très originale).
Bref, c'est vrai que ce n'est pas très constructif comme retour.

Barla, SmilingOwl, Joe Cornellas, Thierry et Sindri aiment ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par SmilingOwl

Au fond, si j'avais un texte sélectionné pour Bifrost, j'en serais très flatté. Ce qui me dérange, c'est d'en envoyer un avec une qualité certaine, donc un que l'on souhaite vraiment voir publié, et qu'il traîne un an, deux ans dans leurs tiroirs, sans réponse de leur part.
Ou alors faut leur envoyer à eux, mais aussi à d'autres éditeurs, et leur dire éventuellement plus tard qu'il n'est plus disponible car déjà sous contrat d'édition chez un autre éditeur?

Barla, Joe Cornellas, Thierry, Rhino, Marcheur, Sindri et Louise Sbretana aiment ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Arkomys

Ce qui me semble étonnant c'est que certains d'entre vous ont des textes en attente chez eux depuis plus d'une année alors que RLO dit qu'il a envoyé le sien "il y a quelques mois". Du coup, je ne sais pas dans quel ordre ils les lisent, mais c'est étrange *lol*

@Smiling, de mon côté, si jamais j'envoie quelque chose chez eux un jour, je pense que je leur laisserai quelques mois pour répondre, après quoi je me sentirai effectivement libre de le proposer ailleurs... mais chacun son ressenti :)

Barla, Joe Cornellas, Thierry et Louise Sbretana aiment ce message

En tout cas, pour l'instant, pas de réponse à ma relance.

Je pense aussi que je vais soumettre le texte ailleurs.

Thierry et Louise Sbretana aiment ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par 00rt

RLO a écrit:
Personnellement, j'ai lu quelques nouvelles dans Bifrost qui ne m'ont pas paru incroyable.

Affaire de goûts... Dernier Bifrost acheté sur Arthur C.Clarke. J'ai trouvé la nouvelle "La viandeuse" de Ian Macleod très bien écrite et traduite. "Demande d'extraction" de Rich Larson, est assez pauvre, selon mes critères. Pourtant Bifrost fait gorges chaudes de l'auteur. Je ne suis pas abonné, mais il me semble que cette revue ne cherche pas à soutenir la création francophone. En revanche, Galaxies me parait à l'opposé et publie en majorité des auteurices bien de chez vous (je suis apatride). J'ai d'ailleurs été impressionné par le prix le Bussy 2021 : "Vingt mille nuits sans lumière" de Sylvie Poulain, dans l'excellent "Genre et sexe en SF" sous la direction de Lucie Chenu. Un travail superbe qui permet de se plonger dans l'évolution de la SF vers moins de stéréotypes, et qui ne tombe jamais dans un militantisme béat ou agressif.

Gnucki, Thierry, Rhino, Louise Sbretana et Roshambo aiment ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Roshambo

Bien dit Oort!

00rt aime ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Plumedesable

Salut!

je sais pas si vous avez vu, mais Bifrost rouvre ses soumissions de romans jusqu'au 28 février.

https://www.belial.fr/pages/soumettre-un-manuscrit

Bonne chance :)

Foenidis, Thierry, Sindri et Roshambo aiment ce message

J'espère qu'ils répondent plus vite que pour les nouvelles (et qu'ils les perdent moins)  *:p*

Thierry aime ce message

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Roshambo

Plumedesable a écrit:
Salut!

je sais pas si vous avez vu, mais Bifrost rouvre ses soumissions de romans jusqu'au 28 février.

https://www.belial.fr/pages/soumettre-un-manuscrit

Bonne chance :)

Merci Plume pour cette info.

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 3 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles par Contenu sponsorisé